Conseils pratiques pour mettre en place une démarche RSE

La RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises) consiste à faire du développement durable un principe fondamental de fonctionnement de l’entreprise. Découvrez les conseils simples et pratiques de Topformation pour se lancer dans la mise en place d'une démarche RSE. 

Mettre en place une démarche RSE dans son entreprise

La RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises) consiste à faire du développement durable un principe fondamental de fonctionnement de l’entreprise. Elle doit s’intégrer aussi bien au niveau stratégique dans la vision globale de l’entreprise, qu’au niveau opérationnel. 

La norme ISO 26000 encadre la RSE avec de nombreuses recommandations aux entreprises qui souhaitent devenir écologiquement et socialement responsable. Contrairement aux autres normes ISO, celle-ci n’aboutit pas à une certification et se contente de donner des lignes directrices à suivre. Cela implique de participer au développement durable, mais comprend surtout un important volet éthique.

Comment s’organise la mise en place d’une démarche RSE ?

La mise en place d’une démarche RSE exige de fonctionner en mode projet en désignant un chef de projet RSE. Il peut être judicieux de réaliser un audit social de son entreprise avant d’entreprendre une démarche de RSE, cet audit doit également être l’occasion de réaliser un benchmark auprès des entreprises les plus performantes étant impliquées dans une démarche de RSE pour identifier les meilleures pratiques. Il est également important à cette étape de s’entretenir avec les différentes parties prenantes (clients, fournisseur, distributeurs…) afin de les informer, de les sensibiliser voire de les impliquer dans votre démarche de RSE.

Une fois les étapes préliminaires réalisées, vous devez vous pencher sur la construction de la stratégie, il s’agit à partir des précédentes analyses, de définir des objectifs et des solutions concrètes à mettre en place. Vous devez tenir compte des forces et des faiblesses de votre organisation pour mettre en place une démarche RSE en cohérence avec les spécificités de votre structure.

N’oubliez pas que mettre en place une démarche RSE engendre des coûts, assurez-vous d’avoir un budget à allouer à ce projet avant de le démarrer.

Les aspects à prendre en compte dans votre démarche RSE

Avant de vous lancer dans l’aventure de la RSE voici quelques conseils pour vous assurer de bien intégrer les aspects essentiels de la responsabilité sociale :

  • Mettre en place des pratiques loyales au niveau marketing, commercial et légal : tous les départements de votre entreprise doivent s’impliquer dans le plan d’actions RSE. La stratégie marketing doit mettre les consommateurs au centre de ses priorités, le commercial doit respecter les attentes et les besoins des consommateurs et le département juridique doit se faire garant du respect des lois et des réglementations locales et internationales.

  • Développez votre offre de produits et de services avec une vision "long-termiste" : afin de prendre en considération la sécurité et la santé des consommateurs, il important de tester et de faire des études poussées de vos produits  avant de les mettre entre les mains des consommateurs. Il ne s’agit pas de vendre un pur produit du marketing, il faut que la production ait un impact minimum sur l’environnement et que l’usage du produit à courts et moyens termes n’ai aucune incidence sur la sécurité et la santé des consommateurs.

  • Mettre l’accent sur les modes de consommation et de production durables : Cela passe notamment par l’utilisation des énergies renouvelables et la réduction de son impact sur l’environnement. Pensez aux leviers dont vous disposez pour participer à mettre en place des modes de consommation plus durables.

  • Mettre le client final au centre de ses préoccupations : le service après-vente doit donc être performant et à l’écoute des consommateurs. Il doit mettre tout en œuvre pour résoudre ses problèmes et le satisfaire.

  • Protéger et respecter la confidentialité des données de ses consommateurs : cela fait partie des aspects éthiques qui exigent de ne pas divulguer les données personnelles de vos clients.

  • Réduire son impact sur l’environnement : cela passe par le recyclage, la réduction de la consommation de papier à travers davantage de digital et une dématérialisation complète.

  • Éduquer et sensibiliser son entourage à la RSE : cela passe par la formation des salariés pour les initier à RSE et en faire des collaborateurs éco responsables, mais aussi la sensibilisation de ses fournisseurs pour les encourager à adopter une démarche similaire. La RSE doit être intégrée à tous les niveaux de l’activité de l’entreprise, de la production au consommateur final.

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