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L'Intelligence Artificielle est en marche

85 % des emplois qui seront occupés en 2030 n’existent pas encore !

Chiffre à prendre avec des pincettes comme toute les études prospectives, mais ce qui est certain, c’est que les directions des Ressources Humaines vont devoir se préparer à accompagner en profondeur cette transformation de l’entreprise vers une nouvelle ère, celle de l’intelligence augmentée.

Si aujourd’hui, il semble difficile de projeter clairement les évolutions en matière d’emplois et de compétences, il est certain que les DRH doivent très rapidement se saisir du sujet si ce n’est pas encore fait.

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Voici les 4 principales raisons qui positionnent les DRH au cœur de cette transformation :  

1/ Le DRH augmenté

Les applications de l’IA sur les métiers RH sont aujourd’hui déjà nombreuses. Que ce soit en matière de recrutement, d’engagement ou encore de formations, des solutions reposant sur du machine learning existent déjà pour améliorer l’expérience collaborateur et/ou accroitre la performance des Directions RH.  

2/ Transformation des emplois et des compétences

Les DRH vont également devoir cartographier l’impact de l’intelligence artificielle sur les emplois existants à savoir les nouvelles compétences que devront acquérir les collaborateurs en place, mais aussi les conséquences de la généralisation de l’automatisation sur ces derniers. L’identification de nouvelles compétences autour de la Data Science et du machine learning et le « sourcing » de ces talents constitueront des facteurs clés de succès majeur pour les entreprises. 

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3/ Accompagnement des métiers et acculturation

« Une des difficultés des entreprises aujourd’hui et de définir un référentiel commun en matière d’intelligence artificielle » commente Thomas Houdaille, Fondateur de Catalix, école de l’IA pour le business. « Jusqu’ici, beaucoup de POC* ont été menés au sein des entreprises, et ce, dans de très nombreux secteurs, mais seul 3 à 5% de ces projets sont en production. Demain, tout l’enjeu est de passer à l’échelle, d’être en mesure d’industrialiser ces applications. Pour ce faire, une culture commune doit être construite, appréhendée par les sachants mais aussi par les métiers et en particuliers les managers ». Les directions des Ressources Humaines vont donc accompagner cette acculturation globale, en commençant par les Directions Générales qui doivent mettre au cœur de leur stratégie l’IA et piloter cette transformation. Elles vont également instaurer le dialogue avec les instances de représentation du personnel pour définir les opportunités et les risques dans une logique partenariale et co-construire un plan d’actions.

4/ Ethique et Responsabilité de l’entreprise

Au-delà du volet emplois et compétences qui pose déjà la question de la responsabilité de l’entreprise dans l’accompagnement de ses collaborateurs sur l’IA, et donc, de leur employabilité, l’IA soulève de nombreuses questions notamment liées à :

  • l'explicabilité et la transparence des algorithmes qui peuvent devenir, au fil de l’apprentissage de véritable boite noire
  • la responsabilité de l’IA. Cette question a beaucoup fait débat notamment sur la voiture autonome
  • les risques de biais, puisque l’IA peut se nourrir de données biaisées et peut reproduire les préjugés
  • et la question de la liberté individuelle et de la protection de la vie privée, qui est au cœur de tous les débats à juste titre

Pour accompagner les directeurs, managers et chefs de projets qui œuvrent dans l’acquisition, le développement et l’engagement des talents, Catalix a développé un programme spécifique pour les aider à comprendre l’IA et ses principales applications RH ainsi ses impacts sur l’organisation. 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ou vous inscrire à notre prochaine session, cliquez ci-dessous.

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