Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

L’autodétermination : un processus d’engagement individuel et dans les organisations

formation autodetermination

Elle existe depuis près d’un demi-siècle et pourtant, si elle est connue dans le domaine du sport par exemple, la théorie de l’autodétermination est encore rarement appliquée en développement personnel et dans la vie professionnelle, alors que ses bénéfices sont nombreux. Définitions et avantages.

Qu’est-ce que l’autodétermination ?

L’autodétermination, c’est la science de l’énergie des comportements. Comme l’explique Hervé Coudière, dirigeant de Hommes et Coopération, « Etre autodéterminé, c’est vouloir quelque chose et le mettre en musique dans le monde. C’est s’engager et voir le monde nous renvoyer une image positive. C’est faire quelque chose qui a de la valeur pour soi et amplifier son énergie positive. » Il s’agit d’un processus d’intégration dans le monde, qui permet d’accroître sa capacité à avoir une influence sur son contexte et son environnement. Il est applicable dans tous les domaines de la vie. Les trois  piliers de l’autodétermination ? Pouvoir faire preuve d’autonomie, se sentir compétent et avoir de la reconnaissance.

Autrement dit, trois éléments essentiels sur lesquels le management peut avoir un impact… Et qui peuvent avoir un impact sur la performance au travail et sur l’engagement. C’est pourquoi, « En 2020, je veux convaincre les managers, DRH, dirigeants et responsables de formation de l’intérêt de mettre en place un environnement favorable à l’autodétermination pour leurs équipes ! »

Quels sont les avantages de l’autodétermination ?

Il est prouvé que l’autodétermination apporte de nombreux bénéfices, aussi bien à un niveau individuel que collectif. Une théorie de l’autodétermination existe depuis près de 50 ans, avec les premiers écrits publiés en 1973. Elle se distingue notamment d’autres théories de la motivation par le fait qu’elle s’intéresse davantage à la qualité de la motivation qu’à son intensité : avec l’autodétermination, la motivation est liée aux valeurs et à l’identité de l’individu.

« De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question dans des domaines comme le sport, l’éducation, la vie de couple, le management, la psychothérapie… Il en ressort que l’autodétermination apporte des bénéfices à la fois cognitifs, avec une meilleure concentration, un développement de la créativité, un apprentissage facilité, mais aussi comportementaux (meilleure performance, plus d’intensité et de persistance dans les efforts) et affectifs (plus de bonheur et moins de stress). » Autant d’avantages qui sont notamment importants dans la vie professionnelle et peuvent profiter à l’entreprise.

Une méthode de croissance personnelle et organisationnelle

Hervé Coudière a développé une méthode qu’il transmet en formation et utilise en coaching auprès des managers. Intitulée JOIE, elle permet de travailler sur le développement de l’énergie et de l’autodétermination. Il la définit ainsi : « J pour Joyaux : les projets qui me tiennent à cœur, devenir la personne que je sais pouvoir devenir, ce que je veux vraiment. O pour Organisation : comment vais-je m’y prendre, quel est le plan d’action. I pour Implication : c’est le moment d’entrer dans l’action, de voir la réalité des choses telles qu’elles sont, de se confronter au monde et d’oser ! Enfin, E pour Evaluation interne : on est dans le ressenti intérieur, le corps, les émotions, qui indiquent si je suis bien là où je suis. Est-ce que je me trouve dans une énergie d’action et d’ouverture qui me met en mouvement et me donne de l’enthousiasme ? »

 

Découvrir les formations d'Hommes et Coopération

Propos recueillis par Séverine Dégallaix


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 23/01/2020

Jozz, l'humain avant tout

Rencontre avec Cyril, fondateur de cet organisme de formation spécialisé dans le bien-être au travail.

En savoir plus
Mis à jour: 05/11/2019

Retour d'expérience sur la formation de formateurs ComColors

Fannie Hovington, directrice générale de Ventil-Air, nous livre son ressenti après avoir suivi une formation en ligne dispensée par ComColors.

En savoir plus
Mis à jour: 06/02/2020

Lâcher-prise en entreprise : et si ça marchait vraiment ?

L'organisme de formation Jozz aide managers et managés à améliorer leur productivité grâce à un levier de performance fort : la qualité de vie au travail.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :