Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Professionnels de la formation : pérennisez votre activité avec France Orientation Conseil

formation formateur

La crise sanitaire bouleverse-t-elle le domaine de la formation professionnelle pour adultes ? Ce qui est certain, c’est qu’elle accélère des changements profonds qui étaient à l’œuvre depuis  plusieurs mois. Réforme qualité, révolution digitale, explosion de la demande en formation continue… Comment formateurs et apprenants peuvent-ils tirer leur épingle du jeu dans un secteur de plus en plus concurrentiel ? France Orientation Conseil, organisme spécialisé dans la formation de formateurs, analyse les enjeux de la situation et nous donne quelques conseils.

« Détenir le titre professionnel de formateur professionnel ne suffit plus »

L’obtention du titre professionnel de Formateur professionnel pour adultes, enregistré au RNCP, est aujourd’hui indispensable pour créer un organisme de formation (OF) garantissant la maîtrise des techniques pédagogiques. Mais, selon Elizabeth Armao, Docteur en Sciences de l’éducation et formatrice depuis plus de 15 ans, cela ne suffit plus à faire la différence parmi l’offre pléthorique de formations qui existe actuellement sur le marché.

Suite à la réforme de la formation professionnelle de 2019 et l’abondement des comptes CPF (Compte Personnel de Formation) pour les salariés, le secteur de la formation continue est en plein boom. Cela se traduit par l’augmentation très nette de l’offre de formation ainsi que par la digitalisation des apprentissages.

Certes, ces évolutions, aussi bien en quantité qu’en qualité de l’offre, permettent de proposer une plus grande modularité aux apprenants, dont les profils sont de plus en plus variés, notamment grâce au numérique. Cependant, il devient de plus en plus difficile de se démarquer en tant qu’OF et de faire la différence. C’est pourquoi la formation des formateurs pour adultes est cruciale. Comment adapter son catalogue aux profils des apprenants ? Comment développer son expertise et la mettre en valeur ? Comment réussir sa conversion au digital ? Autant de questions auxquelles France Orientation Conseil vous apportera les réponses, personnalisées à votre projet.

> Découvrir l'offre de formation de France Orientation Conseil

La crise sanitaire de 2020 est venue creuser les écarts entre OF

Le confinement qu’a connu la France entre mars et mai 2020 a bouleversé le monde du travail. Les salariés en chômage partiel ont été encouragés par leurs employeurs à mettre à profit cette période pour se former, et d’autres ont sauté le pas de la reconversion. « Le nombre de demandes a été multiplié par dix » explique Mme Armao, qui a fondé France Orientation Conseil en 2017.

Il faut dire que le gouvernement a favorisé cette dynamique grâce au FNE-Formation accordé par le Ministère du Travail de façon beaucoup plus ouverte qu’en temps normal. Certains secteurs particulièrement touchés par la crise, notamment le secteur hôtelier, ont vu bondir le nombre de personnes souhaitant se reconvertir. Les entreprises ont également encouragé le développement de compétences pour des équipes entières sous la forme d’universités internes. En tout cas, la crise n’a pas empêché les adultes de se former, loin de là.

Par contre, l’apprentissage digital est, fatalement, devenu la condition sine qua non pour que les modules de formation puissent être délivrés en toute sécurité. Les organismes n’ayant pas encore opéré la révolution de la formation à distance et de l’accompagnement spécifique qu’elle nécessite se retrouvent aujourd’hui dans une position très délicate.

Se faire accompagner dans une stratégie de positionnement et de digitalisation

Les impacts de la crise du Covid-19 se feront sentir pendant longtemps : il y a fort à parier que les taux de reconversion et de télétravail connaissent une augmentation sur la durée. C’est pourquoi, pour les organismes de formation, la période est idéale pour adapter son catalogue, et notamment de formation à distance.

Afin qu’un organisme de formation se démarque auprès des apprenants et services RH, il est essentiel qu’il cumule trois éléments de valeur-ajoutée qui assurent l’attractivité, le référencement et le financement des formations :

  • Une certification qualité, notamment Qualiopi,
  • Un accès à distance grâce à des outils numériques adaptés
  • Une stratégie de positionnement catalogue, et plus particulièrement l’enregistrement de titres et certifications auprès du Répertoire National de Certifications Professionnelles pour permettre la prise en charge via le CPF.

France Orientation Conseil accompagne les formateurs, actifs ou en devenir, à développer leurs compétences sur ces trois éléments. En plus des deux certificats de compétence professionnelle à valider obligatoirement pour obtenir le titre RNCP, l’organisme propose de nombreux modules de spécialisation autour de trois axes :

  • Axe Qualité : comment se préparer à l’obtention de la certification qualité Qualiopi (obligatoire à partir du 1er janvier 2021)
  • Axe Digital : avec des modules tels que « Choisir les bons outils numériques », « Choisir la bonne plate-forme de formation », ou « Animer une action de formation à distance »
  • Axe Stratégie : pour comprendre comment rendre finançable une formation ou comment se positionner face aux autres OF
  • 5 modules rattachés au titre de Formateur professionnel d’adultes : formateur digital, formateur indépendant, formateur en commerce, formateur en management, label en pédagogie active

L’expertise de France Orientation Conseil dans la formation de formateurs

C’est dans l’optique d’accompagner la professionnalisation du secteur de la formation pour adultes qu’Elizabeth Armao a fondé France Orientation Conseil en 2017, organisme certifié Qualiopi depuis janvier 2020. Enseignant-Chercheur à l’Université d’Aix-Marseille, elle intervient également auprès des formateurs du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), est auditrice Qualiopi AFNOR et inscrite au Répertoire des consultants-formateurs indépendants.

Avec une équipe d’experts qualifiés, elle a développé une offre de formation mixte ou 100 % digitale selon les besoins des stagiaires. « Nos parcours sont complètement modulables, afin qu’ils puissent convenir à toutes les situations professionnelles et personnelles des apprenants » explique-t-elle.

Dans la pratique, la modularité proposée par France Orientation Conseil se traduit par :

  • Un parcours adapté au profil de l’apprenant qui souhaite obtenir le titre de Formateur professionnel pour adultes (parcours « débutant », parcours « reconversion » ou parcours « expert »)
  • Un module de spécialité au choix inclus dans tous les parcours sans surcoût, en plus des blocs de compétences obligatoires
  • Un véritable accompagnement personnalisé, dont 8 heures en visio-conférence chaque semaine
  • Des groupes de travail de petite taille (15 personnes maximum)

Depuis mars 2020, l’offre s’est calée sur le 100 % distanciel afin de répondre aux normes sanitaires. Une journée par semaine est délivrée en visio, suivie de séances de questions en soirée dans la semaine pour les apprenants en poste. Toutes les séances vidéo étant enregistrées, il est possible de les visionner à son rythme. Pour ajouter en flexibilité, l’entrée dans la formation est permanente. Seules les dates de sortie sont fixes, avec des sessions d’examen réparties tout au long de l’année. Et si vous rejoigniez les stagiaires formés chaque année par France Orientation Conseil ?

Créez votre OF et devenez un formateur expert pour faire face aux bouleversements du monde du travail. Nous accompagnons votre projet de création et vous apportons des conseils sur les outils de formation, la formation digitale et la réglementation en vigueur (Qualiopi, Datadock). Plus de renseignements sur le site de France Orientation Conseil.

Découvrir l'offre de formation de France Orientation Conseil


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 18/05/2020

Digitaliser ses formations avec VideoTelling

VideoTelling accompagne les entreprises et les services RH dans la digitalisation de formation existante et la création complète d’e-learning sur mesure. Découvrez-en plus sur leur offre.

En savoir plus
Mis à jour: 15/04/2020

Coronavirus et formation professionnelle : les résultats de notre enquête

Comment la crise sanitaire a affecté les projets de formation des particuliers et des entreprises.

En savoir plus
Mis à jour: 13/03/2020

Groupe IGS : un savoir-faire pédagogique au service de formations 100 % digitales

Des formations 100 % « Digital Learning Accompagné » : voici la nouvelle offre du Groupe IGS. Son directeur, Michel Haristoy, explique l’intérêt de ce format d’apprentissage.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :