Version : Mobile

Comment gagner en confort et efficacité de travail pour améliorer la productivité de l’entreprise ?

Le bien-être des salariés est très important pour une entreprise. En effet, une bonne qualité de vie passe par le confort de l’employé qui sera plus motivé à travailler au bureau. De plus, le bien-être professionnel individuel ou collectif aura un impact direct sur la productivité de l’entreprise. Dans cet article rédigé par Adaliance, vous allez découvrir comment gagner en confort et efficacité de travail.

L’efficacité au travail est devenue un enjeu majeur

Qu’il s’agisse de collaborateur ou de dirigeant, l’envie d’être plus performant est devenue primordiale dans le lieu de travail. Cette quête de productivité s’explique par la recherche de rentabilité au niveau de l’entreprise.

Quant aux salariés, une faible productivité peut causer le découragement et la réprimande de la part de leur manager. Dans la majorité des cas, la procrastination va augmenter le niveau de stress et rendre l’organisation des tâches très difficile. Cependant, les nombreuses heures de travail ne sont pas nécessairement compatibles avec l’efficacité.

Au contraire, l’augmentation de la productivité dans l’entreprise va apporter un meilleur confort aux collaborateurs et une bonne utilisation des ressources au maximum.

Comment gagner en confort et efficacité de travail dans l’entreprise ?

Pour booster la productivité de l’entreprise, plusieurs points doivent être mis en avant.

Espace de travail : la base pour gagner en confort et efficacité de travail 

L’espace de travail doit permettre à chaque collaborateur de réaliser leurs tâches de manière efficace tout ayant un maximum de confort.

En premier lieu, les dossiers et la zone de travail doivent être bien rangés. L’objectif étant de créer un espace confortable tout en étant pratique.

Dans un second temps, pour gagner en confort et efficacité de travail, l’environnement de travail doit être à la fois esthétique, dynamique et stimulant.

Les grandes entreprises américaines comme Google l’ont compris et possèdent les bureaux les plus ludiques et colorés du monde.

Valoriser la collaboration au sein de l’entreprise

L’autre axe à travailler est la relation humaine. Dans ce cas, le chef d’entreprise doit fluidifier les échanges. En effet, la cohésion des salariés est un facteur essentiel pour développer l’efficacité professionnelle. Ils auront ainsi, plus envie de venir au travail s’ils évoluent dans un groupe constructif.

L’organisation horizontale permet donc à chacun d’apporter sa contribution à l’entreprise. Pour ce faire, la transparence doit être mise en avant afin d’atteindre les objectifs de productivité à travers des réunions où chacun peut poser des questions sur l’avancement des projets en cours.

Une organisation personnelle et collective orienter dans la bonne gestion du temps

La gestion du temps et des priorités est l’une des bases de l’efficacité au travail.

Les dirigeants doivent organiser le travail de chaque équipe en précisant, par exemple, les axes et objectifs à atteindre dans un laps de temps donné. Ces différents projets doivent ensuite être découpés en objectifs atteignables pour chaque collaborateur.

Au niveau individuel, les tâches doivent être classées en fonction de leur importance. C’est une méthode consistant à clarifier les choses et à prioriser les projets tout en assurant le bon fonctionnement de l’entreprise. Dans cette situation, il faut bannir le multitâche considéré comme contre-productif.

Enfin, dresser une liste de tâches découpées permet de gérer avec efficacité les aléas comme les sources de retard et de stress au travail.

L’influence de la fluctuation sur la productivité 

La fluctuation en cours de journée peut prendre plusieurs formes. Il y a, par exemple, les facteurs biologiques qui vont influer sur la performance du collaborateur. Ce dernier sera plus efficace en fin de matinée, contrairement en début d’après-midi où il sera somnolent.

À noter que pendant une heure de travail, la concentration va varier. C’est pourquoi le rythme de fonctionnement normal du corps de l’individu ne doit pas être ignorés.

Concilier santé et vie professionnelle pour gagner en confort et efficacité de travail

La recherche de performance des salariés ne doit pas influencer sur leur santé. En effet, les cas de burn-out se sont multipliés en France avec un risque très élevé pour la population active.

Le rôle des pauses dans l’augmentation de la productivité

La productivité se mesure en fonction du rythme de chaque salarié. Ainsi, les pauses sont considérées comme incontournables. Ce ne sont pas des moments perdus, mais entrent dans la définition d’une journée de travail productive. Il est donc primordial de savoir dire non pour éviter le stress et d’avoir quelques instants de sérénité dans l’entreprise.

Harmonisation du travail et de l’hygiène de vie

Les pauses sont très importantes pour une bonne hygiène de vie au même titre que le sommeil, le sport ou une bonne alimentation. Ces différents éléments contribuent à lutter contre le stress et à améliorer votre productivité individuelle. Cependant, des limites doivent être posées au quotidien, notamment en fixant un nombre d’heures de travail limité. L’objectif étant de se préserver pour améliorer ses performances.

Pour être plus efficace et plus productif, le collaborateur, qu’il soit responsable ou manager, doit trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. L’idéal est de créer un climat favorable afin de pouvoir prioriser les tâches et gagner en efficacité.

Formation pour une meilleure gestion du temps et des priorités

Adaliance propose une formation en gestion du temps et des priorités pour vous aider à optimiser votre organisation personnelle à votre poste de travail. Les participants vont acquérir des méthodes et des outils en gestion du temps nécessaire pour mieux anticiper, s’organiser et développer leur agilité en contexte d’urgence.

L’objectif est de maitriser les 10 lois de la gestion du temps tout en permettant aux collaborateurs de gagner en confort et efficacité de travail.

Découvrir la formation en gestion du temps et des priorités

L'équipe Topformation
Composée d'experts de la formation professionnelle et continue, notre équipe vous accompagne dans vos projets de formation.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 05/05/2022

7 conseils pour améliorer l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée

Si vous travaillez après les heures de travail et que vous ne vous déconnectez jamais de votre ordinateur ou de votre smartphone pour regarder vos e-mails alors vous possédez la plupart des symptômes d’un accro au travail. Nous vous livrons sept conseils pour vous aider à gérer l'équilibre entre votre travail et votre vie personnelle. 

En savoir plus
Mis à jour: 20/06/2017

Le blues de fin de projet avec Le Cepig

Particulièrement fréquent dans les métiers  qui requièrent un fort investissement personnel, le « blues de fin de projet » est un phénomène souvent sous-estimé voir ignoré dans les entreprises. Le CEPIG vous présente son analyse du blues de fin de projet.

En savoir plus
Mis à jour: 21/05/2021

Quel est votre type de personnalité ? Faites le test !

Répondez à notre test de personnalité DISC et découvrez comment votre profil influence votre vie professionnelle.

En savoir plus