Chez Brest Digital Business School, l’avenir est à la formation à distance !

Bien avant la crise sanitaire, Brest Business School (BBS) a misé sur le blended learning, mode d’apprentissage qui mélange présentiel et cours en ligne. Découvrez leur offre de formation.

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Bien avant la crise sanitaire actuelle, dès mi 2019 en réalité, Brest Business School (BBS) a misé sur le Blended Learning, un mode d’apprentissage qui associe des regroupements en présentiel et des cours en ligne. Cette formule ne présente que des avantages car elle est particulièrement adaptée aux actifs.

Brest Business School fait partie depuis très longtemps déjà de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) qui distingue 37 établissements reconnus pour pouvoir dispenser des enseignements de qualité. Elle se démarque ainsi des quelques 400 autres écoles de commerce en France. Les formations qui y sont proposées vont du Bachelor (programme post-bac) au Master 2, cursus de référence qui forment et vont continuer de former les managers et entrepreneurs du futur.

Dans ce contexte spécial lié au Covid-19, l’anticipation de BBS sur la digitalisation de ses programmes lui a permis de basculer presque naturellement vers un accompagnement de toutes ses formations en cours  (Bachelors, Masters, Mastère Spécialisé®) en un temps record, garantissant à la fois une qualité d’enseignement et une réelle satisfaction de leurs étudiants.

Le blended learning, LA formation de l’avenir 

En janvier dernier, BBS a lancé ses 1ères promotions en Mastère Spécialisé® en mode blended learning. Ces formations destinées à des professionnels en activité, d’une durée d’un an, permettent à leurs participants de valoriser leurs acquis ou se reconvertir dans 3 domaines principaux :

  • Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
  • Gestion Patrimoniale et Financière
  • Management des Activités Logistiques et Achats

et sanctionnent à terme un diplôme bac + 5 RNCP7 reconnu à la fois par l’Etat et par les entreprises au niveau international. « Nous avons opté pour un format hybride plutôt que pour une formation 100 % à distance, car nous avons considéré que cela apportait un meilleur équilibre à la formation dans son ensemble. Les semaines de regroupement permettent de créer une véritable cohésion dans les différents groupes et les apprenants apprécient de se retrouver lors des classes virtuelles ou même lors des travaux de groupe ordonnés par nos enseignants. Cela crée du lien et génère de la motivation, de l’émulation et même de l’entraide. Que du positif. » précise Dominique MEAR, le nouveau Directeur Commercial France de BBS.

Les cours physiques, pour des raisons géographiques et logistiques évidentes, se tiennent à Paris, chez notre partenaire exclusif Demos, à la Grande Arche, un des plus gros organismes de formation en France.

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Autonomie et responsabilité : les clés du succès de ce programme 

80 % de l’apprentissage se fait à distance, principalement en auto-formation, entrecoupé d’1 à 2 classes virtuelles par semaine. Les classes virtuelles représentent environ 10 % des heures totales du programme, et se déroulent en ligne de manière synchrone, c’est-à-dire en direct avec l’intervenant. Grâce à un logiciel de visioconférence, tous les participants et leur professeur se voient, comme dans une classe traditionnelle !

Les cours peuvent aussi être accessibles en asynchrone, c’est-à-dire en mode décalé, permettant aux participants d’y accéder de façon autonome et ainsi suivre les cours qui n’auraient pu l’être en raison d’une actualité professionnelle trop chargée. Il s’agit ni plus ni moins que de l’auto-formation qui se compose de cours vidéo complétés par des supports papier et ouvrages à lire. Chaque participant est suivi par un enseignant qui devient ainsi son tuteur de formation et le guide notamment dans la rédaction du mémoire à rendre en fin de cursus.

Pour favoriser l’accessibilité aux cours et s’adapter aux contraintes quotidiennes diverses et variées de chacun, les cours à distance sont découpés en sessions de 1 h à 1 h 30. Pour permettre de comparer, les formations en présentiel se font sur 1 à 2 semaines consécutives complètes. « Nous avons dû adapter le dispositif car la disponibilité et l’attention des participants n’est pas la même devant un écran que devant un enseignant. Il en va naturellement de la responsabilité de chacun que de savoir consacrer du temps régulièrement à l’apprentissage et aussi se concentrer pendant ces instants », indique Dominique MEAR.

Les actifs ont plébiscité cette méthode car ils ont été nombreux à s’inscrire à la 1ère promotion de chaque Mastère Spécialisé® lancée en janvier dernier. Une 1ère en France pour une école de la CGE que de lancer simultanément 3 programmes en même temps en format distanciel. Les cours en ligne se déroulent en soirée, après 18 h, et tiennent compte des contraintes de chacun. Qui plus est le programme est défini pour toute l’année et il est donc plus facile d’anticiper et de planifier ces sessions dans l’agenda.

Responsabilité et autonomie demeurent donc les piliers incontournables de la réussite car l’investissement en temps personnel est d’environ 11 h de travail personnel par semaine, classes virtuelles comprises bien sûr. C’est aussi le « prix » à payer pour pouvoir obtenir un diplôme de haut niveau reconnu et apprécié tant des responsables hiérarchiques que des recruteurs.

Témoignages de la première promotion : « ils sont très positifs »

« La première promotion lancée en janvier nous a permis d’étalonner le niveau de satisfaction général et les retours que nous avons sont très positifs » rajoute le Directeur Commercial France.

Emilie, bien que vivant à Brest, a préféré le blended learning à la formation présentielle, car « cette formule s’adapte davantage à mon rythme de vie ».

Jason, en Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance : « J’ai privilégié cette solution de par la qualité des enseignements, mais aussi car l’aspect distanciel me permet d’allier travail et études. Ça permet vraiment de mettre en application la partie théorique en entreprise. »

A 45 ans, Olivier, inscrit en Management des Activités Logistiques et Achats : « Je viens de changer de région et, dans ce cadre, j’ai voulu conforter et diplômer mes connaissances en supply chain. La flexibilité du modèle d’apprentissage à distance de Brest Business School me permet de développer en parallèle mon réseau dans l’Ouest. Le Blended Learning est un bon équilibre entre le temps dédié à la formation, et le temps consacré au réseautage et à ma vie familiale ».

Aurore, toujours en MALA : « j’ai choisi ce programme et ce format d’apprentissage pour compléter mes connaissances scientifiques par les enseignements prodigués par BBS, et ainsi obtenir une double compétence, tout en continuant mon activité professionnelle ».

Prochaine rentrée le 8 juin prochain : inscrivez-vous dès maintenant ! 

La prochaine rentrée aura lieu le 8 juin prochain, si ces cursus vous intéressent, il est encore temps de vous inscrire ! 

Rendez-vous sur le profil de Brest Business School pour effectuer une demande de renseignement. L'inscription se sur dossier, puis sur entretien de motivation. Les niveaux de diplômes requis : Bac + 5, ou Bac + 4, avec 3 ans d’expérience professionnelle. Des dérogations sont possibles pour les candidats avec des niveaux inférieurs. « De nombreuses possibilités s’offrent à vous », explique Dominique. Nos programmes sont référencés sur l’application CPF, dans le cadre du Compte Professionnel Formation, et sont éligibles à divers financements. N’hésitez pas à solliciter notre aide dans l’élaboration de votre projet !

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