Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Comment financer sa reconversion professionnelle ?

Parcours coaching digital

Se reconvertir demande du temps, du courage, de la volonté et de l’accompagnement. On a tendance à croire que tout ça coûte très cher, pourtant de nombreux dispositifs existent pour couvrir le coût des bilans de compétences et programmes de reconversion professionnelle. 

Chance, le parcours de reconversion professionnelle 100% en ligne, qui mêle plusieurs séances de coaching individuelles à un autocoaching ultra poussé pour parvenir, en 3 mois, au travail qui vous rendra heureux(se), nous explique l’ensemble des solutions envisageables pour financer votre reconversion professionnelle.   

1- Le CPF (compte personnel de formation) : meilleur allié de votre reconversion professionnelle

Pourquoi est-ce le meilleur allié ? Parce que tout le monde, du moment qu’il ou elle a eu une activité professionnelle et déclarée, en a un (même sans le savoir) : 

  • salarié(e) du public et du privé,
  • travailleur indépendant ou en profession libérale,
  • demandeur(se) d’emploi,
  • artiste auteur(rice),
  • conjoint(e) collaborateur(trice).

Il faut aussi savoir que les formations/bilans de compétences/parcours de reconversion ne sont pas systématiquement éligibles au CPF. Or le CPF est une garantie de qualité : pour faire partie de la liste des dispositifs finançables par lui, il faut remplir des critères stricts, et faire preuve d’une qualité remarquable. Soyez assuré(e) que la reconversion que vous voulez suivre soit éligible au CPF avant de vous lancer ! C’est le cas du parcours de coaching digital de Chance.

Un compte personnel 

Autre point essentiel, ce compte est LE VÔTRE : vous ne pouvez pas distribuer vos crédits à quelqu’un et vous seul(e) avez un droit de regard sur ce que vous en faites (car l’ancêtre du CPF, le DIF, était lui soumis à validation de votre hiérarchie professionnelle). 

Comment utiliser son CPF ? 

D’abord, il s’agit de découvrir combien vous disposez dans votre compte. Pour cela, 

  • Allez sur le site Mon Compte formation
  • Créez votre compte (vous devez remplir votre numéro de Sécurité sociale, et quelques informations personnelles).

Là, vous découvrez le montant de CPF dont vous disposez : 

  • Si votre crédit CPF n’est pas suffisant pour couvrir les frais d’une formation que vous envisagez, pas de panique, vous pourrez la cofinancer avec vos propres fonds (et c’est très simple).

Bonus ! Si vous étiez salarié(e) avant le 31 décembre 2014, vous disposiez sans doute de crédit DIF (l’aïeul du CPF, si vous avez bien suivi) et vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour le verser dans votre CPF (sans obligation à le dépenser illico). Pour récupérer vos crédits DIF : 

    • Retrouvez dans vos archives votre fiche de paye de décembre 2014 : votre crédit DIF y est inscrit (si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à votre employeur de l’époque de vous communiquer cette donnée)
    • Reportez ce solde sur votre Compte Personnel de Formation : tout est expliqué ici
  • Ensuite, pour utiliser ce solde, allez sur la fiche de la formation qui vous intéresse, et laissez-vous guider. 

2- Si vous êtes demandeur(se) d’emploi : Pôle Emploi peut vous cofinancer ! 

Pôle Emploi cofinance les parcours de reconversion ! Attention, ce n’est pas automatiquement validé. Il arrive que Pôle Emploi ne finance qu’une partie du coût, voire que la demande soit refusée. En revanche, pourquoi ne pas tenter le coup ?  

Quelles conditions pour demander un cofinancement ? Datadock, le sésame incontournable

Datadock, est LE label de qualité des formations, reconnu par l’ensemble des organismes officiels à commencer par Pôle Emploi. Assurez-vous que le parcours de reconversion qui vous intéresse soit labellisé Datadock ou finançable par Pôle Emploi (ce qui revient donc au même) avant de solliciter votre conseiller(ère). 

Comment obtenir un financement Pôle Emploi pour votre reconversion professionnelle ? 

  • Contactez l’organisme avec lequel vous voulez faire votre parcours de reconversion. Ce dernier fera parvenir un devis à votre bureau Pôle Emploi. 
  • Contactez votre conseiller(ère) Pôle Emploi en lui expliquant précisément pourquoi vous souhaitez faire ce parcours avec cet organisme en particulier (et valorisez que l’organisme est estampillé Datadock). 
  • Si votre conseiller/ère accepte, cela prend au moins 3 semaines d’ici à obtenir une validation définitive : soyez patient(e) et relancez si nécessaire !


3- Si vous êtes salarié(e) au chômage partiel : profitez des financements mis en place par l’État !

Vu la situation sanitaire et ses répercussions sur l’économie, l’État a mis en place des aides spéciales pour les salarié(e)s au chômage partiel, et prend en charge à 100% le coût des formations à distance. 

En revanche, pour en bénéficier, il faut obligatoirement passer par votre service RH (qui transmettra aux autorités compétentes, à savoir la Direccte et l’OPCO - deux organismes d’État), ce qui peut être délicat. 

Comment aborder votre demande de financement si vous êtes salarié(e) au chômage partiel ? 

  • Écrivez à votre responsable RH pour lui faire part de votre désir de suivre un parcours de reconversion. Notre partenaire Chance a pré-rédigé deux mails pour vous aider à formuler votre demande (lisez-les !).
  • Comme pour Pôle Emploi, la certification Datadock est LE label à valoriser dans vos échanges avec le département RH ou votre responsable formation : assurez-vous que l’organisme par lequel vous souhaitez faire un parcours de reconversion soit certifié Datadock !
  • Si votre responsable RH valide votre demande, il faudra qu’il ou elle envoie deux documents à la Direccte :
  • Cela peut prendre un peu de temps car tout ça doit être validé par l’entreprise ET par la Direccte. 

---

Pour toutes ces raisons, veillez à choisir un organisme d’accompagnement à la reconversion qui non seulement se distingue par sa qualité en soi (vérifiez les avis sur Google, renseignez-vous), mais aussi par la qualité de son service client (contact bien visible sur le site, disponible et évidemment aimable). 

Tout cela peut ressembler à beaucoup de bureaucratie mais les organismes savent vous accompagner dans ces démarches : contactez-les et expliquez-leur votre situation ! 

Et avant de vous lancer, testez les services qui vous tentent ! 

Chance vous propose de tester les premières étapes de son parcours de reconversion en ligne (incluant les premières activités d’autocoaching et une séance de vidéo-coaching avec un(e) coach professionnel(le) choisi(e) sur-mesure pour vos besoins et votre profil). C’est gratuit et sans engagement, et ils vous accompagnent ensuite pour vos demandes de financement.

Découvrir les formations de Chance


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 24/11/2020

Votre formation financée par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ?

Salariés en activité partielle, l'État prend en charge 100 % de vos frais de formation. Découvrez comment dans cet article.

En savoir plus
Mis à jour: 08/12/2020

Reconversion : les possibilités de financement

Changer de parcours professionnel attire de nombreux Français, mais ces derniers sont freinés par l'aspect économique. Pourtant, les possibilités de financement sont là. Tour d'horizon des pistes à explorer.

En savoir plus
Mis à jour: 28/03/2017

Les différents acteurs de la formation professionnelle : comment s'y retrouver ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les différents acteurs qui jouent un rôle dans la formation professionnelle. Apprenants, organismes de formation, entreprises, Pôle Emploi, l'Etat ou encore les régions... on vous explique tout. 

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :