Version : Mobile
Les compétences acquises avant une reconversion professionnelle ne sont pas un hasard pour l'organisme AGISS

Agiss Formation : "Les candidats à la reconversion ne partent pas d’une feuille blanche"

Les candidats à la reconversion professionnelle sont souvent confrontés au doute et même parfois à une perte de confiance. Une reconversion professionnelle ne signifie pourtant pas de repartir d’une feuille blanche pour des personnes qui ont un vécu et un parcours de vie, à la fois personnel et professionnel, riche en compétences transversales. Les équipes de l’organisme de formation AGISS Formation aident les candidats à la reconversion professionnelle à prendre conscience des potentialités de leurs anciennes expériences pour bâtir un nouveau projet professionnel.

Accompagner un nouveau développement de compétences clés grâce à la formation

Selon Valérie Howsam-Biant, coordinatrice pédagogique chez AGISS Formation, l’objectif des formations proposées par son organisme vise « à donner des compétences techniques, mais on aide aussi à piocher dans les compétences déjà acquises pour développer tout ça ». Son objectif : « faire entrer les candidats en formation avec un peu moins de doute et leur faire réaliser que leur panier est déjà bien rempli et qu’on va pouvoir utiliser leur expérience ».

Une expérience et des compétences dont les candidats à la reconversion n’ont pas toujours conscience et qui ont pourtant une importance fondamentale pour la réussite de leur projet. Qu’il s’agisse d’une jeune maman conciliant vie professionnelle et personnelle, d’une ancienne sportive de haut niveau, ou d’une personne ayant des activités dans le domaine associatif : une multitude de compétences qu’on appelle transversales, transverses, ou transférables, peuvent être développées au travail et en-dehors du travail, et être exploitées dans un projet de reconversion.

« Les personnes en reconversion sont souvent dans une phase de doute. J’ai rencontré par exemple un jeune homme en décrochage scolaire qui me disait qu’il ne savait rien faire. Pourtant en discutant, j’ai réalisé qu’il était capitaine de son équipe de foot et que son club était monté du niveau régional au niveau national. Cela demande des compétences de leadership et d’esprit d’équipe auxquelles il ne pensait même pas », explique Valérie Howsam-Biant, qui déplore que « beaucoup de gens ne réussissent pas à faire le lien entre leur ancien et leur nouveau projet professionnel ».

Croire en ses compétences afin de les appliquer dans le monde professionnel

Cette prise de conscience des compétences transférables est « à la fois une philosophie et une méthode » pour les équipes d’AGISS Formation, qui effectuent un véritable « travail de maïeutique » (l’art d’accoucher que revendique déjà Socrate dans ses enseignements) en amont des formations longues (6 mois) et pendant les formations courtes. « On cherche à découvrir toutes ces compétences auxquelles les personnes ne pensent pas forcément et qui sont pour nous aussi importantes que les prérequis techniques ou la motivation », précise Mme Howsam-Biant.

Et la coordinatrice pédagogique d’AGISS Formation de préciser. « Dans les logiques de reconversion, on se demande comment individualiser les formations en tenant en compte des parcours de chacun pour les accompagner vers de nouvelles compétences ou un nouveau métier. Chez AGISS, on s’intéresse aux compétences détenues et notamment aux compétences de vie globale », en évoquant notamment les compétences relationnelles et organisationnelles comme la communication, le travail d’équipe ou l’échange.

« On veut chercher à faire exprimer ces compétences totalement transférables dans des futurs métiers. On donne confiance à la personne pour initier un parcours de reconversion, et on veut que les personnes formées puissent partir d’un socle bien solide. C’est notre marque de fabrique », insiste-t-elle en ajoutant que les formations d’AGISS Formation aident à « construire les starting block pour une nouvelle vie. On ne part pas d’une feuille blanche ».

Les formations d’AGISS Formation visent donc à acquérir des compétences techniques indispensables pour changer de voie professionnelle, mais elles ont aussi pour ambition d’apporter beaucoup plus aux personnes en reconversion : leur faire comprendre qu’elles disposent d’ores et déjà de compétences extrêmement précieuses et utiles pour réussir dans leur nouvelle vie professionnelle. Des compétences acquises tout au long de leur vie, dans leurs anciens postes ou dans d’autres circonstances de la vie.

Découvrir les formations proposées par Agiss Formation


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 14/10/2021

Crise sanitaire et formation : saisir l'opportunité de la restauration

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a fondamentalement changé le rapport à l'emploi des sociétés et les traces laissées par le coronavirus sur le monde du travail semblent indélébiles.

En savoir plus
Mis à jour: 08/12/2020

Ces métiers qui continuent de recruter malgré la crise

Malgré l'impact de la crise sanitaire en 2020 sur le marché de l'emploi, des secteurs continuent de recruter. Découvrez les métiers porteurs et comment s'y former.

En savoir plus
Mis à jour: 22/04/2021

Concrétisez votre projet de commerce de bouche éthique

Vous souhaitez créer ou optimiser une épicerie, fromagerie, un food truck, café shop ou restaurant ? L'agence ApisFair vous offre un accompagnement sur-mesure !

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :