Version : Mobile

Comment faire financer sa formation par son entreprise ?

financement formation OPCO

Grâce au CPF (Compte Personnel de Formation), les salariés ou anciens salariés peuvent financer la formation de leur choix en toute autonomie. Une solution de financement de plus en plus populaire, mais loin d’être la seule option existante ! Saviez-vous qu’en dehors de votre CPF, vous aviez chaque année la possibilité d’effectuer une formation financée au sein de votre entreprise ? Il serait dommage de ne pas en profiter pour développer vos compétences et gagner en efficacité dans votre travail ! Le centre de formation Venus Consulting vous explique la marche à suivre pour saisir cette opportunité.

Financer sa formation grâce au Plan de Développement des compétences de son entreprise

Chaque entreprise dispose d’un fond annuel alloué par son opérateur de compétence (OPCO) dans le cadre du Plan de Développement des Compétences.

Pour en bénéficier il vous suffit de solliciter votre employeur afin qu’il se rapproche de l’OPCO auquel l’entreprise est rattachée. Il existe 11 OPCO auprès de l’un desquels l’entreprise est adhérente selon sa branche professionnelle.

Le plan de développement des compétences permet à tout salarié d’assurer son adaptation à son poste de travail et de maintenir sa capacité à occuper son emploi, notamment lorsqu’il est confronté à des évolutions économiques, juridiques, technologiques, environnementales, organisationnelles.

Contrairement au CPF, la formation sera à l’initiative de votre employeur et se déroulera durant votre temps de travail. Vous bénéficierez du maintien de votre rémunération durant toute la durée de la formation.

Quels critères pour faire financer une formation par un OPCO ?

L’action de formation devra répondre à l’un des objectifs prévus par le Code du travail, c’est-à-dire :

- permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder dans les meilleures conditions à un emploi,

- favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement des compétences,

- réduire les risques d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures de l’entreprise,

- favoriser la mobilité professionnelle.

L’action de formation peut être réalisée, en tout ou partie, à distance ou en situation de travail. Les formations sur-mesure sont également éligibles.

Venus Consulting vous accompagne pour faire financer votre formation

Vous souhaitez vous former en comptabilité, marketing digital, commerce, assurance ou encore management ? Venus Consulting pourra vous aider dans les démarches à effectuer auprès de l’OPCO dont dépend votre entreprise pour obtenir l’accord de financement de votre projet de formation. Les conseillers vous accompagneront tout au long du processus, depuis la mise en place de la demande de prise en charge qui se fait en ligne jusqu’à l’obtention de l’accord par l’opérateur de compétences.

Découvrir les formations de Venus Consulting


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 15/02/2017

Certificat Cléa : « Un diplôme pour ceux qui n’en ont pas »

C’est une très belle idée venue du Copanef (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) : valoriser les personnes qui n’ont pas ou peu de diplômes. Comment ? En mettant en place un certificat, le Cléa (Socle de Connaissance et de Compétences Professionnelles). 

En savoir plus
Mis à jour: 07/03/2017

Réforme de la formation professionnelle : quelles obligations pour les entreprises ?

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) à la suite de la réforme de la formation professionnelle. On connaît bien souvent les nouveaux droits pour les salariés mais qu’en est-il pour les entreprises ? Qu’est-ce que la réforme a concrètement changé pour elles ? 

En savoir plus
Mis à jour: 28/10/2020

DIF et CPF : ne perdez pas les euros auxquels vous avez droit pour vous former

Salariés entre 2004 et 2015, vous disposez de plusieurs heures de DIF à transférer vers votre Compte Personnel de Formation avant le 30 juin 2021. Une manipulation simple pour profiter d'un financement de près de 2 000 euros.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :