Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Retour d’expérience sur la formation diplômante « Chargé(e) des ressources humaines »

Resources Humaines

Responsable paie chez Monster Worldwide, Armelle Casterot souhaitait acquérir de nouvelles compétences afin d’évoluer au sein de son entreprise. Il y a un an, elle a suivi la formation « Chargé(e) des ressources humaines », proposée par GERESO. Ce cursus professionnel lui a permis d’approfondir ses connaissances. Désormais, elle s’occupe également de la gestion administrative du personnel. Retour sur son expérience ! 

Qu’est-ce qui vous a incité à suivre cette formation ?  

J’ai eu un parcours scolaire riche, mais mes diplômes ne me permettaient pas de pouvoir évoluer. J’ai donc cherché une formation en adéquation avec mon activité. Après plusieurs mois de recherches, j’ai trouvé la formation « Chargé(e) de ressources humaines », qui était totalement adaptée à mes attentes. C’est donc pour cette raison que je l’ai choisie. Il s’agit de surcroît d’une formation diplômante. J’ai commencé ce cursus professionnel en janvier et je l’ai terminé en avril / mai de l’année suivante.

>>Découvrez la formation Chargé(e) des ressources humaines

Un an après, quels enseignements en tirez-vous ? 

Grâce à cette formation, j’ai acquis une réelle confiance en moi. Au cours de l’année, j’ai retravaillé les bases du métier. Pour ma part, j’avais appris sur le tas avec mes responsables de l’époque. Entre les acquis et les bases, il y a parfois une vraie différence. Cette formation m’a permis de comprendre les tenants et les aboutissants et de pouvoir les expliquer à mes collaborateurs. Je suis désormais plus sûre de moi dans mon environnement de travail. 

Quel est le système d’évaluation de la formation ?

La formation est constituée de sept blocs de compétences dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines. Après la fin de chaque étape, nous avions des examens. C’est une formation qui se déroule sur le principe « d’entrée et sortie permanente ». C’est-à-dire qu’il est possible de démarrer à sa convenance en cours d’année, de créer son propre emploi du temps en partenariat avec les responsables de la formation chez GERESO pour prévoir un planning. Ce cursus professionnel était donc adapté à mes besoins puisque j’ai pu m’organiser en fonction de mon travail. À cause de la crise de la Covid-19, il n’y a pas eu de remise « officielle » de diplôme. J’ai donc reçu mon diplôme par courrier.

Votre situation professionnelle a-t-elle évoluée ? 

Lorsque j’ai parlé de cette formation à ma DRH, elle m’a convaincue que c’était une étape importante dans mon cursus professionnel. On m’a proposé d’élargir mon poste afin que je m’occupe également de la gestion administrative du personnel au sein de l’entreprise. Ma situation a donc évolué… Et j’en suis ravie ! 

Recommanderiez-vous cette formation ? 

Cette formation m’a beaucoup apportée, humainement et professionnellement parlant. A chaque session, j’ai eu l’opportunité de côtoyer des personnes différentes. J’étais beaucoup plus à l’aise à la fin du cursus. Au fil des semaines, on a créé des liens, on a échangé des informations dans le cadre du travail. Nous avons aussi été confrontés à différentes théories ou réflexions apportées par des spécialistes directement issus des entreprises. C’est quelque chose de très enrichissant sur le long terme. Il s’agit ensuite de les mettre en pratique selon sa société, les effectifs et son état d’esprit.

Découvrez les formation de GERESO


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 10/02/2020

Retour d’expérience sur la formation diplômante « Chargé(e) des ressources humaines »

Claire Auriel a suivi ce cursus diplômant proposé par l'organisme GERESO sur 32 jours. Elle nous livre son ressenti.

En savoir plus
Mis à jour: 31/08/2020

Formation RSE : une solution gagnante pour toutes les entreprises

En quoi la RSE peut contribuer à la performance globale de l'entreprise ? Entretien avec CHP, spécialiste de la formation dans ce domaine.

En savoir plus
Mis à jour: 13/03/2020

Groupe IGS : un savoir-faire pédagogique au service de formations 100 % digitales

Des formations 100 % « Digital Learning Accompagné » : voici la nouvelle offre du Groupe IGS. Son directeur, Michel Haristoy, explique l’intérêt de ce format d’apprentissage.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :