Calendrier 2023 : organisez votre année professionnelle

Calendrier de travail, calendrier papier, calendrier familial, calendrier mural - ça suffit !

Sur cette page, nous avons répertorié des journées marquantes dans le calendrier de la vie professionnelle, auxquelles vous devez penser chaque année. Ainsi, planifiez votre année pour pouvoir réaliser vos projets professionnels et personnels. Et soyez prêt pour cette nouvelle année qui vous réserve de nouvelles opportunités !

Jours fériés en 2023 ;  Vacances scolaires ; Les jours à poser ; Questions fréquentes

Jours fériés en 2023

Jour de l'an Dimanche 1er janvier 2023
Lundi de Pâques Lundi 10 avril 2023
Fête du Travail Lundi 1er mai 2023
Victoire des Alliés 1945 Lundi 8 mai 2023
Jeudi de l'Ascension Jeudi 18 mai 2023
Lundi de Pentecôte Lundi 29 mai 2023
Fête Nationale Vendredi 14 juillet 2023
Assomption Mardi 15 août 2023
La Toussaint Mercredi 1er novembre 2023
Armistice 1918 Samedi 11 novembre 2023
Noël Lundi 25 décembre 2023

Vacances scolaires

  • Vacances de Noël 

Pour toutes les zones*, les vacances auront lieu du 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023. 

  • Vacances d’hiver  

Zone A : Du samedi 4 février au lundi 20 février 2023 

Zone B : Du samedi 11 février au lundi 27 février 2023 

Zone C : Du samedi 18 février au lundi 6 mars 2023 

  • Vacances de printemps 

Zone A : Du samedi 8 avril au lundi 24 avril 2023 

Zone B : Du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2023 

Zone C : Du samedi 22 avril au mardi 9 mai 2023 

  • Vacances d’été  

Du samedi 8 juillet au 1er septembre 2023  

→ Pour le reste des vacances scolaires de l’année 2023, il faudra attendre les dates officielles du calendrier scolaire 2023-2024 fixées par le ministère de l’Éducation Nationale. 

*Rappel des zones :

Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.

Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Quels sont les jours à poser en 2023 pour profiter des ponts ?

L’année 2023 s’annonce favorable pour profiter des jours fériés et des ponts. En effet, seulement 2 jours fériés tombent des week-ends (1er janvier et 11 novembre). 

Ensuite, plusieurs jours fériés ont lieu des lundis et des vendredis - idéal pour organiser des week-ends de trois jours ! Il y en a six en 2023 : 

  • Lundi 10 avril  
  • Lundi 1er mai  
  • Lundi 8 mai  
  • Lundi 29 mai 
  • Vendredi 14 juillet 
  • Lundi 25 décembre 

Quant aux ponts, prévoyez vos week-ends prolongés. Il y en a 2 en 2023, le jeudi 18 mai pour l’Ascension et le mardi 15 août pour l’Assomption. Alors, pensez à poser le vendredi 19 mai et le lundi 14 août.  

Quelques questions fréquentes 

Qu'est-ce qu'un jour férié ? 

En France, un jour férié est un jour de fête légale et non travaillé (civile ou religieuse ou commémorant un événement). Il en existe onze dans l’année et ils n’entraînent pas de perte de rémunération. 

Est-ce qu'un jour férié est payé ? 

  • Si un jour férié tombe un jour qui aurait dû être travaillé, alors, celui-ci est rémunéré à la hauteur du salaire habituel du salarié à la condition qu’il cumule un minimum de trois mois d’ancienneté dans son entreprise ou établissement.  
  • Si un jour férié tombe un jour de repos habituel, alors, il n’y a pas d’incidence sur son salaire. Il n’y a pas de rémunération ou de repos supplémentaire.  

Est-ce que le 1er mai est férié ? 

Le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé, à l’exception des salariés des établissements ou services publics (transports, hôpitaux…) en raison des dispositions d’ordre public.  

Lorsqu’un jour férié est travaillé, celui-ci entraîne une majoration de salaire égale au montant de ce salaire.  

Est-ce-que le Vendredi saint est férié ?

Le Vendredi saint est férié en Alsace-Moselle, mais pas dans le reste de la France. Celui-ci est célébré le vendredi qui précède Pâques. 

La journée de la solidarité est-elle obligatoire ?

Elle est obligatoire. Cette journée a été créée pour soutenir les personnes âgées et handicapées. Elle permet de financer leur prise en charge grâce au travail des salariés. Les entreprises peuvent imposer une journée de travail non rémunérée quand elles le souhaitent dans le calendrier annuel, sauf le 1er mai. La majorité d'entre-elles décident d'effectuer cette journée spéciale lors du lundi de Pentecôte. 

Quand passe-t-on à l'heure d'été et à l'heure d'hiver ? 

Nous passons toujours à l'heure d'été le dernier week-end de mars et à l'heure d'hiver le dernier week-end d'octobre. Les horloges sont déplacées la veille du dimanche. Lors du passage à l'heure d'été, les horloges passent de deux heures à trois heures et lors du passage à l'heure d'hiver, de trois heures à deux heures. En 2023, l'heure d'été commence le 26 mars et l'heure d'hiver le 29 octobre. 

Quels que soient vos projets pour cette année 2023, vous avez désormais toutes les cartes en main pour les planifier dans le temps. Et si vous profitiez de votre temps libre pour développer de nouvelles compétences ? Trouvez la formation professionnelle idéale grâce à notre moteur de recherche qui recense plus de 5 000 formations en France et à distance !

Découvrir nos formations 

Dernière mise à jour : 28 nov. 2022
L'équipe Topformation
Composée d'experts de la formation professionnelle et continue, notre équipe vous accompagne dans vos projets de formation.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 21/12/2022

Le blues de fin de projet avec Le Cepig

Particulièrement fréquent dans les métiers  qui requièrent un fort investissement personnel, le « blues de fin de projet » est un phénomène souvent sous-estimé voir ignoré dans les entreprises. Le CEPIG vous présente son analyse du blues de fin de projet.

En savoir plus
Mis à jour: 25/01/2021

Comment le parcours Chance m'a aidée à trouver ma voie

Louise n'était plus satisfaite de la vie professionnelle qu'elle avait choisie. Elle a décidé d’être épaulée par Chance, le parcours de reconversion 100 % en ligne.

En savoir plus
Mis à jour: 24/11/2022

La formation, levier d’inclusion en entreprise pour les personnes en situation de handicap

S’engager et former ses collaborateurs en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap améliore l'équité d'accès à l’emploi et leur évolution professionnelle.

En savoir plus