Emmanuel Macron : ses idées pour la formation professionnelle

Nouvellement élu Président de la République, Emmanuel Macron a pour objectif de réformer la formation professionnelle afin qu’elle devienne plus accessible et efficace pour les personnes souhaitant se former à de nouvelles compétences. Parmi les mesures envisagées, il y aurait un changement notable du Compte Personnel de Formation et de la manière dont il est crédité.

Nouvellement élu Président de la République, Emmanuel Macron a pour objectif de réformer la formation professionnelle afin qu’elle devienne plus accessible et efficace pour les personnes souhaitant se former à de nouvelles compétences.

Parmi les mesures envisagées, il y aurait un changement notable du Compte Personnel de Formation et de la manière dont il est crédité. Aujourd’hui, le CPF correspond à un crédit annuel d’heures disponibles pour réaliser une formation. Ce crédit est généralement de 150 heures pour un salarié exerçant un métier à temps plein et de 400 heures pour les personnes les moins qualifiées.
Emmanuel Macron mettra sa fonction de Président de la République au service du CPF en créditant ce dernier d’un montant en euros afin de faciliter les discussions liées à une demande de formation entre un employeur et le salarié.

L’intérêt de cette réforme, selon le président élu, est de mettre la formation professionnelle au premier plan afin de lutter contre le chômage et, par conséquent, de réaliser en amont un bilan de compétences pour les nouveaux chômeurs pour former tous ceux n’ayant pas de qualifications. Prévoyant un plan d’investissement public de 50 milliards d’euros sur son quinquennat, Emmanuelle Macron voudrait en consacrer 15 milliards pour l’acquisition de compétences dédiées aux personnes les moins formées. Le nouveau chef de l’état souligne le différentiel d’accès aux formations entre les personnes déjà formées qui occupent des emplois stables comparées aux chômeurs non qualifiés. En effet, aujourd’hui la répartition des richesses consacrées aux formations professionnelles semble inégale. Sur les 32 milliards d’euros attribués à la formation professionnelle en France, seulement 4, 4 milliards d’euros sont dédiés aux demandeurs d’emplois, soit 15% du budget disponible. Ceci explique ainsi le souhait du Président Macron d'améliorer l’accès à la formation professionnelle.

Enfin, le président élu souhaite que la cotisation versée par les entreprises soit dédiée entièrement au CPF. Ainsi, cette cotisation dédiée au Compte Personnel de Formation se verrait être multipliée par 5 en comparaison à l’allocation actuelle, le CPF ne représentant que 0.2% de la cotisation attribuée par les entreprises.

Concernant l’éducation, l’orientation scolaire fait également partie des projets d’Emmanuel Macron. Le souhait de l’ancien ministre de l’Economie est de parfaire l’orientation des élèves au collège et au lycée, jugeant que ces derniers ne sont pas assez « mûrs » pour déterminer avec certitude les études qu'ils souhaitent suivre une fois le baccalauréat décroché. Outre certaines réformes liées aux filières générales comme la précision des chiffres concernant l’employabilité des jeunes diplômés, les filières d’apprentissage ne sont pas en reste et le développement des formations et de l’éducation y est également consacré.

Le Président de la République souhaite également mettre en place une plateforme web, le « compte citoyen en ligne ». Ce dernier aurait pour objectif de faciliter la consultation des droits individuels, notamment pour la formation professionnelle, mais aussi pour les droits fiscaux ou liés aux frais de santé. Une sorte de « hub » permettant de consulter beaucoup d’informations personnelles dont l’inspiration vient des pays scandinaves.

S’il est trop tôt aujourd’hui pour déterminer si ces réformes auront des effets positifs sur la formation en France, les idées évoquées méritent d’être mises en pratique compte tenu de l’importance de la formation professionnelle et du potentiel que cette dernière représente en terme d’employabilité et de lutte contre le chômage.

Découvrir les formations éligibles au CPF

Questions fréquentes

  • Emmanuel Macron a mis en place une réforme de la formation professionnelle en 2018 visant à simplifier les dispositifs de formation et à renforcer l'employabilité des salariés. Cette réforme a notamment instauré le Compte Personnel de Formation (CPF) qui permet à chaque salarié de cumuler des heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.

  • Le gouvernement d'Emmanuel Macron a introduit plusieurs mesures pour améliorer l'accès à la formation professionnelle, notamment en créant un compte personnel de formation pour chaque travailleur, en investissant dans les formations en alternance, et en élargissant l'accès à la formation pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises.

L'équipe Topformation

L'équipe Topformation

Composée d'experts de la formation professionnelle et continue, notre équipe vous accompagne dans vos projets de formation. (En savoir plus)
L'équipe de Topformation est composée d'experts de la formation professionnelle et continue. La diversité des parcours et des compétences de chacun permet de proposer des contenus variés : actualité de la formation, classements, témoignages, guides pratiques... Toute l'équipe est en permanence à la recherche de nouvelles opportunités de formation à partager pour aider chaque personne à trouver la formation idéale. (Réduire)

About

L'équipe de Topformation est composée d'experts de la formation professionnelle et continue. La diversité des parcours et des compétences de chacun permet de proposer des contenus variés : actualité de la formation, classements, témoignages, guides pratiques... Toute l'équipe est en permanence à la recherche de nouvelles opportunités de formation à partager pour aider chaque personne à trouver la formation idéale.

Ads