Du biomimétisme au clonage moléculaire : les formations 2022 du CNRS sont en ligne !

Pour sa rentrée 2022, le CNRS continue de proposer de nouvelles formations courtes à destination des entreprises. Découvrez leur catalogue pour l'année à venir.

Illustration : Article présentation catalogue - CNRS

Spécialiste des formations technologiques de pointe depuis 1987, c’est un catalogue 2022 de 237 formations courtes que nous présente CNRS Formation Entreprises, l’organisme de formation continue du CNRS dont 20 nouvelles, 8 en anglais et 20 à distance.

À l’heure du plan de relance pour faire face à la crise sanitaire, la montée en compétences n’attend pas ! En effet, la formation y joue un rôle majeur, notamment dans l’innovation, la recherche et le développement du monde socio-économique de demain. Et, qui mieux que les scientifiques du CNRS et de ses partenaires peuvent transférer leur savoir et savoir-faire sur les dernières avancées scientifiques qui permettront les inventions de demain ? Où mieux que dans les laboratoires de recherche peut-on apprendre et comprendre ? C’est pour ces raisons que CNRS Formation Entreprises est un acteur incontournable de la formation continue pour les doctorants, techniciens, ingénieurs et chercheurs des secteurs privés et publics.

Des formateurs dont les recherches sont reconnues

Une des autres forces de CNRS Formation Entreprises est la qualité de ses formateurs, tous reconnus dans leur domaine comme : Yves GAUDIN, aussi connu pour ses articles et ses interventions grand public sur la Covid-19, Frédéric LAMATY et ses recherches sur la mécanochimie pour une chimie plus verte, Sihem AMER YAHIA et son analyse sociale des données collectées sur le web qui lui a valu la médaille d’argent du CNRS en 2020, Fabrizio PARISELLI et l’équipe très sollicitée de l’Unité de prévention du risque chimique du CNRS dont la mission de formation leur tient particulièrement à cœur, Valentina EMILIANI dont le laboratoire a été le premier à utiliser la mise en forme du front d’onde pour les neurosciences, et bien d’autres encore.

Les solutions de CNRS Formation Entreprises face à la Covid-19

Et le cocktail fonctionne ! En 2021, CNRS Formation Entreprises a retrouvé une activité proche de celle de 2019 malgré un contexte difficile pour le secteur de la formation depuis la crise sanitaire. L’organisme a su s’adapter en aménageant les formations en présentiel en formations à distance tant que la qualité des apprentissages pouvait être maintenue. Mais aussi, les formations intra-entreprises ont été une solution pour beaucoup d’entreprises, car elles permettent de continuer à former les collaborateurs dans leur entreprise tout en limitant les risques face à la Covid-19. Adaptation d’une formation déjà existante au catalogue ou création de A à Z, cette solution sur mesure comporte certains avantages :

  • Pas de déplacements à organiser pour les collaborateurs si la formation se déroule au sein de l’entreprise
  • Les collaborateurs sont absents sur une plus courte durée que s’ils doivent se déplacer
  • Les dates sont à fixer librement, en fonction de la disponibilité des stagiaires et de l’équipe pédagogique

Dans tous les cas, les collaborateurs sont regroupés autour d’un thème commun, plus ciblé et personnalisé créant une dynamique de groupe, voire une cohésion d’équipe !

Découvrir toutes les formations du CNRS


Ads