Version : Mobile

Le point sur le Comité Social et Économique

comite social economique

2019 est l’année charnière du passage au CSE !

Le 31 décembre 2019 au plus tard, toutes les entreprises d’au moins 11 salariés devront être dotées d’un CSE (Comité Social et Économique) qui se substituera aux délégués du personnel mais également, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, aux comités d’entreprise et aux CHSCT.

Il existe de nombreuses nouveautés ou points d’attention qui nécessitent une assistance toute particulière, notamment pour les élus qui vont découvrir et pratiquer très prochainement cette nouvelle instance de représentation du personnel au centre du dialogue social.

> Découvrir la formation initiale « Les membres élus du CSE / de la CSSCT, acteurs de la prévention »

Nouvelles missions, nouveaux moyens, nouveaux modes de fonctionnement mais aussi nouvelle posture pour ces partenaires de l’entreprise auxquels il va être demandé de fonctionner en mode projet avec une vision globale de l’entreprise sur l’ensemble de leur périmètre.

En matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT), les élus du CSE vont devoir non seulement maîtriser les principes légaux, réglementaires et conventionnels applicables en matière de SSCT mais aussi développer leurs aptitudes à analyser les conditions de travail pour déceler, mesurer et prévenir les risques professionnels.

Pour devenir ces acteurs pro-actifs et constructifs de la prévention des risques professionnels, le législateur a prévu une formation obligatoire, d’une durée variable selon la taille de l’entreprise, dans les 3 mois de l’élection du CSE.

Cette formation répond à un cahier des charges très précis et des contenus normés dispensés par des centres de formation habilités par arrêté préfectoral.

Le centre de formation Erys qui dispose de cet agrément, vous propose cet accompagnement et vous garantit une animation dynamique, ludique et participative : découvrez ses formations en détail, adaptées à la taille de votre entreprise (– de 300 salariés ou + de 300 salariés) ainsi qu’un détail très précis de leur approche et des modalités pédagogiques de ces actions de formation.

Découvrir les formations d'Erys


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 11/12/2020

L'Académie Spinoza pour les acteurs de la qualité de vie au travail

Retour d'expérience sur cette formation en bien-être au travail de l'Académie Spinoza par Cécile Sadoux, qui est depuis devenue responsable des valeurs et du bien-être de son entreprise.

En savoir plus
Mis à jour: 13/03/2020

Groupe IGS : un savoir-faire pédagogique au service de formations 100 % digitales

Des formations 100 % « Digital Learning Accompagné » : voici la nouvelle offre du Groupe IGS. Son directeur, Michel Haristoy, explique l’intérêt de ce format d’apprentissage.

En savoir plus
Mis à jour: 05/11/2019

Retour d'expérience sur la formation de formateurs ComColors

Fannie Hovington, directrice générale de Ventil-Air, nous livre son ressenti après avoir suivi une formation en ligne dispensée par ComColors.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :