Version : Mobile

Et si vous deveniez copywriter ?

Manier les mots pour encourager une action précise : voilà le cœur du quotidien des copywriters.

Un métier de plus en plus recherché, à la croisée de la psychologie, de la rédaction et de la stratégie, qui s’inscrit naturellement dans tous les secteurs d’activité, et se révèle essentiel pour toutes les tailles d’entreprise.

Dans un contexte où communiquer revient à exister et vendre dans un monde très concurrentiel, le ou la copywriter devient un atout-clé pour les marques. 

Digi Atlas vous présente les spécificités de ce métier.

Qu’est-ce que c’est, le copywriting ?

Commençons par une petite définition de la discipline utilisée par le ou la copywriter.

Le copywriting est un domaine d’écriture qui rassemble un ensemble de techniques de rédaction, mises en place dans le but de déclencher une action. Par la persuasion, l’utilisation d’émotions fortes, l’appel au besoin d’appartenir ou à celui de résoudre des problèmes, les copywriters mènent leur lectorat à un objectif précis. Ce dernier dépend bien sûr de l’activité de l’entreprise ainsi que du support pour lesquels on écrit.

Parmi les objectifs les plus communs, il peut s’agir de celui de vendre, de prendre contact, de télécharger un document, de cliquer sur une annonce publicitaire, ou encore de partager un contenu.

Toutes ces actions peuvent être encouragées sur divers supports, des pages produits d’un site internet à une landing page, en passant par des réseaux sociaux, un communiqué de presse ou une newsletter.

Tout sujet et toute personne est également susceptible de bénéficier des effets des techniques de copywriting : en tant que personnalité publique, auto-entrepreneur·e ou même association, choisir les bons mots et les placer au bon endroit est essentiel.

Le copywriting est donc un domaine créatif qui prend de nombreuses formes, ce qui le rend très stimulant à pratiquer au quotidien.

Les spécificités du métier de copywriter

Comme bien des profils créatifs et stratégiques, le ou la copywriter a la possibilité de travailler sous différents statuts :

  • en tant que salarié·e au sein d’une entreprise unique, pour incarner la voix de la marque et créer un discours cohérent sur tous les supports utilisés
  • en tant que salarié au sein d’une agence web, de marketing ou de publicité, afin de travailler pour une ou plusieurs marques
  • en tant qu’indépendant·e, en proposant des services externalisés à différentes structures (entreprises comme agences).

Il ou elle peut choisir de se spécialiser dans la rédaction d’outils précis (n’écrire que des pages de vente par exemple), dans un domaine d’activité donné (seulement pour le domaine de la cosmétique si souhaité), dans une langue particulière, ou proposer des services rédactionnels multiples aux entreprises.

Alors qu’une marque peut apprécier une expertise affirmée sur un sujet, l’adaptabilité et multi-disciplinarité pourraient être valorisées auprès d’une agence de communication qui gère plusieurs comptes.

Toutes ces voies plus ou moins spécifiques font qu’il est possible de se démarquer et de mettre en lumière sa plume, bien que le métier attire de plus en plus de personnes, de tous horizons.

Se lancer en tant que copywriter en freelance

Le métier de copywriter se prête très bien au mode de travail indépendant. En tant que freelance, vous avez la possibilité de choisir précisément les sujets que vous aimez traiter et les marques que vous souhaitez accompagner dans leur développement. Ou encore le type de support rédactionnel sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

À vous de façonner le service que vous proposez !

De plus, être copywriter, c’est pouvoir travailler à distance facilement : de chez soi comme en déplacement, il vous suffit d’avoir votre ordinateur avec vous, et le brief de votre client·e, pour apporter votre expertise et remplir votre mission.

Cependant, pour proposer des prestations de copywriting comme pour se lancer en freelance, une formation peut être bénéfique. Parce que, comme pour tout métier, le fait de rédiger des textes à portée marketing ne s’invente pas.

Définition du personal branding, adaptation du ton à sa cible et son support, travail du contenu écrit et appel à l’action, la formation Digi Atlas dédiée au Copywriting vous accompagne dans la collecte et maîtrise de clés rédactionnelles.

Pour que vous puissiez mettre en valeur au travers de mots des idées et projets, les vôtres comme ceux des entreprises.

Alors, et si, vous aussi, vous vous formiez au copywriting et deveniez copywriter ?

Découvrez les formations de Digi Atlas


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 07/07/2022

Les enjeux du traffic manager, pilier de la stratégie marketing e-commerce

Le traffic manager est un atout précieux pour permettre à un site e-commerce de se démarquer face à la concurrence. Academy Numérique vous présente ses missions.

En savoir plus
Mis à jour: 22/09/2022

Chiffres 2022 : Freelances, reconversion professionnelle et formation

Plus qu’une simple tendance, le freelancing est désormais ancré dans les mœurs françaises. Les entreprises externalisent de plus en plus, et le freelancing conquiert tous les publics. Les jeunes générations, attirées par la liberté de mouvement, comme les cadres seniors, en quête d’une nouvelle vie professionnelle plus souple.

En savoir plus
Mis à jour: 17/08/2020

Des formations adaptées au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

The Bridge Ecole-Entreprises, spécialiste du marketing digital, propose des cursus intensifs en bootcamp pour former ses apprenants sur des cas concrets.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :