Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Retour d’expérience sur la formation diplômante « Chargé(e) des ressources humaines »

formation charge rh

Amenée à évoluer dans les ressources humaines de son entreprise, Séverine Delelo a obtenu de son employeur de pouvoir suivre la formation diplômante « Chargé(e) des ressources humaines » proposée par GERESO. Un an après l’obtention de son diplôme, elle fait le bilan sur ce que cette décision a permis de lui apporter pour la suite de sa carrière et la manière dont elle a su concilier temps de travail, temps de formation et vie familiale.

Dans quel contexte avez-vous été amenée à suivre le titre diplômant « Chargé(e) des ressources humaines » proposé par GERESO ?

Salariée au poste de gestionnaire de paie et administration au sein du groupe Vynova (acteur dans le secteur de l’industrie chimique, ndlr), je souhaitais faire évoluer mes compétences en les élargissant au domaine RH car de de plus en plus de tâches allaient m’être confiées dans ce domaine. Mon employeur a accepté que je me mette en quête d’un titre diplômant dans ce domaine d’activité et c’est ainsi que j’ai commencé à suivre cette formation proposée par GERESO en 2017.

Qu’est-ce qui vous a amenée à choisir cette formation plutôt qu’une autre ?

J’ai considéré que la formation proposée par GERESO était la plus complète et je ne me suis pas trompée. Elle permet clairement d’élargir ses compétences. L’autre principal critère qui m’a fait choisir cette formation plutôt qu’une autre est sa grande flexibilité. GERESO propose aux personnes en formation un programme à la carte, sans contrainte de dates de début de formation ni de fin. J’ai ainsi pu m’organiser pour l’étaler sur un an et demi, en obtenant mon diplôme en décembre 2018.

Comment êtes-vous parvenue à vous organiser au niveau de votre emploi du temps ?

J’ai obtenu de mon employeur un aménagement de mon temps de travail me permettant de me rendre régulièrement sur Paris, depuis le département du Pas-de-Calais où l’entreprise est située, pour suivre les sessions de formation. Celles-ci se déroulaient sur des durées comprises entre un et quatre jours selon les cas de figure et les modules suivis. J’ai ainsi pu mener de front mon travail et la formation sans que l’un empiète sur l’autre. Il faut néanmoins aussi compter sur du temps de révision en-dehors des cours, ce qui ne peut se faire que sur le temps de repos, les soirs et week-ends. Il faut pouvoir le concilier avec la vie de famille, en sachant que ces contraintes ne durent qu’un temps et sont bénéfiques pour l’avenir.

Un an après l’obtention de votre diplôme, quel bilan tirez-vous de ce temps passé en formation ?

C’est un bilan très positif. J’ai pu suivre jusqu’au bout la formation au rythme que je m’étais fixé et en validant tous les modules. J’ai notamment apprécié ceux qui concernaient la paie – qui reste mon cœur de métier – et le droit du travail. 

Au quotidien, y a-t-il des domaines en particulier ou des cas concrets pour lesquels la formation vous a été utile ?

Oui, j’ai par exemple acquis des compétences que je n’avais pas en matière de recrutement. J’ai pu mettre en pratique les simulations d’entretien que nous menions en formation au cours de salons d’emploi auprès d’étudiants souhaitant intégrer notre entreprise. D’une manière plus globale, avoir pu suivre cette formation et obtenir ce diplôme m’ont donné plus d’aisance au travail. Je me sens plus légitime.

Propos recueillis par Régis Delanoé

Découvrir la formation

8 000 cadres RH recrutés chaque année

La formation diplômante « Chargé(e) des ressources humaines » proposée par GERESO est une certification professionnelle de niveau VI (Bac +3), inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et éligible au CPF (Compte personnel de formation), ce qui permet de bénéficier d'un financement. Elle permet d’évoluer dans un milieu porteur, avec 8 000 cadres RH recrutés chaque année en France. Ils représentent 3 % de l’ensemble des embauches de cadres. La majorité des recrutements sont effectués en Ile-de-France (52 %), les régions Auvergne-Rhône-Alpes (10 %) et Occitanie (7 %) complétant le podium. Les entreprises de 500 salariés et plus sont les plus actives sur le marché avec 10 % des recrutements, alors qu’elles ne représentent que 0,1 % des sociétés en France. Le salaire des chargé(e)s de RH est compris entre 2 333 € et 2 916 € bruts par mois (sources : Etude 2019 Apec/ANDRH et Monster).


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 10/02/2020

La formation, une des priorités des RH en 2020

Depuis la loi Avenir professionnel, les RH se trouvent beaucoup plus impliqués dans le choix des formations, bien qu'il soit dur de s'y retrouver. Lloyd's Register nous aide à y voir plus clair.

En savoir plus
Mis à jour: 18/05/2020

Digitaliser ses formations avec VideoTelling

VideoTelling accompagne les entreprises et les services RH dans la digitalisation de formation existante et la création complète d’e-learning sur mesure. Découvrez-en plus sur leur offre.

En savoir plus
Mis à jour: 06/08/2019

Le certificat Contrôleur de gestion avec Gereso

Annie Vaissière a obtenu le certificat Contrôleur de gestion en suivant une formation spécialisée de Gereso composée de trois modules. Elle nous fait part de son expérience.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :