Version : Mobile

PMP, la certification de gestion de projet plus incontournable que jamais

QRP International a récemment interviewé Haykel KCHAOU pour comprendre les évolutions récentes de la certification Project Management Professional (PMP) ainsi que son importance et intérêt dans le monde professionnel. Haykel travaille actuellement en tant que formateur accrédité et consultant dans le secteur financier. Il gère des projets réglementaires et liés aux risques financiers ainsi que des projets de Robotic Process Automate. Haykel a suivi un MBA en Management des risques et contrôle à l’université Paris Dauphine, et est accrédité pour l’animation de plusieurs formations de préparation aux certifications PMP, Disciplined Agile, PRINCE 2 et COBIT. 

L'édition 7 du Project Management Body Of Knowledge (PMBOK) : l’évolution la plus importante dans l’histoire du PMI et de la certification PMP.

« Quelques mois après la mise à jour de la certification Project Management Professional (PMP) et de la sortie de l’édition 7 du Project Management Body Of Knowledge (PMBOK) » : pouvez-vous nous parler de votre retour d’expérience sur le sujet ?

C’est l’évolution la plus importante dans l’histoire du PMI et de la certification PMP.

Depuis 1996, la version 1 du PMBOK présentait un projet comme un croisement ensemble de groupe de processus et de domaines de connaissances. Cette approche était considérée comme une réussite dans le sens où elle donnait à chaque étape de projet les entrées, les outils et techniques dont on a besoin pour créer un output (une charte, un plan, un rapport etc.). En général, les professionnels aiment bien schématiser un concept compliqué sous forme de processus pour mieux le maitriser.

Le PMBOK n’a pas connu des vrais changements depuis sa création jusqu’à la version 6. Les mises à jour consistaient uniquement à ajouter quelques processus sans revoir le cœur du modèle. Un guide agile en plus de la version 6 du PMBOK a été publié en 2017 pour combler le manque d’orientation agile de cette version.

Dans un contexte où l’adaptation aux besoins des clients et la création de valeur d’une façon continue deviennent une priorité, le PMI a publié en Août 2021, la version 7 du PMBOK. Cette nouvelle version reflète le nouvel état d’esprit du PMI dans le sens où elle prend plus de hauteur par rapport à la vision par processus de la version 6 du PMBOK mais aussi à des méthodologies comme Prince 2 et Scrum ou autres. 

Cette nouvelle version répond à la question « Quoi faire ? » et non « Comment faire ? » et revient ainsi aux fondamentaux de gestion de projet dans une optique orientée création de valeur en présentant 8 domaines de performance clé pour bien gérer un projet.

La nouvelle version se base sur des principes universels et abstraits qui s’appliquent peu importe le contexte, la méthodologie et l’approche prédictive, adaptative ou hybride. Ainsi, elle permet une meilleure adaptation au contexte en tenant en compte les perpétuels changements au niveau de l’organisation ainsi que la diversité des pratiques.

Á partir de 2021, l’examen a aussi connu des changements majeurs. En effet, le PMI annonce sa nouvelle orientation qui consiste à dire que l’objectif n’est pas d’avoir des professionnels qui connaissent par cœur le PMBOK mais plutôt qui maitrisent les grandes lignes pour une bonne gestion de projet (Exam content Outline).

PMI introduit bien l’agilité dans les questions d’examen à hauteur de 50%.

Une certification d'actualité 

À votre avis, comment cette certification peut améliorer le quotidien professionnel des chefs de projet et à quel niveau elle s’adapte aux sujets d’actualité auxquels les entreprises sont confrontées ?

Nous pensons que les dernières mises à jour déjà citées renforcent le positionnement de la certification PMP dans le monde professionnel et du chef de projet considéré comme chef d’orchestre de l’équipe.

La certification repositionne les soft skills au centre, qui sont considérées aujourd’hui comme des compétences indispensables dans le monde de gestion de projet[1].

PMP s’intéresse bien à des thématiques comme l’intelligence émotionnelle, l’analyse des personnalités, la gestion des conflits, le transfert des connaissances, le leadership etc.

Le PMI est aussi conscient de l’importance des projets dans le monde numérique et de la transformation digitale ainsi que de la nécessité pour un chef de projet d’avoir les capacités de leadership transformationnel. Des modèles de conduite de changement organisationnels comme le modèle de Kotter, ADKAR ou d’appréciation de la complexité du contexte comme le modèle de Cynefin sont bien traités dans la certification.

Les enjeux récents vécus par les organisations, comme par exemple la gestion de projet dans un contexte épidémique, ou les impacts transverses du contexte réglementaire, comme le règlement général sur la protection des données (RGPD), sont bien traités par PMP à travers les thèmes équipes virtuelles et conformité.

Pour résumer, on peut dire que la certification PMP à travers ces trois nouveaux domaines, à savoir les personnes, les processus et l’environnement commercial, permet aux professionnels de profiter d’une boite à outils avec un contenu équilibré entre les aspects techniques, humains et contextuels mais aussi adaptative quel que soit l’approche de gestion de projet prédictive, agile ou hybride.

De plus, je considère la certification PMP comme le noyau sur lequel on s’appuie pour explorer et approfondir d’autres thématiques.

Pour le PMI, un chef de projet doit toujours être dans l’état d’esprit et à la recherche d’amélioration continue et de mises à jour des compétences et des connaissances.

Les certifiés auront accès à des guides et standards qu’il faut explorer pour certains thèmes spécifiques (la gestion de la complexité projet, la gestion des risques, la gestion de la configuration etc.) sur le site du PMI.

Chacun peut développer ses soft skills à travers d’autres formations dédiées, par exemple sur l’intelligence émotionnelle, les processus, l’analyse de personnalité,…

Il est possible de faire partie de communautés de chefs de projet par exemple PMI Chapitre France, afin de participer ou de contribuer à la préparation d’évènement, de congrès de webinaires.

Toutes ces activités aident à maintenir la certification PMP et à justifier son renouvellement auprès du PMI mais permettent surtout de continuer sa monté en compétences, de bénéficier de networking de qualité, de rester à jour et d’apprendre toujours plus pour rester performant.

Suivre une formation : le meilleur moyen de se former à la certification PMP

Quelle approche de préparation conseillerez-vous aux candidats pour réussir cette certification ?

La préparation à l’examen PMP® n’est pas une tâche facile. Cela demande de l’engagement et du dévouement, en plus de choisir le bon organisme de formation.

Pour moi, la réussite de la certification PMP passe inéluctablement par une formation avec un partenaire accrédité PMI, comme QRP international par exemple.

D’ailleurs une formation de 35 heures est indispensable pour le dossier d’éligibilité à envoyer à PMI avant de passer l’examen.

Le choix d’un partenaire accrédité (Authorized Training Partner ou ATP ) donne accès au matériel officiel du PMI et aux sources les plus fiables pour bien préparer votre certification. A cela s’ajoute  l’animation de la formation par un expert formé et accrédité qui suit le fil conducteur annoncé par PMI pour mener à bien et faciliter la phase de préparation des candidats….

Voici par exemple ce que vous pouvez attendre d’une formation avec l’organisme QRP International :

  • Une formation de qualité et des processus reconnus par le PMI

  • Le support pédagogique officiel et sous licence pour Project Management Professional (PMP) ®

  • Des ressources d’apprentissage en ligne comme des quiz, des tests de vérifications des connaissances et des vidéos

  • Des formateurs avec un badge indiquant qu’ils sont agréés par le PMI

  • Un accès au PMBOK en pdf

  • La checklist du gestionnaire de projet

  • FAQ sur la certification

  • Le voucher pour passer l’examen officiel PMP

  • Une assistance du formateur pour l’inscription à l’examen

  • Un an de membership au PMI et PMI France offert

  • Un simulateur d’examen

  • Le kit PMI choice

Vous pouvez également consulter mon article 5 conseils pour réussir la certification PMP pour découvrir  comment planifier votre préparation à l’examen.

À propos de QRP International

Depuis 2000, QRP soutient les professionnels et les entreprises à atteindre l’excellence dans les domaines du management de projet, de l’agilité, de la conduite du changement et de la gestion des services informatiques, en proposant des prestations de conseils et des formations sur mesure basées sur les certifications internationales PRINCE2, PMP, ITIL, TOGAF, COBIT2019, AgilePM, Scrum, DevOps, Safe, Design Thinking, Change Management,…

Découvrez les formations de QRP International

[1] source : étude pôle emploi datant du 11/03/2022 


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 13/10/2020

Mieux comprendre les méthodes agiles

Jozz nous présente les avantages de ces méthodes, ainsi que sa formation Gestion de projet Agile Scrum, disponible en présentiel et à distance.

En savoir plus
Mis à jour: 07/10/2020

Devenez un expert du digital grâce à votre compte CPF

Découvrez un catalogue de plus de 600 formations en ligne ou en présentiel, dans la gestion de projet, le management, le digital et l’informatique.

En savoir plus
Mis à jour: 22/03/2022

Savoir faire adhérer les équipes dans une entreprise : comment s’y prendre ?

Leadership participatif, franchise ou transparence : Découvrez toutes les astuces pour être un bon manager d'équipe et faire adhérer vos équipes à vos nouveaux projets.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :