YouTube : les nouveaux influenceurs

14 ans après sa création, Youtube est devenu le deuxième plus gros réseau social. L'organisme Formalis fait le point sur ce phénomène auquel il consacre une formation.

Formation Blogueur

YouTube est le deuxième réseau social le plus populaire au monde après Facebook. Cette plateforme qui révolutionne aujourd’hui le paysage audiovisuel mondial a été créée en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, puis rachetée en 2006 par Google pour 1,6 milliard de dollars. Vlog, « unboxing », humour, histoire, politique, science... les chaînes YouTube et leurs thématiques foisonnent sur la plateforme ! Qui sont les nouveaux influenceurs d’aujourd’hui ? Zoom sur les Youtubeurs : 14 ans après la sortie de la première vidéo sur YouTube, où en sommes-nous ?

Il y a plus de 14 ans, la première vidéo YouTube était partagée sur le Web « Me at the Zoo », par l’un de ses fondateurs, Jawed Karim. Depuis, YouTube a littéralement explosé tous les compteurs et s’est finalement inscrit comme LA PLATEFORME d’influence dans le monde. 79 % des utilisateurs d’internet affirment aujourd’hui avoir un compte YouTube, c’est-à-dire être inscrit sur la plateforme, posséder un espace personnel donnant la possibilité de liker, commenter, voire même de publier ses propres vidéos.

YouTube, les chiffres qui parlent

  • Près de 2 milliards d’utilisateurs qui surfent sur YouTube chaque mois dans le monde pour un total de plusieurs milliards de vues par jour. Environ 82 000 vidéos sont vues en une seconde, dont 70 % sur mobile.
  • 720 000 heures de vidéos sont uploadées chaque jour, soit 30 000 heures de vidéos chaque heure !
  • YouTube est disponible dans plus de 90 pays du monde et traduit en 80 langues. La plateforme est donc accessible pour 95 % des internautes du monde entier.
  • La plateforme devient naturellement incontournable auprès des entreprises. 62 % d’entre elles utilisent une chaîne pour poster des vidéos afin d’augmenter leur visibilité. Ainsi, 90 % des utilisateurs ont découvert une nouvelle marque grâce à YouTube. Avec le système actuel de promotion, la visibilité des pubs atteint 95 %, de quoi attirer les plus grands publicitaires du monde.
  • De plus en plus de gens se lancent sur la plateforme afin de créer du contenu qui leur ressemble. Les chaînes générant des revenus à plus de six chiffres ont augmenté de 40 % en un an, tandis que le nombre de chaînes atteignant le million d’abonnés a lui augmenté de 75 % en un an.

>> Découvrir la formation Influenceur - blogueur de Formalis

Être Youtubeur, et pourquoi pas ?

Alors, arriverez-vous à rivaliser sur la toile ? En effet, certains influenceurs atteignent des audiences extraordinaires. Citons pour l’exemple les deux plus gros Youtubeurs du monde :

  • PewDiePie, inscrit depuis 2010, 102 millions d’abonnés, 4 062 vidéos postées et 24 milliards de vues. Sa chaîne est essentiellement orientée vers le jeu vidéo, le tout sur un ton humoristique plutôt marqué !
  • Ryan’s World, 23,2 millions d’abonnés, 1 611 vidéos postées pour un total de 34 milliards de vues en janvier 2020. C’est la chaîne en 2019 qui a rapporté le plus avec près de 22 millions de dollars engrangés. Cette chaîne met principalement en scène un enfant, Ryan Kaji. Il a 9 ans et réalise des vidéos d’unboxing (ouvrir des produits envoyés par des sponsors), un genre qui séduit beaucoup sur le net, ainsi que des vlogs (format blog en vidéo).

Jeux vidéo, unboxing et Vlog, tout est presque dit, il s’agit des trois genres les plus regardés sur YouTube. Fort heureusement, tout ne se résume pas qu’à cela.

Si les chiffres que nous venons de voir font rêver, devenir une star de la plateforme n’est pas non plus nécessaire pour exister sur YouTube. En effet, tout l’intérêt n’est pas là. Non, YouTube, c’est l’occasion de « sortir » du carcan des intérêts des diffuseurs, écrire et parler sans se soucier de la ligne éditoriale de la chaîne qui nous diffuse. En somme c’est plus de liberté, plus de créativité. Soit, mais ce n’est pas aussi simple que cela. 

Au fond, qu’est-ce qui fait le succès d’un Youtubeur ?

En France, YouTube comptabilise 46 millions de visiteurs. Comment sortir du lot ? Voici ce que l’on sait de l’audience qui gravite sur la plateforme :

  • Parmi les 46 millions de visiteurs, 39 millions ont plus de 18 ans. 
  • Les 25-49 ans représentent 52 % de l’audience. Les 50 ans ou plus constituent 28 % de l’audience. Puis vient ensuite les 18-24 ans pour 20 % de l’audience.
  • Les vidéos musicales sont les plus vues, près de 76 millions de vidéos sont vues chaque jour en France.
  • Toujours en France, 300 chaînes ont dépassé le million d’abonnés.
  • Les deux plus gros Youtubeurs français sont Squeezie, une chaîne plutôt jeux vidéo (15,1 millions d’abonnés, 1 355 vidéos, 6,9 milliards de vues). Et Cyprien, une chaîne humour (13,8 millions d’abonnés, 175 vidéos, 2,3 milliards de vues).

Originalité, humour, culture, mais surtout, une patte très personnelle. Voilà peut-être ce qui pourrait faire le succès d’un Youtubeur.

Le saviez-vous ? Les plus grands influenceurs, en France en tout cas, ont tous un point commun ! Eh oui, ils sortent un produit qui font dérailler le compteur des ventes. Squeezie vient de sortir son premier album, Cyprien un jeu mobile. Le plus classique reste de publier un livre : Fabien Olicard (« Votre cerveau est extraordinaire »), E-penser (« Prenez le temps d’y penser »), Nota Bene (« Les pires batailles de l’histoire »)… en effet, les chaînes de ses Youtubeurs et leur nombre d’abonnés sont de véritables catalyseurs pour faire la promotion de leurs produits !

C’est notamment le cas de Léna Situation, une jeune Youtubeuse de 22 ans, avec sa chaîne à plus de 1,62 million d’abonnés. Toute pleine d’énergie, sa chaîne propose des vidéos style, mode… Le 24 septembre dernier, elle sortait son premier livre chez Robert Lafont. Une semaine après, le monde de l’édition tremblait avec plus 22 500 exemplaires vendus ! Au même moment, le célèbre chef cuisinier Cyril Lignac n’en écoulait que 15 000. La deuxième semaine elle vendait 14 800 exemplaires, soit plus de 37 000 livres en quinze jours, la hissant dès lors au même niveau qu’un des plus grands auteurs du monde, Ken Follet, installé depuis 30 ans !

En somme, YouTube est un condensé d’énergie, de liberté et de créativité qui a réussi à capter la nouvelle tendance. Une dynamique qui ne fait qu’augmenter et qui n’est pas près de se tarir de sitôt. 

Nouveaux genres, nouveaux codes, nouveaux influenceurs... vous aussi lancez-vous dans cette folle aventure pour conquérir le Web ! Formalis, la plateforme de formations en ligne qui compte près de 50 000 apprenants, n’a pas loupé le coche. Sa formation dédiée au métier d’influenceur a déjà fait de nombreux émules.

Découvrir la formation influenceur - blogueur


Ads