Version : Mobile

Devenir pâtissier à 35 ans

Julie a 35 ans, cette infirmière a décidé d'entamer une reconversion en pâtisserie pour enfin vivre de sa passion ! Elle nous raconte son parcours, son expérience de la formation en ligne avec YouSchool et nous donne ses meilleurs conseils.

Pourquoi la formation à distance pour votre CAP Pâtissier ?

Vu mon âge il était difficile de trouver un apprentissage. De plus, entre mon emploi et ma vie de famille il me fallait une formation qui me permette d’apprendre à mon rythme. C’est pourquoi je me suis tournée vers la formation en ligne.

>> Découvrir les formations en ligne de YouSchool

Pourquoi avoir choisi YouSchool pour votre reconversion ?

Pour être honnête, ce sont d’abord les tarifs attractifs qui m’ont intéressé chez YouSchool. Ensuite, le sérieux du suivi et la possibilité de gérer son temps comme on veut. Mais c’est vraiment la plateforme d’apprentissage qui m’a conquise ! Les chefs interviennent régulièrement et nous aident à progresser. Les élèves s’encouragent entre eux et se donnent des astuces. Vous n’êtes plus seuls face à un livre mais au cœur d’une vraie communauté !

Comment as-tu organisé ton temps de travail ?

Comme j’ai continué à travailler pendant ma formation, j’ai pu faire de la pâtisserie et réviser sur mes temps de repos ou jours de congés. C’est ça qui est vraiment pratique avec YouSchool, l’apprentissage peut se faire à tout moment ! Comme on a jusqu’à 3 ans pour passer son CAP on peut s’organiser en fonction de nos contraintes et possibilités.

As-tu profité de conventions de stage ?

Oui ! C’est vraiment une chance de pouvoir obtenir des conventions de stage lorsqu’on se forme à distance. C’est un vrai plus de pouvoir mettre en pratique les enseignements, de se confronter à la réalité mais aussi de se créer des contacts. J’ai pu faire deux stages qui ont été très formateurs. Cela m’a ouvert des portes et grâce à ça je viens de signer un CDD dans une grande maison de pâtisserie à Paris !!

As-tu pu faire des masterclasses ?

Oui, l’abonnement à YouSchool inclut une masterclass. C’est une séance facultative d’entraînement avec le Chef Pâtissier, dans les conditions du passage de l’examen du CAP. C’est l’occasion de poser toutes nos questions, de s’entraîner et d’être évalué par des membres du Jury. C’est donc un moment incontournable dans la formation ! Cela permet de rencontrer les autres élèves, forcément passionnés de pâtisserie, ce qui crée des liens. C’est aussi un moment privilégié à passer avec les chefs. Sans compter que l’on passe un CAP Blanc donc le jour de l’examen on est mieux préparé !

Comment as-tu vécu ta formation ?

Très bien ! J’ai été très satisfaite de l’accompagnement. La plateforme permet d’avoir un réel suivi avec les professeurs. Ils nous donnent de précieux conseils lorsqu’on poste des photos de nos réalisations. Leur retour est rapide et très précis. Ils sont très disponibles et répondent rapidement à nos questions. C’est aussi un lieu de rencontre avec les autres apprenants.

Tes conseils pour ceux qui voudraient se lancer ?

Il faut une grande motivation, beaucoup de travail et de la confiance en soi. Ce n’est pas grave de ne pas réaliser parfaitement une recette du premier coup. On peut toujours s’améliorer, notamment grâce aux retours et astuces des professeurs. Réussir son CAP Pâtissier avec une formation à distance nécessite aussi une bonne organisation. Travaillez petit à petit et faites vos fiches dès que vous avez terminé une leçon. Ce sera du temps de gagné et beaucoup plus facile de réviser pour l’examen !

Découvrir le CAP Pâtissier de YouSchool


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 12/04/2017

Les différents modes d’apprentissages de la formation professionnelle

La formation professionnelle a beaucoup évolué ces dernières années. La formation en présentiel n’est plus le seul mode d’apprentissage présent sur le marché. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et un monde toujours plus digitalisé la formation professionnelle a elle aussi évoluée pour s’adapter à son marché. 

En savoir plus
Mis à jour: 08/03/2016

Chiffres et tendances de la digitalisation de la formation

On observe à l'échelle mondiale une tendance générale à la digitalisation de l'éducation. Cet article vous présente quelques chiffres clés et éclairages sur le processus de digitalisation de la formation.

En savoir plus
Mis à jour: 06/02/2017

Comment tirer le maximum d'une formation e-learning

Les avantages du e-learning sont évidents : pas de déplacement, pas de logement à prévoir, pas d'horaires fixes à suivre, peu ou pas d'interférence avec la vie professionnelle, liberté de travailler à son rythme. L’ensemble de ces facteurs contribue à réduire drastiquement le coût de la formation. 

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :