Version : Mobile
Illustration article : CFS+ : un accompagnement personnalisé vers la certification de vos formations

CFS+ : un accompagnement personnalisé vers la certification de vos formations

Pour accéder au mode de financement par le CPF, un enregistrement de sa certification dans un des deux répertoires nationaux, (RNCP et RS) est un préalable indispensable, pour pouvoir proposer et ouvrir sa formation à ce mode de financement personnel et individuel.

Une démarche d’enregistrement d’une certification dans un des répertoires nationaux (RNCP et RS) constitue un exercice réflexif sur le référentiel de formation qui, une fois construit et traduit dans une logique de compétences professionnelles, issues de la formation, deviendra un référentiel de certification professionnelle. 

La démarche de dépôt d’un dossier de demande d’enregistrement d’une certification professionnelle peut s’avérer complexe à appréhender, car elle vise une approche par les compétences, à travers un référentiel de certification. Ce référentiel doit décrire, de manière précise et pratique, le contenu et le déroulé de l'examen servant à valider pour chacune des personnes candidates, les compétences visées par la certification, en termes de  postures et gestes professionnels. C’est la réussite à cette épreuve, obligatoirement validée par un jury d’examen, qui permettra à la personne de recevoir son certificat et de s’en prévaloir sur le marché du travail, pour exercer un métier ou occuper un emploi. 

Dans ce dossier, il faut aussi démontrer, par des éléments de preuves, l’adéquation de la certification sur le marché du travail, et sa plus-value en termes de résultats, obtenus et prévisibles, pour l’insertion sur le marché de l’emploi (RS) et des métiers (RNCP). Les données économiques et sociales fournies doivent être convaincantes, à travers une note d’opportunité qui apporte la démonstration que le marché du travail a bien besoin du métier et des compétences visées. La valeur ajoutée de la certification doit être démontrée par des témoignages solides, reposant sur des données chiffrées et démontrables. Au RNCP, il conviendra de donner les situations d’au moins deux cohortes de personnes certifiées, et d’indiquer leur situation professionnelle après six mois au moins pour démontrer qu’elles exercent bien le métier visé par le diplôme ou le titre à finalité professionnelle objet de la demande d’enregistrement.

La commission de la certification de France Compétences se réunit chaque mois et traite de nombreux dossiers. Depuis la création de cette nouvelle commission, le 1er janvier 2019, 525 titres RNCP et 216 certifications RSCH ont été publiées au Journal Officiel.

CFS+ : un accompagnement sur-mesure

Depuis 2015, CFS+, organisme de formation certifié QUALIOPI, a accompagné plus de 20 organismes et entreprises dans leurs démarches de dépôt de demandes d’enregistrement auprès de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) puis auprès de la commission de la certification professionnelle de France compétences. 

>>> Découvrir CFS+ 

“Nous accompagnons les organismes souhaitant faire une demande au RNCP ou à un répertoire spécifique à travers des ateliers en co-construction” explique Aurore Chigolet, Responsable accompagnement certifications professionnelles et transition professionnelles au sein de CFS+.

“Nous les accompagnons dans une démarche de co-construction afin d’appréhender leur formation et de les aider à la construire dans une logique de compétences, ce qui nécessite parfois des changements de process internes. Les métiers de la formation et de la certification se complètent nécessairement, mais fonctionnent de manières très différentes. Il convient donc de bien appréhender ce que signifie devenir organisme certificateur, en plus d’être organisme de formation professionnelle. Et le financement de la formation par le moyen du Compte Personnel de Formation ne peut être la seule raison de présentation d’un dossier à la commission de la certification professionnelle de France Compétences. Le nombre de rejets de dossiers présentés est très élevé en raison de cette unique motivation d’obtention de financements CPF, sans démonstration de la réalité du besoin des compétences visées et de la valeur de la certification sur le marché du travail.”

Afin d’éviter de présenter des dossiers ayant peu de chances d’aboutir, l’équipe de CFS+ réalise au préalable une évaluation des chances d’aboutissement du projet d’enregistrement.   

Pour une demande d’enregistrement pour la certification, Aurore et l’équipe CFS+ travaillent sur trois étapes clés :

  • L’opportunité et la valeur d’usage : "Nous les faisons réfléchir en ateliers de travail sur le marché de la certification qui souhaite être déposée et de quelle façon cette dernière répond à un réel besoin" ;
  • Le référentiel de compétences et de certification : "Nous les amenons à se questionner sur ce qu’apporte concrètement la certification, ce que fait la personne concrètement dans ses tâches quotidiennes" ;
  • La procédure qualité : organisation des épreuves, règlement. “Cela peut être réalisé en synergie avec un des aspects de la certification qualité Qualiopi, sans laquelle le prestataire ne pourra faire financer de formation conduisant à une certification professionnelle RS ou RNCP" ;

Tout au long de ce processus, Aurore est présente pour répondre aux questions : “Nous sommes très réactifs lors des demandes et questionnements. Les organismes de formations peuvent m’appeler lorsqu’ils préparent leurs dossiers s’ils sont bloqués. Une fois le dossier déposé, nous continuons de les accompagner, pour le suivi des relations avec France Compétences et la révision du dossier selon les demandes formulées. Notre principe est celui du paiement du solde de notre facture à l’obtention du résultat uniquement.”

Découvrir l'institut de formation CFS+


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 27/04/2020

Devenir formateur certifié, c’est possible

France Orientation Conseil propose des formations pour apprendre à devenir formateur professionnel pour adultes. Rencontre avec deux anciens stagiaires qui expliquent en quoi la formation a changé leur carrière.

En savoir plus
Mis à jour: 03/12/2020

Comment déployer son plan de développement des compétences en période de crise sanitaire

Le confinement bouscule le plan de formations des entreprises en intégrant du distanciel. Pour XL Groupe, la transition nécessite des ajustements dans l'approche pédagogique.

En savoir plus
Mis à jour: 24/09/2021

Formation à distance : où en est-on ?

France Orientation Conseil dresse le bilan et présente les méthodes qui fonctionnent pour réussir l'organisation d'une formation e-learning.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :