Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Organisation hybride du travail : comment motiver vos équipes à travailler ensemble à distance ?

management hybride

Le management hybride est né d’un d’une contrainte que rencontrent l’ensemble des organisations : le télétravail. Ces dernières années, d’énormes contraintes se sont opposées à la présence de tous les collaborateurs sur leur lieu de travail : manifestations répétées, grèves des transports, et, le summum, la pandémie du Coronavirus. Pour pallier ces contraintes, il a fallu que les managers s’adaptent. Pour cela, le « management hybride » a été mis en place. Il repose sur plusieurs valeurs pour que le collaborateur ne soit pas mis à l’écart, qu’il ne se sente pas exclus de son organisation malgré la distance.

Il faut savoir que, depuis le premier confinement, 96 % des entreprises valident le télétravail. Elles sont même prêtes à l’encourager pour permettre à leurs collaborateurs de limiter leur stress et maintenir leur productivité. Toutefois, encourager le télétravail ne signifie pas oublier le collaborateur chez lui et le laisser seul face à son travail. Un bon manager doit savoir établir un climat de confiance avec ses collaborateurs, qu’ils soient présents, distants ou les deux à la fois.

Ainsi, Moortgat vous présente la bonne démarche à adopter pour optimiser l’efficacité de vos collaborateurs et faire des managers les meilleurs alliés de vos talents. Il faut s’assurer de plusieurs choses : qu’il dispose d’un environnement de travail agréable, qu’il puisse faire des pauses de manière régulière pour ne pas le noyer sous les missions, et, qu’il connaisse les missions qu’il a à effectuer.

Il est également important de maintenir un rythme similaire à celui qu’ils avaient au sein de l’entreprise en leur proposant des pauses café via des appels visio afin qu’ils puissent parler à leurs collègues, leur donnant l’impression qu’ils sont toujours dans des bureaux adjacents. Par exemple, il est conseillé de choisir le bon média de communication sur lequel seront postées des informations sur la vie de l’entreprise, les bons moments, les nouvelles et tout ce qui peut persuader les collaborateurs maintenus à distance que l’entreprise vit toujours et qu’ils font partie de son maintien.

Il faut vous rappeler que TOUS vos collaborateurs ne sont pas forcément à distance. Cela signifie que malgré les efforts que vous fournissez pour que vos collaborateurs à distance ne se sentent pas lésés, vous ne devez pas oublier ceux qui ont fait l’effort de se déplacer malgré les difficultés. Vous devez donc agir avec équité. Encourager et féliciter les vaillants venant au bureau lorsque le télétravail est impossible. Prenant des dispositions pour les plus éloignés, l’erreur serait de négliger la présence de ceux qui vous entourent. Ainsi, lors de réunions virtuelles, chaque intervenant doit disposer du même temps de parole et d’une importance similaire. Le manager doit donc agir comme un chef d’orchestre et répartir la parole en prenant compte des avis de chacun.

En résumé, il faut savoir que la confiance est comme un château de sable : difficile à bâtir mais très facile à détruire. C’est pour cela qu’il faut consolider leur confiance par de petits gestes qui les aideront à résister à n’importe quelle vague. C’est cet objectif que doit atteindre le manager hybride : faire en sorte que la relation des collaborateurs entre eux et avec l’entreprise ne se détériore pas mais maintienne un rythme presque identique avec celui antérieur à ce nouveau fonctionnement.

Découvrez les clés pour que les managers de votre organisation s’adaptent à ces nouveaux modes de gestion, de communication à travers le module de formation « Faciliter le management hybride » proposé par Moortgat.

Découvrir la formation


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 03/04/2020

Infographie : les bonnes pratiques du télétravail

Le télétravail est devenu la norme depuis le confinement. Mais comment rester efficace à domicile ? Topformation répond avec un guide utile à partager.

En savoir plus
Mis à jour: 27/10/2020

Retour d'expérience sur la formation « Pratiquer le management à distance avec succès »

Pour faire face à la situation actuelle, Adaliance vous forme au management à distance. Retour sur l'expérience de Marie qui nous explique ce que la formation a pu lui apporter.

En savoir plus
Mis à jour: 24/03/2020

Mise en place du télétravail dans votre entreprise : et si vous étiez accompagné ?

Adaliance est un cabinet de conseil et de formation créé en 2012. Ses équipes travaillent notamment sur la mise en place du télétravail dans les entreprises. Entretien avec Bruno Panhard, Associé-Fondateur d’Adaliance.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :