E-learning : avantages et défis d’un apprentissage en toute autonomie

Les employés se formant de plus en plus en e-learning, il devient important d'en connaître les raisons et les pièges à éviter lorsqu'on utilise cette méthode d'apprentissage.

Que représente l'e-learning pour les entreprises ?

L'e-learning est une méthode de formation en ligne où l'apprenant gère lui-même son parcours éducatif. En entreprise, ce type d'apprentissage permet aux employés d'acquérir de nouvelles compétences et de se tenir à jour sur les politiques et procédures de l'entreprise. C'est une excellente manière pour les professionnels de se former en continu et à leur rythme, sans avoir à trouver le temps d'assister à des sessions de formation en présentiel. Les apprenants ont accès à diverses ressources (vidéos, fiches et quiz) sur des plateformes LMS (Learning Management System). Udemy, LinkedIn Learning et Moodle en sont des exemples. Ils peuvent consulter ces contenus éducatifs à distance tout en ayant la possibilité d'échanger et de poser leurs questions sur un forum de discussion. Des classes virtuelles peuvent être également organisées via des plateformes de visio-conférence telles que Zoom ou Teams.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles cette méthode d'apprentissage autonome ?

Avec la digitalisation croissante, le e-learning se développe aux États-Unis et en Europe. En 2024, 87% des entreprises françaises ont intégré davantage d'e-learning dans leurs dispositifs de formation, selon la plateforme LMS française Seira. Voici les raisons pour lesquelles ces organisations ont favorisé ce format d’apprentissage :

  • Flexibilité : L'apprenant peut se former à son rythme, quand et où il le souhaite. Ce type de formations en ligne permet aux employés de suivre des programmes de formation chez eux, au travail ou dans un espace de co-working. Comme le souligne IPAG Business School, les entreprises ont ainsi la possibilité de répondre rapidement à une demande de formation en interne grâce à une formation en ligne asynchrone, sans nécessairement devoir mettre en place une formation en personne pour les apprenants.
  • Économique : Dans le cas de la formation en présentiel, il faut prendre en compte des coûts tels que les frais pour les formateurs, les dépenses liées au lieu et aux technologies. En revanche, l'e-learning n'entraîne aucun de ces frais, ce qui le rend extrêmement rentable.
  • Adapté à différents styles d'apprentissage : L'apprentissage en ligne en toute autonomie peut convenir à beaucoup de profils. En moyenne, les cours contiennent des éléments visuels et auditifs dont un visionnage vidéo durant 2 à 8 heures. Cela correspond à la lecture d'un PDF de 8 à 32 pages.
  • Améliore la responsabilité : Les employés sont responsables de leur apprentissage et de leur progression. Pourtant, cette prise d'initiative conduit à une motivation accrue et à de meilleures compétences en gestion du temps. D’après Shiftelearning.com, le taux de rétention pour les formations en ligne se situe entre 25 à 60%, contre 8 à 10% pour la formation en présentiel.

Défis courants de la formation en ligne des employés

Une chose est certaine : la flexibilité que permet l'utilisation d'un système de gestion de l'apprentissage (LMS) suppose d'être à l'aise avec tout ce qui entoure les nouvelles technologies et le travail en toute autonomie.

Voici les obstacles les plus courants, accompagnés de suggestions pour y remédier :

  • Problèmes techniques liés au numérique : L'utilisation de la technologie dans l'e-learning peut être à double tranchant. Bien que les avancées technologiques aient facilité l'accès à des programmes de formation de haute qualité, elles ont également créé de nouveaux défis. Les employés peuvent rencontrer des difficultés à utiliser leurs appareils numériques (du type ordinateur) ou à se connecter au système donnant accès aux documents et aux exercices. Pour éviter ces problèmes, il est important de prendre le temps de se familiariser avec la configuration informatique standard sur vos appareils et d'avoir une connexion Internet stable.
  • Manque d'interaction : Lorsque vous apprenez en autonomie, vous avez rarement la possibilité de poser vos questions aux formateurs ou d'obtenir leurs retours, à moins d'être dans une classe virtuelle. Pour surmonter ce défi, il est conseillé aux participants d'essayer d'interagir avec d'autres employés ou instructeurs via des forums en ligne ou des groupes de discussion.
  • Distractions : Les notifications (par e-mail ou sur les réseaux sociaux), les délais, et les interruptions domestiques peuvent nuire à la concentration. Pour éviter cela, il est recommandé de créer un espace dédié à l'apprentissage et de bloquer du temps dans votre calendrier pour signaler que vous êtes « occupé ».
  • Manque de structure : Pour certains employés, ce format asynchrone peut poser problème. Sans délais fixés ou horaires de cours programmés, il peut être facile de procrastiner. C'est pourquoi, il est conseillé aux employés d'établir un créneau dans leur emploi du temps.
  • Motivation : Un autre défi auquel font face les employés est le maintien de la motivation tout au long du programme. L'e-learning nécessite beaucoup de discipline. Pour rester sur la bonne voie, il est utile que les employés définissent des objectifs S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et délimités dans le temps) et s'encouragent mutuellement sur leurs avancées à l'aide du forum de discussion dédié.
  • Gestion du temps : ce format peut être chronophage, surtout si vous travaillez sous pression pour terminer dans un délai serré. Pour gérer efficacement votre temps, vous pouvez vous référer aux différentes lois de gestion du temps.

Les défis auxquels sont confrontés les apprenants lors des formations en ligne restent surmontables. Elles exigent certes de vous une certaine discipline afin de persévérer dans votre apprentissage mais elles permettent aussi une grande flexibilité.

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