Certificat Cléa : « Un diplôme pour ceux qui n’en ont pas »

C’est une très belle idée venue du Copanef (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) : valoriser les personnes qui n’ont pas ou peu de diplômes. Comment ? En mettant en place un certificat, le Cléa (Socle de Connaissance et de Compétences Professionnelles). 

certificat cléa

C’est une très belle idée venue du Copanef (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) : valoriser les personnes qui n’ont pas ou peu de diplômes. Comment ? En mettant en place un certificat, le Cléa (Socle de Connaissance et de Compétences Professionnelles). Pour faire simple c’est un diplôme reconnu par l’Etat et les entreprises, partout en France et dans tous les secteurs d’activités.

Il vous permet d’acquérir un certificat de reconnaissance professionnelle. Vous connaissez parfaitement votre métier cependant vous avez tout appris sur le terrain mais et n’avez jamais eu de diplôme qui certifie vos compétences ? Le certificat Cléa est une occasion parfaite pour vous prouver, tout d’abord à vous-même, puis à votre employeur ou futur employeur que vous êtes qualifié pour le poste ou le futur poste que vous souhaitez occuper.

La certification Cléa est-elle faite pour moi ?

Le Cléa est un certificat de reconnaissance professionnelle. C’est un diplôme qui prouve vos connaissances et vos compétences dans votre domaine professionnel. Si vous vous reconnaissez dans les situations ci-dessous vous pourrez passer cette certification :

  • Vous pratiquez le même métier depuis plusieurs années et vous souhaitez être reconnu pour le travail que vous faite ;
  • Vous souhaitez changer de métier mais vous n’avez pas de diplômes qui prouvent vos acquis ;
  • Vous cherchez un travail mais vous n’avez pas de diplôme dans votre métier ou votre secteur d’activité ;
  • Vous aviez toujours eu l’envie d’accéder à un poste à responsabilité dans votre entreprise sans jamais oser car vous ne possédiez pas de diplôme, le certificat Cléa vous apporte une solution concrète.

Ce diplôme va vous permettre de retrouver une confiance en vous. Vous prouvez que vous avez des compétences et pourrez le mettre en avant devant votre employeur ou durant un entretien d’embauche.

Sur quoi sont testées mes connaissances ?

Le certificat Cléa valide 7 domaines de compétences :

  • Calculer, raisonner ;
  • Respecter les règles et travailler en équipe ;
  • Travailler seul et prendre des initiatives ;
  • Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité et environnement.
  • Avoir l’envie d’apprendre ;
  • S’exprimer en français ;
  • Utiliser un ordinateur ;

Le Cléa ne se présente pas comme un test. Tout d’abord, vous avez un rendez-vous avec un spécialiste, il vous explique tous les avantages de Cléa. Ensuite vous allez passer une évaluation sur ces 7 domaines de compétences. A la fin de ce test, si vous n’avez que des points forts, votre dossier passe directement devant un jury de professionnel pour une validation du certificat Cléa. Dans le cas contraire, s’il vous reste des points à améliorer vous pourrez suivre un programme de formation dans ces domaines. Vous pouvez retrouver nos offres de formations pour la certification Cléa sur Topformation.fr en cliquant ici.

Une fois ces formations réalisées votre dossier est évalué par le jury et le certificat Cléa vous est délivré.

Pourquoi passer la certification Cléa ?

Le diplôme Cléa vous permet de démontrer vos compétences dans un domaine ou un secteur d’activité. Ainsi vous êtes reconnu dans votre travail. Cela peut vous servir si vous souhaitez évoluer professionnellement et obtenir une promotion. Vous aviez toujours eu l’envie d’en faire plus dans votre entreprise sans jamais oser car vous n’aviez pas de diplôme, le certificat Cléa est une solution. Le certificat vous permet de retrouver une confiance en vous, en vos connaissance et votre expérience, en donnant une tangibilité et du savoir-faire à vos acquis. Ainsi vous êtes reconnu de façon officielle dans votre travail.

Si vous n’êtes pas salarié, que vous avez appris un métier sur le terrain mais vous n’avez pas passé de diplôme officiel, le certificat Cléa prouve à votre futur employeur vos connaissances du métier. Cela appuie votre légitimité dans ce travail et rassure votre employeur.

Où et comment me renseigner pour obtenir le certificat Cléa ?

Vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre employeur, manager ou délégué du personnel.

Pour les demandeurs d’emploi vous pouvez demander à votre conseiller pôle emploi.

Sinon vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site : www.certificat-clea.fr.


Ads