Version : Mobile

Formation continue et ressources humaines : la valeur des parcours diplômants

Formation continue et ressources humaines

Parce que les ressources humaines sont souvent considérées comme un service annexe dans l’entreprise, de nombreuses personnes y arrivent par des voies détournées et y exercent ensuite leurs fonctions sans posséder de diplôme dans ce domaine. La formation continue peut les aider à légitimer leurs compétences et leur position.

Décrocher un diplôme ou une certification RH via la formation continue et éventuellement la VAE (Validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une reconnaissance, que ce soit en interne ou en externe, de se voir ouvrir des opportunités, de développer son employabilité, et même de renégocier son salaire. De son côté, l’entreprise se laissera plus facilement convaincre en sachant que son collaborateur reviendra en poste avec des connaissances actualisées sur son métier et des résultats garantis et validés par des examens.

Parcours partiel ou complet ?

L’un des avantages de la VAE, c’est qu’elle est adaptable en fonction des cas : après des années d’expérience dans les RH, peut-être n’avez-vous pas besoin de suivre tous les modules du cursus pour pouvoir décrocher le diplôme. Vous pouvez faire valider vos acquis et choisir de ne suivre qu’une partie des enseignements pour combler vos lacunes. Toutefois, si le parcours complet peut sembler plus long au premier abord, l’acquisition d’une méthodologie et la constitution du dossier pour retracer son parcours professionnel et définir les compétences et connaissances liées au référentiel métier demandent un investissement de temps non négligeable, même avec les différentes options d’accompagnement. Alors avant d’opter pour cette voie partielle, posez-vous la question : n’avez-vous pas intérêt à suivre tous les modules, pour des raisons de facilité mais aussi pour vous assurer de vraiment disposer de tous les savoirs indispensables à l’obtention du diplôme ?

Comment payer ?

En matière de financement, plusieurs cas de figure sont possibles. Suivre un cursus diplômant peut permettre de faire jouer le CPF (Compte personnel de formation), qui sert de base dans la majorité des cas. Ensuite, la démarche entre peut-être dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, qui participera alors de son côté. Enfin, vous pouvez payer vous-même, soit en faisant appel à vos propres fonds, soit grâce à un emprunt. La plupart du temps, les apprenants optent pour un financement multimodal en combinant ces divers éléments.

Des parcours souples et adaptables pour les formations continues en RH chez Gereso

Vincent Chevillot, directeur des activités

Vincent Chevillot, directeur des activités chez Gereso« Chez Gereso, le système de candidature pour les parcours de formation continue dans les ressources humaines comprend avant tout un CV et une lettre de motivation. Il peut y avoir des tests de positionnement ou un entretien téléphonique. Il n’y a pas de promotion : il s’agit d’un système d’entrée et de sortie permanentes, ce qui signifie que chaque apprenant peut démarrer sa formation à n’importe quel moment, à son rythme, et capitaliser les blocs de formation pendant 5 ans, jusqu’à obtenir un diplôme ou titre. Des dates d’examen prédéfinies dans l’année, avec un minimum de 3 ou 4 par an, offrent une certaine souplesse. 

Découvrez l'offre de formation de Gereso