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Quelles sont les compétences nécessaires à un bon chef de projet ?

A l’heure de la recherche permanente de la performance dans ses activités professionnelles au quotidien, la gestion de projet n’y échappe pas. De nombreuses études réalisent un état des lieux du Management de Projet sur le plan technique et/ou comportemental, voire des outils utilisés. Une des lectures de référence est le « Chaos Research Report ».

Parmi les statistiques mises en avant, il y a le chiffre clé de 76% qui représente les projets inférieurs à 1 million de $ qui aboutissent contre seulement 10% pour ceux qui franchissent ce palier.

D’un point de vue RH et Management, nous pouvons nous poser la question de la place du « Chef de projet » dans la vraie réussite du projet ; à savoir le respect du délai de livraison – en conformité au cahier des charges et aux attentes – sans dépassement de budget.

Alors quelles compétences doivent avoir ces chefs de projet à succès ?

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Une maîtrise des process de gestion de projet

A partir d’un référentiel interne ou d’un référentiel international en Management de Projet tel que PMBok (PMI Project Management Institute, Prince2, IPMA, …), le chef de projet doit faire vivre chacune des étapes du projet. Lors du lancement du projet « kick-off », le chef de projet doit rappeler pourquoi le projet a été découpé et organisé de telle manière afin de donner du sens à l’utilisation conforme du référentiel et son impact positif.

Une utilisation intelligente des outils

Certains de vos collaborateurs peuvent oublier la dimension humaine du pilotage d’un projet en se reposant trop fortement sur les outils de gestion de projet. Il est bien de rappeler que les outils ne sont qu’un moyen et qu’ils doivent utiliser de manière subtile. Selon la nature et la taille de vos projets, les outils varient :

  • MS Project / EPM Microsoft, Sciforma, Oracle Primavera, …, pour la gestion opérationnelle des projets (planification, budget, PMO, …)
  • Trello, Slack, Teams, …, pour la gestion collaborative des projets

Et surtout une capacité à savoir manager les équipes internes et externes

Peu de collaborateurs peuvent prétendre que le management des hommes est inné chez eux. Cette qualité repose sur l’expérience professionnelle accumulée et sur des techniques à mettre en œuvre au quotidien. Elles sont très nombreuses. Quoi qu’il en soit, il existe de vraies spécificités liées au management en mode projet : organisation matricielle / transversale, la variété des profils des acteurs projet à manager, apprendre à manager son manager, la délégation des activités, la gestion de la relation clients / fournisseur, …, le tout dans un contexte éphémère. Un projet est unique avec une date de fin.

Si nous devions vous proposer quelques formations pour mettre à jour et/ou acquérir ces compétences, vous pourriez suivre par compétence présentée : 

« Dans le contexte de fusion SNCF / RFF, Actinuum nous a aidé dans la redéfinition des fonctions projet et le redesign de notre offre de formation. Nous avons pu ainsi intégrer des parcours de certifications internes basés sur les référentiels reconnus (PMI etc.). De même, la logique de cluster de compétences nous a conduits à approfondir certaines de nos méthodes pédagogiques pour nous rapprocher des besoins des opérationnels. »

Valérie Viseur - UDI - Directrice de l'Université de l'ingénierie SNCF-SYSTRA

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