Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Retour d’expérience sur la formation « Je construis mon projet »

Construire son projetPendant plus de 8 ans, Terence Lejeune a travaillé comme chef de projet dans une entreprise. Après plusieurs mois de réflexion, il a décidé de quitter son poste pour se lancer un nouveau défi : la création de son entreprise. En septembre 2020, il a suivi la formation « Je construis mon projet » proposée par CCI formation Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Désormais, Terence Lejeune s’apprête à fonder son atelier de bricolage à Lyon. Retour sur son expérience.  

Que-ce qui vous a incité à suivre la formation « Je construis mon projet » ?  

Cela fait un moment que je songeais à créer mon entreprise. J’avais déjà suivi une formation il y a quelques années mais j’ai senti le besoin d’aller plus loin, de pouvoir travailler sur la viabilité de mon projet, sur les questions économiques et financières. En début d’année, on m’a parlé de la formation « Je construis mon projet ». J’ai assisté à la journée de présentation et j’ai été emballé par le côté très enrichissant de ce cursus pédagogique. Étant actuellement demandeur d’emploi, la formation m’a été financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Fonds Social Européen.

Quels enseignements tirez-vous de cette formation ? 

Au-delà de la partie théorique c’est à dire de suivre des cours et d’approfondir des connaissances, on trouve une réelle émulation autour de l’être. J’ai appris une nouvelle posture, la posture entrepreneuriale… Le programme est riche et complet : on y apprend à évaluer la viabilité financière et commerciale d’un projet, le choix du statut de l’entreprise et les démarches administratives, l’élaboration du plan d’affaires, la stratégie digitale à mettre en place, etc.

Êtes-vous satisfait de la pédagogie adoptée ? 

La formation est basée sur la notion de partage et d’échange. Les cours sont vivants et interactifs. Cela permet de créer du lien entre les stagiaires et les intervenants. Je recommande très fortement cette formation à toute personne souhaitant créer son entreprise tant les notions abordées sont essentielles et intéressantes. D’ailleurs, l’une de nos intervenantes avait justement suivi la formation. C’est quelque chose de très motivant. 

En période de crise sanitaire, est-ce que la formation s’est adaptée à vos besoins et a répondu à vos attentes ?

CCI formation s’est très bien adaptée à la crise pour nous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. On a eu la chance de pouvoir suivre les enseignements en présentiel mais il y a également eu des échanges à distance. 

Quels sont vos objectifs désormais ? Est-ce que cela va vous permettre de créer votre atelier de bricolage ? 

A présent, j’aimerais continuer à travailler sur mon projet. Mon objectif est de trouver des partenaires et les financements pour lancer mon entreprise en janvier 2021. Avec les autres stagiaires, on se tient régulièrement au courant de nos évolutions. Il y a un réseau d’anciens et une bonne cohésion de groupe.  

CCI formation : l’offre « Je construis mon projet »

CCI formation Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne propose « Je construis mon projet », pour créer ou reprendre une entreprise. 

Une formation adaptée aux besoins des stagiaires qui se base sur trois objectifs : 

  • Apporter aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, la méthodologie et les outils nécessaires pour formaliser leur projet.
  • Acquérir les connaissances indispensables au montage du projet.
  • Développer les compétences transverses du chef d’entreprise 

Modalités de financement :

La formation est intégralement financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union européenne. Son accès est donc gratuit pour les demandeurs d’emploi.

Découvrir les formations de la CCI


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 09/11/2019

Rencontres autour de l'entrepreneuriat : Renaud Irminger

Rencontre avec Renaud Irminger, PDG de Travizory, solution tech qui simplifie et sécurise les passages aux frontières de tous les voyageurs.

En savoir plus
Mis à jour: 30/11/2020

Reconversion professionnelle

Changer de cap professionnel attire toujours plus de Français, mais vers quoi se reconvertir ? Quels sont les métiers porteurs et comment s'y former ? Réponse dans ce dossier.
En savoir plus
Mis à jour: 19/11/2019

Rencontres autour de l'entrepreneuriat, du côté des organismes de formation : Nicolas Brezillon

« Un bon entrepreneur fait preuve d’initiative, de créativité et d’adaptabilité » : rencontre avec Nicolas Brezillon, responsable pédagogique chez Ionis.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :