Un langage commun et une cohésion d’équipe grâce à l’impro

Rencontre avec Béatrice Lalaux, directrice TRESPA France, qui a participé à une demi-journée basée sur le théâtre et l’improvisation avec son équipe auprès de l'organisme de formation JOZZ.

formation impro jozz

Cabinet de formation et de coaching, JOZZ considère le bien-être des collaborateurs comme le moteur de la performance des entreprises et sait faire ressortir les meilleures qualités de chacun, comme en témoigne Béatrice Lalaux, directrice TRESPA France, qui a participé à une demi-journée basée sur le théâtre et l’improvisation avec son équipe.

Pourquoi avez-vous fait appel à JOZZ ?

J’avais besoin d’un organisme capable de répondre à une problématique précise. J’ai une équipe d’une trentaine de personnes qui a vu plusieurs départs ces derniers temps, ainsi que des arrivées, avec des collaborateurs qui ne savaient pas vraiment ce qu’ils avaient à apporter et qui semblaient douter à s’engager. Je devais réussir à mobiliser une équipe qui se trouvait un peu plus dans la crainte que dans l’engagement. Ma DRH avait rencontré Cyril Leguillon, le fondateur de JOZZ et, sachant qu’il travaillait sur l’improvisation et que cela pourrait convenir, me l’a recommandé.

En quoi l’organisme s’est-il adapté à vos besoins ?

J’avais fait des recherches et découvert que le format existait sur une journée entière, or je ne pouvais consacrer qu’une demi-journée à l’exercice. Il m’a garanti que c’était faisable, et en effet, nous avons pu accomplir beaucoup de choses. J’avais aussi donné un brief assez clair mais large, je voulais laisser de la liberté et découvrir l’exercice en même temps que mon équipe. M. Leguillon est capable de créer rapidement quelque chose avec un groupe qu’il ne connait pas et de s’adapter en fonction des besoins spécifiques.

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Comment s’est déroulée la demi-journée ?

Il y a eu plusieurs exercices d’improvisation sur différents thèmes, avec par exemple des mots inscrits sur un papier qui venaient perturber la narration. Cela peut paraître simple, mais c’est assez puissant, certains se sont révélés, chacun a appris sur soi en se donnant et a découvert ce qu’il pouvait apporter au groupe. La nouveauté a aussi joué, l’entreprise avait l’habitude d’organiser des événements de team building, mais rien qui permette vraiment de se découvrir ou d’apprendre à connaître les autres.

Avec le recul, que vous a-t-elle apporté, à vous et à votre équipe ?

Il y a deux niveaux. Nous avons retenu quelques petits « trucs ». Nous avons notamment pris conscience du fait que le bonheur est un muscle à travailler, qu’il est facile de ruminer ce qui ne va pas mais qu’il faut aussi se rappeler des bonnes choses. Nous avons gardé au sein de l’équipe le concept des 3K, autrement dit les 3 kifs de la journée, pour bien la terminer en se remémorant les réussites. Mais surtout, cela a permis à tous ceux qui ont participé d’avoir un langage commun, des « private jokes » qui évoquent quelque chose pour tout le monde et qui renforcent la cohésion d’équipe, ce dont nous avions vraiment besoin.

Allez-vous donner suite ?

Oui, nous avons un nouveau meeting en décembre et il est prévu de renouveler l’intervention. A présent que nous avons commencé à avancer et à voir de vrais progrès, il serait dommage de s’arrêter là !

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Propos recueillis par Séverine Dégallaix


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