Version : Mobile

🎓 En avril, Topformation part à la rencontre des Executive Education, ces formations de prestige destinées aux cadres et aux managers. Quelles sont les valeurs ajoutées de ces programmes ? Quelle école choisir ? Découvrez nos entretiens inédits avec 8 Grandes Ecoles reconnues internationalement. 

Formateurs ou futurs formateurs : concevez votre formation tout ou partie à distance !

Ezlearn ConseilDepuis quelques années, EzlearnConseil accompagne les formateurs à la conception de formations à distance et à la création de ressources pédagogiques multimédia interactives.

Fondé en 2017, EzlearnConseil est un organisme spécialisé dans la formation de formateurs à distance et à l'élaboration de solutions d’apprentissage en ligne. Certifié Qualiopi depuis le 2 juin 2020, il offre aux apprenants un panel riche et varié d’enseignements. À travers différents modules, les formateurs sont initiés aux outils et techniques de la formation à distance comme créer du contenu interactif, concevoir et animer un cours à distance, utiliser une plateforme LMS (ou « Learning Management System ») ou élaborer des scénarios pédagogiques de formation en ligne et à distance. Ezlearn propose des sessions de 14 à 28 heures, destinées aux professionnels de la formation. Quatre cursus sont éligibles au CPF :

  •  Concevoir une formation tout ou partie à distance
  •  Animer une séance de cours à distance
  •  Créer un support pédagogique en ligne
  •  Réaliser des séquences vidéo pour former ou informer

Le rôle du formateur : guider et accompagner l’apprenant

Ces formations se déroulent en situation réelle, avec un accompagnement adapté aux professionnels de la formation. « J’aide les formateurs à digitaliser leur formation, c’est-à-dire à revoir le contenu pour le transformer en numérique. Il faut le découper en grains d’apprentissage car à distance on ne peut pas faire des journées de 7h d’affilées. Ce serait totalement contre-productif. Il faut donc répartir les connaissances et mettre en activité l’apprenant », nous explique Frédérique Bertelet, la créatrice d’EzlearnConseil. Et d’ajouter : « Ce n’est plus le professeur qui est débout et qui fait le show, ce sont les apprenants qui sont actifs tout au long de la formation. Il y a un changement dans la posture du formateur, qui accompagne l’apprenant et lui permet d’être actif dans ses apprentissages ».

>> Découvrir les formations d'EzlearnConseil

Des formations adaptées à chacun

Les cursus pédagogiques s’effectuent 100% à distance ou quelques fois en présentiel à la demande du client. « On forme essentiellement à distance avec diverses modalité synchrones et asynchrones et  parfois  en présence ». Comme nous le rappelle Frédérique Bertelet, la crise liée à la Covid 19 a aussi bouleversé les pratiques. « Il y a deux ans, on ne savait pas ce que c’était zoom. Aujourd’hui, tout les formateurs doivent être formés sur cet outil. Désormais, on utilise davantage les outils numériques pour apprendre. Toutefois, je préfère limiter la quantité d’outils pour ne pas surcharger l’apprenant », explique-t-elle. Et d’ajouter : « J’utilise aussi beaucoup le travail collaboratif  pour travailler entre pairs»

Spécialiste en audio et en vidéo, Ezlearn conçoit des médias accessibles à tous les publics et de qualité. « Pour la vidéo, je fais appel à un expert audio car j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de vidéos dont le son est défaillant. La production multimédia  est  technique, les règles de bases d’écriture et de captation doivent être respectées pour permettre  à tous l’apprentissage. J’accorde une grande importance à la pédagogie et à la qualité du son et de l’image », conclu-t-elle.

Découvrir les formations d'EzlearnConseil


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 19/02/2021

Accompagner la formation à distance grâce à France Orientation Conseil

Spécialiste du développement des organismes de formation, France Orientation Conseil a créé la démarche DPPE©, un panel de solutions pour accompagner un groupe d’apprenants en formation à distance.

En savoir plus
Mis à jour: 18/05/2020

Digitaliser ses formations avec VideoTelling

VideoTelling accompagne les entreprises et les services RH dans la digitalisation de formation existante et la création complète d’e-learning sur mesure. Découvrez-en plus sur leur offre.

En savoir plus
Mis à jour: 03/12/2020

Comment déployer son plan de développement des compétences en période de crise sanitaire

Le confinement bouscule le plan de formations des entreprises en intégrant du distanciel. Pour XL Groupe, la transition nécessite des ajustements dans l'approche pédagogique.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Executive Education
Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :