Version : Mobile
Illustration : Article Les clés pour une communication responsable et éthique

Les clés pour une communication responsable et éthique

Comment communiquer de façon plus responsable et éthique ?

Nombreux sont les professionnels qui ont la volonté de faire évoluer leurs pratiques vers une communication plus responsable. Aujourd’hui ce besoin s’est transformé en urgence ; pour preuve, il suffit de souligner les difficultés que le secteur rencontre aujourd’hui pour attirer et fidéliser de jeunes talents.
En cause ? Un manque de sens dans les métiers de la communication et du marketing, et assez sûrement l’impression de participer à un système devenu délétère face au défi climatique.

Pourtant la communication peut aider modestement à construire un autre monde, parmi d’autres outils de sensibilisation du grand public, et en travaillant sur plusieurs pans : un message inclusif, qui encourage les pratiques responsables, qui évite l’écueil des green et good washing, qui a été éco-conçu, qui respecte tous les partenaires de la chaîne de communication, et lorsque l’on parle de diffusion, qui se libère de la dépendance aux GAFAM et qui est respectueux de la vie privée.

En bref, une communication qui aide à faire changer les habitudes de consommation pour constituer une force engagée au travers de ses choix. 

Il reste, donc, du chemin à parcourir pour tous les acteurs de la communication motivés par :

  • une volonté commune de s’inscrire dans un cercle vertueux et dans une recherche de solutions et d’amélioration constante,
  • le fait d’éviter autant que possible le good/greenwashing en étant conscients de ses biais de communication,
  • la mission de jouer autant que faire se peut le rôle de vigies et d’ambassadeurs auprès des collaborateurs, clients, prestataires, partenaires…

Comment se former aux enjeux d’une communication plus responsable et éthique ?

Pour accompagner l’engagement des marques, des initiatives émergent pour former des futurs talents et susciter des vocations pour les futurs communicants, comme le programme de formation en alternance, lancé par Media Institute en 2005, qui fait sa mue et devient en septembre la première Alternance Marketing Digital, Média et Communication Responsable, avec pour objectif de former, chaque année une cinquantaine de futurs ambassadeurs internes, à une communication digitale, média et omnicanale efficace mais responsable.

Après le lancement du Certificat Influence responsable, puis du Certificat Communication responsable, Media Institute poursuit sa démarche en proposant des formations en phase avec sa philosophie centrale : promouvoir une communication efficace mais avant tout éthique, durable et respectueuse des individus.

Focus sur le Certificat Communication Responsable de Media Institute

Dans l’objectif d’accompagner les marques ainsi que l’ensemble des acteurs de la Filière Communication, Media Institute propose une formation de deux jours en collaboration avec l’AACC  (Association des Agences-Conseils en Communication), l’ARPP  (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et L'UDM  (l’Union Des Marques). 

Dispensée par des juristes, des responsables RSE des grandes agences de communication et des experts de l’interprofession, elle permet aux stagiaires de construire une communication adaptée et de produire et de diffuser cette dernière de manière responsable. Un processus d’évaluation des stagiaires permettra de valider la formation par un certificat.

La formation dure deux jours, en présentiel dans les locaux de Media Institute (Paris 9ème) ou à distance (en visio).

Durant ces deux jours de formation, le thème est la communication, bien sûr, pour s’engager dans une démarche de communication à la fois éthique, responsable et respectueuse du consommateur, avec au programme :

  • comment élaborer son message et sa création,
  • comment diffuser son message de manière responsable,
  • bien comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux de sa communication.

Pour en apprendre plus sur ce certificat de communication responsable, vous pouvez consulter la fiche formation qui lui est dédiée. Il est aussi possible de contacter directement l’organisme via un formulaire sur la fiche Media Institute.

Découvrir l'organisme de formation Media Institute !


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 19/10/2021

Comment devenir chef de projet RSE ?

Mener une démarche RSE est essentiel pour amener son organisation vers un développement plus responsable. L'Agence LUCIE présente ses formations et dévoile les clés de la réussite.

En savoir plus
Mis à jour: 02/12/2020

L’IPAG : l’intérêt de se former aux enjeux de la transition écologique et énergétique

Comment former les entreprises à l'enjeu crucial que constitue la transition énergétique ? Réponse avec un EMBA créé avec le Fonds de dotation e5t.

En savoir plus
Mis à jour: 06/04/2022

Formation marketing et RSE

Face aux nouveaux enjeux économiques et écologiques, les entreprises doivent, elles aussi, s'adapter à ces nouveaux enjeux en développent une stratégie RSE. 

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :