Version : Mobile

Vous voulez évoluer, vous reconvertir ou trouver un emploi ? Pensez à CléA !

certification clea

CléA, c’est une porte ouverte sur les compétences indispensables pour évoluer en entreprise. Cette certification permet d’aborder des thèmes de pures compétences sur le numérique ou le niveau de français, mais aussi de savoir-être avec le travail en équipe et l’autonomie. Des savoirs auxquels tout le monde devrait avoir accès.

CléA est, comme l’explique Eric Drouy, directeur de l’ingénierie pédagogique et financière chez Agiss Formation, « le fruit du travail des commissions paritaires pour créer un premier niveau de certification et de validation des compétences nécessaires pour occuper un poste en entreprise. » Parmi ses avantages, elle est éligible au CPF (Compte personnel de formation), ce qui facilite son financement et, si vous n’avez pas encore ouvert votre compte, l’organisme de formation peut vous accompagner dans ces démarches.

7 domaines de compétences

La certification est divisée en sept modules évoquant des connaissances indispensables dans la vie professionnelle : communiquer en français, utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique, utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe, travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel, apprendre à apprendre tout au long de la vie, maîtriser les gestes et postures, et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

En amont, les personnes intéressées passent une évaluation sur ces sept points et, en fonction des résultats, les modules où leur niveau doit être amélioré s’imposent.

« Pour nous, le module "apprendre à apprendre" est le cœur de CléA, souligne Eric Drouy. Il s’agit d’être capable d’accumuler de l’expérience, de la conscientiser, de l’exprimer et de la formaliser pour pouvoir ensuite la valoriser auprès des entreprises lorsqu’on postule. C’est aussi la capacité à faire le lien entre ses compétences actuelles et les formations suivies ou demandées par rapport à un objectif professionnel. » Tout le monde doit pouvoir évoluer tout au long de sa carrière en fonction de ses envies et de ses besoins, et savoir les exprimer.

Etes-vous concerné ?

« Le grand intérêt de CléA, c’est qu’on s’appuie sur le contexte professionnel du salarié ou du demandeur d’emploi pour ajuster la formation. » Ainsi, selon que vous soyez issu des métiers de la sécurité ou que vous visiez le secteur de la restauration, le travail sur les normes de sécurité et d’hygiène sera adapté à ces exigences particulières. De la même façon, en ce qui concerne les compétences numériques, vous apprendrez à utiliser au mieux les logiciels dont vous avez besoin au quotidien à votre poste.

« Nous travaillons en lien très fort avec les entreprises, notamment pour les sessions en intra. Dans ce cas, la formation est fortement contextualisée et nous sommes amenés, pour le module "communiquer en français" par exemple, à utiliser des documents de l’entreprise en question, comme le règlement intérieur. On s’éloigne de l’apprentissage scolaire pour approcher au maximum de l’utilisation des outils réels. »

Découvrir l'offre d'Agiss formation


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :