Version : Mobile

« Un rythme compatible avec une activité professionnelle »

Liliana Geslot, Directrice Commerciale et Marketing IPAG Executive Education

Le Diplôme Management Général (DMG) de l’IPAG Business School, Master 2 (BAC+5), titre RNCP de niveau I, est un parcours de formation innovant qui correspond aux meilleurs standards académiques internationaux, construit en partenariat étroit avec la chaire IPAG « Entreprise Inclusive ».

Qui peut être intéressé par votre Diplôme Management Général ?

Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière et devenir managers, leaders éclairés, à celles et ceux qui le sont déjà sans avoir bénéficié d’une formation à ce sujet et qui ont identifié les limites de l’exercice, aux personnes en période de transition professionnelle…

La formation, qui intègre des éléments de développement personnel, permettra aux participants d’acquérir la capacité à gérer le changement pour eux-mêmes et pour les autres. Nous entendons parler très souvent de la nécessité de savoir gérer le changement et nous sommes tous d’accord sur ce point, mais le sujet ne relève pas uniquement de la compréhension intellectuelle.

Le changement est inconfortable, il demande de l’énergie et une connaissance de son processus. Identifier ce qui se passe pour soi et les autres permet une prise de recul et cette énergie mobilisée pour lutter contre le changement (souvent inconsciemment) peut être utilisée pour l'accompagner à condition d’acquérir les outils appropriés.


Est-il éligible au CPF ?

La formation est découpée en quatre blocs de compétences, chacun éligible au CPF : trois qui concernent le tronc commun et un quatrième autour d’une spécialisation à choisir parmi cinq grands thèmes. Si une personne ne souhaite pas suivre le parcours dans sa globalité cette année, elle peut en faire seulement une partie et elle a cinq ans pour le compléter, à condition de respecter les modalités de validation.


Comment se déroule-t-il ?

Son rythme est compatible avec une activité professionnelle : la formation se déroule le vendredi et le samedi toutes les deux ou trois semaines, pour une durée de 36 jours en face-à face et des modules e-learning.

Nous utilisons la pédagogie inversée : en amont des formations en présentiel, les participants suivent des modules de e-learning qui leur permettent d’acquérir les bases.

De cette façon, lorsqu’ils se retrouvent en présentiel, ils peuvent poser des questions sur ce qu’ils auront étudié auparavant. Nous avons prévu environ deux heures de e-learning par semaine : une partie obligatoire, « les incontournables », qui demande un temps de connexion de une à deux heures selon les thématiques, et un complément « pour aller plus loin » pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet.

Ces modules commencent par un auto-positionnement qui permet à chaque apprenant de mesurer son niveau de connaissance sur le sujet, c’est ainsi que le processus d’apprentissage  commence. A la fin de chaque module, il y a un quiz succinct qui permet de vérifier ce qui a été retenu. Nous insistons, le but n’est pas de sanctionner, mais d’inciter à l’apprentissage.


Y a-t-il un accompagnement ?

Les formations sont assurées conjointement par des experts issus du monde de l'entreprise avec une double compétence de décideurs et de formateurs/coach, et par une équipe d'enseignants-chercheurs de réputation internationale, pédagogues et spécialistes en matière de management, d'économie et de marketing.

Formateurs et coachs qualifiés, ils proposent un coaching d’orientation individuel ainsi qu’un accompagnement personnalisé tout au long de la formation.

Parce qu’il y a parfois deux ou trois semaines d’écart entre deux cours, certaines personnes vont s’impliquer sérieusement, alors que d’autres auront besoin d’acquérir des outils d’apprentissage et d’organisation personnels.

Des modules d’analyse stratégique de leur projet professionnel délivrés par un cabinet d’outplacement de dirigeants et de cadres permettront aux participants d’accélérer leur carrière.

>> Retrouvez l'offre de formations continues de l'IPAG
>> Télécharger la brochure du DMG

Découvrez le programme complet du DMG