Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Édition professionnelle : 5 points-clés pour rédiger un best-seller RH

Catherine Fourmond, responsable des éditions

On ne rédige pas un ouvrage professionnel de la même façon qu’un roman de fiction. Pour intéresser les RH, vous devez leur parler de sujets que vous connaissez sur le bout des doigts, faire les bonnes recherches, et choisir votre éditeur avec soin.




Le choix du sujet : pointu et maîtrisé

Première question : de quoi allez-vous parler ? La définition du sujet doit résulter d’une réflexion approfondie, car c’est ce qui vous permettra d’atteindre votre cible. Tout d’abord, écrivez sur un sujet que vous maîtrisez, cela facilitera votre travail de recherche et assurera votre crédibilité auprès des éditeurs auxquels vous soumettrez votre manuscrit. Ensuite, interrogez votre entourage : clients, stagiaires, collègues…

La recherche d’informations : complète et personnalisée

Même et surtout si vous traitez d’un sujet qui a déjà fait l’objet d’autres ouvrages, votre recherche doit être poussée, vous devez apporter de nouvelles idées et y ajouter votre savoir-faire pour être original. Lisez, surfez sur Internet, cherchez des études, étudiez les livres « concurrents ». Les lecteurs recherchant avant tout du vécu, n’hésitez pas à vous appuyer sur votre propre expérience et des témoignages réels.

Le sommaire : structuré et équilibré

Il est temps de classer le tout ! Le sommaire ne permet pas seulement de s’y retrouver dans le livre, il doit révéler l’enchaînement de vos idées. Les parties, chapitres et sous-chapitres doivent donc suivre une certaine logique. Faites aussi attention à la structure : si vous décidez d’inclure des cas pratiques ou témoignages par exemple, le lecteur doit pouvoir les retrouver dans chaque chapitre. Et essayez d’être équilibré : pas question d’avoir des parties de 10 pages et d’autres de 60.

La forme : aérée et limpide

Le texte doit être aéré, avec sauts de paragraphes, encadrés, graphiques, cas concrets, etc. Vous pouvez joindre des illustrations, mais mieux vaut les envoyer à part en précisant où elles doivent se situer dans l’ouvrage et vous assurer d’en posséder les droits. Quant à la rédaction, elle doit être simple, avec des phrases et paragraphes courts pour dynamiser la lecture. Attention aux fautes d’orthographe !

La recherche d’un éditeur : renseignée et ciblée

Tout est rédigé, vous voulez vous faire publier ? Ciblez bien : inutile d’envoyer votre ouvrage professionnel à des maisons d’édition qui ne font que de la fiction ! Pour savoir à qui adresser votre manuscrit, consultez d’autres ouvrages similaires et cherchez qui les a publiés. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des libraires, sur des salons ou sur Internet.

Editer son ouvrage RH avec GERESO

Catherine Fourmond, responsable des éditions : « Depuis plus de 30 ans, GERESO Édition s’est donné pour mission de rendre disponible une information exhaustive et fiable dans des domaines particulièrement stratégiques pour tous les professionnels du monde de l’entreprise, notamment dans tous les domaines des en ressources humaines, mais aussi sur les thèmes du management, de la communication, du développement personnel ou de l’efficacité professionnelle. GERESO Édition offre un accompagnement personnalisé et se charge de toutes les phases du processus éditorial : relecture, corrections, mise en page, maquette de couverture, impression, commercialisation, distribution, etc. Une diffusion nationale ainsi qu’un développement marketing personnalisé sont garantis. »

Découvrir l'offre de formation de GERESO


Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :