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Accompagner les organisations dans l’aspect humain de leur transformation

conduite du changement

Rencontre avec Bruno Panhard,consultant et fondateur de l'organisme de formation Adaliance.

  • Quelle était votre motivation en créant Adaliance ?

En créant ADALIANCE en 2012, j’avais pour objectif de proposer un organisme de formation et de conseil destiné à accompagner les organisations dans l’aspect humain de leurs transformations. Aujourd’hui, tout va très vite : transformation digitale, conflits de valeurs, exigences plus fortes au niveau de la relation client… Les entreprises sont obligées d’évoluer, sinon elles sont vouées à disparaître. Seulement, il n’est pas si facile de réussir sa transformation. Le regard extérieur, neutre, bienveillant mais exigeant d’un consultant est souvent indispensable. Celui-ci vient d’ailleurs avec tout son bagage d’expériences dans des entreprises très diverses, ce qui lui permet d’apporter une analyse « out of the box » très efficace.

  • Comment aidez-vous concrètement les dirigeants à mener le changement dans leur entreprise ?

Tout d’abord, une transformation réussie nécessite une vision de la part du dirigeant. Celui-ci doit jouer le rôle d’un leader et embarquer avec lui tous ses collaborateurs. Un changement ne peut pas se faire en demi-teinte, ou à contrecœur : c’est la garantie d’un échec. C’est pourquoi nous proposons, par exemple, une formation « Piloter et manager le changement » sur 3 jours.

Pour accompagner les managers et les collaborateurs dans l’évolution de leur entreprise, nous proposons des formations en management, mais aussi des modules destinés à leur évolution personnelle. Car l’un ne va pas sans l’autre. Ainsi, vous trouverez dans notre catalogue des sessions destinées à améliorer la connaissance de soi, le bien-être au travail et la gestion des risques psychosociaux.

Je vais vous donner un exemple. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont amenées à s’éclater entre plusieurs sites géographiques, que ce soit pour répondre aux besoins particuliers de différents marchés ou pour réaliser des économies d’échelle. Dans ce sens, le télétravail apporte une réponse à ce genre de défis. Certains managers, pourtant senior, se retrouvent perdus car ils peinent à transposer leur savoir-faire de direction d’équipe en présentiel vers un management à distance. Comment assurer la cohésion d’une équipe dispersée ? Suivre les collaborateurs et s’assurer de l’atteinte de leurs objectifs ? Les formateurs experts d’Adaliance accompagnent ces managers à comprendre ce qui se joue et à s’approprier des outils pour arriver à déléguer selon leur propre style de management.

  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres organismes de formation ?

Notre travail de formation-conseil s’appuie sur de vraies valeurs : le courage, l’honnêteté, le respect et l’engagement. Il en faut, du courage, pour challenger une culture de travail, bien diriger une équipe, transformer une entreprise. Adaliance collabore avec des entreprises très variées, de toutes les tailles et de toutes les cultures. Nous accompagnons aujourd’hui plus de 120 clients de tous les secteurs, dont BNP, Gucci, Roche, la Fnac, Engie… mais aussi des PME et des ETI. Leur point commun, réside dans cette volonté d’évoluer, quitte à se remettre complètement en question. C’est pourquoi nous considérons les personnes venant se former comme de véritables professionnels, avec qui nous échangeons d’égal à égal, sans établir une relation de type client-fournisseur. Ce n’est pas par hasard que notre cabinet s’appelle Adaliance. Dans ce nom, on entend « add alliance », comme « créer une nouvelle alliance ».

De fait, nous allons bien plus loin que simplement délivrer un contenu, aussi qualitatif soit-il. Nous concevons avec nos partenaires des dispositifs de formation et d’accompagnement sur-mesure afin de répondre complètement à leurs attentes. Présentiel, e-learning, blended learning, personnalisation du contenu… Nous co-construisons avec l’entreprise le meilleur chemin pour atteindre ses objectifs avec précision et efficacité.

Par exemple, Adaliance a récemment collaboré avec une institution européenne qui souhaitait transformer sa culture d’entreprise. Nous l’avons d’abord accompagnée dans la redéfinition de ses valeurs, puis nous avons co-conçu un parcours de formation sur 2-3 ans destiné à améliorer la qualité de vie au travail et limiter les risques psychosociaux. Le parcours mis en place était morcelé, avec des plans d’action progressifs comptant des intervalles de plusieurs semaines entre les sessions, ce qui a permis de construire peu à peu sur les nouveaux acquis et leur mise en pratique. Au final, l’entreprise témoigne d’un impact très important de ce travail, avec une forte amélioration de la communication et de l’efficacité au sein des équipes. Bien sûr, nous proposons aussi des formations plus courtes, sur un ou plusieurs jours. Nous nous adaptons aux objectifs de chaque partenaire.

  • Quel est votre parcours, et comment nourrit-il ADALIANCE ?

Je suis passé par plusieurs domaines du monde de l’entreprise, où j’ai appris à travailler aussi bien avec des PME qu’avec de grands groupes. J’ai été formé à la Sorbonne, puis à Sciences-Po Paris et à l’EM Lyon. Ce parcours initial a été enrichi par une certification HEC en coaching d’organisation et change management. Cela m’a permis de travailler d’abord chez Accenture, où j’étais consultant en transformation des organisations et conduite du changement, puis en tant que banquier pour des PME et des ETI au Crédit du Nord. Autant dire que j’ai eu l’opportunité d’accompagner des dirigeants très différents les uns des autres ! Ce que j’apprécie le plus, c’est d’allier la rencontre humaine à l’efficacité concrète : comprendre les attentes particulières des clients, leur proposer des solutions personnalisées, puis vérifier que l’objectif est atteint.  Pour cela, je fais appel à des consultants experts pointus, notamment via le réseau des anciens élèves d’HEC, qui savent apporter un regard neuf et pertinent sur la problématique de l’entreprise.

Découvrir les formations d'Adaliance


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