Version : Mobile

Le point sur le Comité Social et Économique

comite social economique

2019 est l’année charnière du passage au CSE !

Le 31 décembre 2019 au plus tard, toutes les entreprises d’au moins 11 salariés devront être dotées d’un CSE (Comité Social et Économique) qui se substituera aux délégués du personnel mais également, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, aux comités d’entreprise et aux CHSCT.

Il existe de nombreuses nouveautés ou points d’attention qui nécessitent une assistance toute particulière, notamment pour les élus qui vont découvrir et pratiquer très prochainement cette nouvelle instance de représentation du personnel au centre du dialogue social.

> Découvrir la formation initiale « Les membres élus du CSE / de la CSSCT, acteurs de la prévention »

Nouvelles missions, nouveaux moyens, nouveaux modes de fonctionnement mais aussi nouvelle posture pour ces partenaires de l’entreprise auxquels il va être demandé de fonctionner en mode projet avec une vision globale de l’entreprise sur l’ensemble de leur périmètre.

En matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT), les élus du CSE vont devoir non seulement maîtriser les principes légaux, réglementaires et conventionnels applicables en matière de SSCT mais aussi développer leurs aptitudes à analyser les conditions de travail pour déceler, mesurer et prévenir les risques professionnels.

Pour devenir ces acteurs pro-actifs et constructifs de la prévention des risques professionnels, le législateur a prévu une formation obligatoire, d’une durée variable selon la taille de l’entreprise, dans les 3 mois de l’élection du CSE.

Cette formation répond à un cahier des charges très précis et des contenus normés dispensés par des centres de formation habilités par arrêté préfectoral.

Le centre de formation Erys qui dispose de cet agrément, vous propose cet accompagnement et vous garantit une animation dynamique, ludique et participative : découvrez ses formations en détail, adaptées à la taille de votre entreprise (– de 300 salariés ou + de 300 salariés) ainsi qu’un détail très précis de leur approche et des modalités pédagogiques de ces actions de formation.

Découvrir les formations d'Erys


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 28/05/2019

Mise en place du télétravail dans votre entreprise : et si vous étiez accompagné ?

Adaliance est un cabinet de conseil et de formation créé en 2012. Ses équipes travaillent notamment sur la mise en place du télétravail dans les entreprises. Entretien avec Bruno Panhard, Associé-Fondateur d’Adaliance.

En savoir plus
Mis à jour: 16/10/2019

Un langage commun et une cohésion d’équipe grâce à l’impro

Rencontre avec Béatrice Lalaux, directrice TRESPA France, qui a participé à une demi-journée basée sur le théâtre et l’improvisation avec son équipe auprès de l'organisme de formation JOZZ.

En savoir plus
Mis à jour: 20/09/2019

Retour d’expérience sur la formation diplômante « Collaborateur social et paie »

Pour renforcer ses compétences dans les domaines de la paie et de l’administration du personnel, Angélique Eon s’est tournée vers le titre diplômant « Collaborateur social et paie » de GERESO.

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :