Version : Mobile

Armonis : « Une véritable démarche d’identification des besoins »

logo d'Armonis - organisme de formation médico-social

Créé en 2006, Armonis est officiellement devenu organisme de formation en 2009 et habilité par l’OGDPC en 2014. Clara Speicher, responsable du département formation, explique comment la société met son expérience au service des établissements médico-sociaux.

Pouvez-vous présenter Armonis ?

formation pour les structures sociales et médico socialesIl s’agit d’une société d’accompagnement de structures sociales, médico-sociales et sanitaires en France. Elle a été créée en 2006 pour proposer aux établissements médico-sociaux du matériel médical.

En 2009, Armonis est habilitée par l’ANESM pour réaliser des évaluations internes et externes suite à l’obligation légale qui contraint ces structures à entreprendre régulièrement ce type de démarche. Nous avons également été déclarés organisme de formation en 2009 et avons pu proposer au fur et à mesure une offre de formation assez complète intégrant un grand nombre de formations relevant du DPC depuis 2014.

 Retrouvez toutes les formations d'Armonis

Comment définissez-vous votre mission formation ?

Nous avons développé une véritable démarche d’identification des besoins des établissements médico-sociaux, ce qui nous permet de proposer un catalogue de formations complet et de répondre précisément aux besoins de nos clients. Nous défendons une qualité de prestation et une pédagogie active et participative, le but étant de ne pas faire de la formation juste pour faire de la formation. Les stagiaires sont mis en situation pendant la formation, ce qui facilite une mise en application des acquis à la suite des formations. C’est primordial dans ce domaine, car l’humain est au centre des préoccupations, et des professionnels bien formés peuvent mieux prendre en compte les besoins et désirs des résidents.

Pour garantir tous ces engagements, Armonis met en place régulièrement des comités de sélection de formateurs et des comités de relecture de l’ensemble des programmes et des contenus de formation permettant à une équipe pluridisciplinaire de s’assurer de la qualité des formations que nous proposons.

Quelles sont vos formations les plus populaires ?


Elles dépendent beaucoup des grandes tendances du secteur médico-social, mais aujourd’hui, la formation simulateur de vieillesse est très demandée, car elle correspond à une expérimentation permettant un vrai déclic chez les professionnels.

formation en gérontologie avec ArmonisLes formations en communication rencontrent elles aussi le succès. En effet, faire preuve de réelle empathie avec les personnes, savoir questionner sur leurs attentes, intéresse de plus en plus. Enfin, l’animation est très populaire, même au-delà de la dimension thérapeutique. Il y a une vraie volonté des soignants d’acquérir des connaissances sur d’autres façons de prendre en charge les résidents, d’approcher la relation avec eux de manière qualitative, par exemple à travers l’art thérapie, la musicothérapie, ou les ateliers esthétiques.

Que conseillerez-vous aux établissements en matière de formation ?

On pense toujours à l’action de formation elle-même, à ce qui est visible et financé. Mais selon moi, il faut envisager la démarche de formation en trois temps complémentaires. Tout d’abord, l’analyse des besoins spécifiques des professionnels pour savoir si la formation est vraiment une solution la plus adaptée, car il y a peu d’intérêt à faire intervenir un organisme de formation si les besoins s’orientent plutôt vers de l’accompagnement et du conseil. Ensuite, l’identification de la thématique de formation ou des points-clés à développer afin de pouvoir construire la meilleure réponse possible, en collaboration avec l’organisme de formation. Enfin, pour constater une véritable évolution des pratiques, il faut penser aux objectifs, aux actions et aux moyens à mettre en place après la formation. Ce n’est qu’à ces trois conditions, selon moi qu’une formation peut réellement permettre l’évolution individuelle et collective des pratiques.

Avez-vous des projets pour les mois à venir ?

Notre priorité est la réalisation d’un nouveau site internet qui va nous permettre de gagner en visibilité et en lisibilité par rapport à notre offre de formation. Grâce à lui, il sera notamment plus facile de s’inscrire en formation et de consulter notre catalogue de formation.

 En savoir plus sur Armonis


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 22/02/2017

Les services à la personne, un secteur qui recrute!

Le secteur des services à la personne est un secteur très dynamique, offrant de nombreuses perspectives d'emplois. Vous souhaitez en savoir plus sur ces métiers passionnants et les formations associées ? Découvrez notre article sur ce secteur de l'avenir ! 

En savoir plus
Mis à jour: 20/03/2017

Zoom sur le CHSCT

Le CHSCT ou Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, a pour but la protection et la sécurité de tous les salariés dans l’entreprise. Découvrez notre article qui vous explique en quoi consiste le CHSCT et comment en devenir un membre actif dans votre entreprise. 

En savoir plus
Mis à jour: 09/05/2016

Le secteur médico-social

Le secteur médico-social manque cruellement de personnel. Aide-soignant, auxiliaire de vie sociale, professionnel des soins, services à la personne et aide aux personnes âgées… Découvrez les métiers et les opportunités d'évolution de carrière pour les professionnels du secteur médico-social

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :