emlyon business school propose aux professionnels une formation baptisée Stratégie d’Innovation par le Design Thinking, destinée à libérer la créativité au travers de cette méthodologie disruptive. Deux anciennes participantes, Armelle Dion, directrice de l’innovation des Hospices Civils de Lyon, et Virginie Viale-Avandetto, Head of Digital & Multichannel department chez Merck biopharma France, nous partagent leur retour d’expérience sur cette formation unique en son genre.


Qu’est-ce que le Design Thinking ? « C’est presque une philosophie », explique Armelle Dion, pour qui la méthodologie du Design Thinking consiste « à accepter de passer du temps sur les phases préalables d’idéation pour capter des éléments venant des choses non rationnelles et non conscientes ». Le concept du Design Thinking vise en effet à sortir des modes de pensée rationnelle traditionnels pour débloquer la créativité et l’innovation en puisant dans des ressources culturelles, pluridisciplinaires et collectives.
« L’innovation vient de l’intuitivité et des rencontres », précise Virginie Viale-Avandetto. Selon elle, en faisant confiance à la méthode du Design Thinking et en mettant l’esprit cartésien de côté, « on arrive à un autre univers qui n’est pas lié au hasard et qui nous ouvre à une autre rationalité ». Concrètement, les apprenants de la formation d’emlyon business school ont été confrontés à des intervenants venus d’horizons divers (anthropologue, artiste, sémiologue, inventeur, hacker, philosophe…) qui les ont poussés à élargir leur champ de vision.
>>> Découvrir l'emlyon Business School
Les participants de la formation, qui travaillent toujours collectivement, sont invités à penser un produit ou un service innovant en utilisant la boite à outil du Design Thinking. « Les intervenants nous ont nourris de choses très éloignées de nos objectifs professionnels et qui nous ont conduits, au final, à des résultats rationnels, dans une recherche d'efficience et de performance. La formation nous a poussés à comprendre et à intégrer que si on veut sortir des sentiers battus, il faut faire appel à des parties du cerveau peu ou pas utilisées. On prend plus de risques et à la fin c’est plus différenciant », ajoute Armelle Dion.
Innover en se basant sur des valeurs individuelles et collectives
Outre une collaboration de tous les instants et une certaine forme de lâcher-prise par rapport aux codes de l’entreprise et de la pensée cartésienne, les participants à la formation orientent l’ensemble de leur travail sur des valeurs qui les mobilisent individuellement et collectivement. « La formation permet de remettre de l’humain pour designer un produit, un service, mais aussi une organisation », explique Virginie Viale-Avandetto. « Le travail était basé sur les valeurs qu’on se donne au sein du groupe, et ces valeurs sont fortement ressorties dans les résultats qu’on a présenté ».
Armelle Dion abonde dans le même sens. « On s’appuie sur des valeurs, sur ce qui nous met en mouvement et ce qui nous met en confiance. Pour que cela réussisse, on doit être en phase avec les gens avec lesquels on collabore : il faut accepter de faire confiance au groupe et que le produit final ne ressemble pas à ce que l’on avait en tête. Résultat, on était tous très convaincus, et donc très convaincants ».
La formation d’emlyon business school se déroule en trois temps distincts. Une première phase de trois jours de séminaires où les apprenants rencontrent les intervenants et sont confrontés au travail de création en amont du Design Thinking, basé sur la créativité, l’imaginaire et l’inconscient ; puis une deuxième phase d’un mois au cours duquel les participants développent leur projet ; et enfin une dernière phase de trois jours de séminaires destinée à la restitution et à la présentation des projets des participants.
La formation Stratégie d’Innovation par le Design Thinking marque profondément les participants, permet de faire évoluer leur regard et d'ouvrir la créativité. Les résultats sont immédiatement au rendez-vous : une mise en dynamique, des outils et un nouveau prisme pour booster les projets professionnels, quel que soit le secteur d'activité. Armelle Dion évoque « une formation initiatique » qui lui a permis de débloquer « des gisements de créativité qu’on se refuse à soi-même ». Virginie Viale-Avandetto, parle pour sa part de « parcours nourricier très fort, d’où je ressors aguerrie de nouvelles méthodes car la curiosité est source d’idées différenciantes ».
Se former au Design thinking avec emlyon
Propos recueillis par l'agence Nativiz