Version : Mobile

Formation et certification pour devenir coach : des étapes obligatoires ?

Les métiers du coaching ont le vent en poupe ! Depuis quelques années, la demande est de plus en plus forte pour ces professionnels qui nous aident à réaliser nos objectifs professionnels ou personnels. Le coaching se déploie également en entreprise en tant que méthode pour guider et former un ou plusieurs salariés afin d'atteindre des objectifs spécifiques ou de développer certaines compétences. On parle alors de coaching d’organisation, une pratique à laquelle ont recours plus de 20 % des grandes entreprises françaises.

Quel type de formation faut-il suivre pour travailler en tant que coach ? Comment fonctionnent réellement les certifications et sont-elles obligatoires ? Topformation fait le point et vous aide à lancer votre carrière de coach !

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching consiste à accompagner une personne ou une équipe pour réaliser un objectif défini. Le coach fixe une feuille de route qui tient compte du temps alloué, des obstacles à dépasser et des moteurs sur lesquels s’appuyer (sources de motivation, personnes ressources…). L’accompagnement s’étend sur 5 à 10 séances en moyenne.

Certains coachs sont rattachés à un ou plusieurs cabinets de conseil, mais la plupart ont un statut d’indépendant. Si vous choisissez cette voie, il vous faudra en plus de votre activité consacrer du temps à la communication et à la prospection pour vous faire connaître.

Les différents types de coaching

Il existe presque autant de types de coaching que d’objectifs que l’on peut se fixer pour son développement personnel ou professionnel ! L’accompagnement par un coach peut viser à augmenter ses capacités sportives, trouver l’harmonie dans son couple, franchir la prochaine étape de sa carrière, lutter contre une addiction…

Quelques exemples de métiers du coaching :

  • Coach de vie
  • Coach professionnel
  • Coach de carrière
  • Coach sportif
  • Coach conjugal et familial
  • Coach bien-être
  • Coach en leadership
  • Coach de projet
  • Coach exécutif
  • Coach d'affaires

Quelle formation pour devenir coach ?

Démarrer une activité de coach peut se faire en quelques minutes, sans aucune formation préalable. Le métier n’est en effet soumis à aucune règlementation, ce qui explique le niveau de compétences très hétérogène sur le marché du coaching. Pourtant, comme pour l’enseignement, il ne suffit pas d’être expert d’un sujet pour réussir à transmettre le savoir et les bonnes pratiques !

Le coaching est une activité en pleine évolution qui requiert des savoir-faire spécifiques : une posture adaptée pour permettre d’établir un rapport de confiance, des outils efficaces pour analyser rigoureusement l’environnement de la personne accompagnée, des capacités d’animation pour maintenir l’engagement et la motivation sur le long terme…

Il n’existe pas de diplôme ou de certification obligatoire pour exercer son activité en tant que coach, mais une formation est fortement recommandée. Le panel de cours disponibles est très large, de l’introduction d’une journée au programme certifiant de plusieurs mois, en présentiel ou à distance.

Quelle certification choisir ?

Être coach certifié est recommandé si vous souhaitez vous démarquer et prouver votre légitimité. Le nombre de coachs étant en forte augmentation, les clients tendent à comparer les différentes offres et à privilégier les professionnels qualifiés.

Il est possible d’obtenir une certification créée et délivrée par un organisme de formation suite à votre participation à une session. La valeur de celle-ci dépend souvent de l’autorité de l’organisme que vous aurez choisi.

En France, un cadre légal est en cours de définition pour le métier de coach, afin d’éviter les dérives. Dans l’optique de construire un standard de qualité et d’harmoniser la profession, deux types de certifications reconnues sont privilégiées :  

  • Certification en coaching délivrée par l’ICF

L’ICF (Fédération Internationale de Coaching) est la plus grande association de coaching à l’échelle mondiale avec plus de 50 000 membres. Être coach certifié ICF garantit que vous êtes reconnu par vos pairs, avez été formé aux techniques du coaching et continuez à mettre à jour régulièrement votre pratique. Les exigences et procédures de la certification sont les mêmes dans tous les pays, vous permettant ainsi de faire reconnaitre vos compétences à l’étranger.

Selon votre ancienneté dans le métier, trois niveaux de certifications sont disponibles :

  • Associate Certified Coach (ACC), le niveau de base pour les coachs débutants
  • Professional Certified Coach (PCC), le niveau intermédiaire pour les coachs pouvant justifier de plus de 500 heures de pratique
  • Master Certified Coach (MCC), le niveau expert

Les certifications ICF s'obtiennent suite à la validation d'un socle de compétences et d'un nombre d'heures imposé de pratique. Elles doivent être renouvelées tous les 3 ans.

  • Certification en coaching agréée par l’État (RNCP)

La profession de coach est désormais reconnue par l’État et inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Suite à cette reconnaissance, une certification a été créée pour garantir les compétences des professionnels souhaitant exercer ce métier et obtenir le titre RNCP de « Coach Professionnel » Celle-ci peut être financée par le CPF, Pôle emploi ou encore votre OPCO.

La durée de la formation préparant à la certification s’étend généralement sur 6 à 12 mois. Le taux de réussite varie fortement d’un organisme à l’autre, n’hésitez pas à regarder attentivement les modalités de la formation, la qualité de l’accompagnement individuel, les supports de cours disponibles…

Travailler dans le coaching est idéal pour ceux qui souhaitent vivre de leur passion, organiser librement leurs journées et exercer un métier tourné vers les autres. Comme tout métier, le coaching s’apprend, et il est fortement conseillé de vous tourner vers une formation professionnelle pour adopter la bonne posture, maîtriser toutes les techniques et garantir votre légitimité.

Découvrez toutes nos formations en coaching !

Jeanne Scholz
Chargée de communication

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 08/12/2020

Reconversion : les possibilités de financement

Changer de parcours professionnel attire de nombreux Français, mais ces derniers sont freinés par l'aspect économique. Pourtant, les possibilités de financement sont là. Tour d'horizon des pistes à explorer.

En savoir plus
Mis à jour: 12/04/2022

Investissement massif dans la formation en 2022 : qui pourra en bénéficier ?

Le gouvernement a annoncé le déploiement de 1,4 milliard d'euros pour soutenir la formation et le recrutement dans les métiers en tension. Retour sur les différents dispositifs qui vont être mis en place.

En savoir plus
Mis à jour: 14/10/2021

Crise sanitaire et formation : saisir l'opportunité de la restauration

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a fondamentalement changé le rapport à l'emploi des sociétés et les traces laissées par le coronavirus sur le monde du travail semblent indélébiles.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :