Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Retour d'expérience sur la formation « Réussissez vos prises de parole en public »

formation prise de parole

Dans une société où les interlocuteurs sont de plus en plus nombreux et ont des niveaux de discours différents, l'art oratoire est un exercice délicat qui ne peut plus faire seulement appel à des aptitudes innées.

La formation Réussissez vos prises de Parole en Public proposée par LES  CARNETS D'ÉVEIL a été conçue pour répondre à cette exigence. Plusieurs fois par an, des décideurs issus de tous secteurs suivent ce parcours riche et complet de quatre jours destiné à leur permettre de rendre leur présence, posture, discours et message efficaces, et, en  trouvant leur style, de s'affirmer et d'exprimer leur potentiel.

Philippe BLOT-LEFEVRE, Conférencier professionnel, Coach, Médiateur, Auteur et Président de l'Académie du Sens, nous explique pourquoi il a choisi de suivre ce parcours et les bénéfices qu'il en a retiré, tant pour dans le cadre son activité, mais aussi concernant l'élargissement de son réseau.

Qu'est-ce qui a motivé votre souhait de suivre cette formation ?

Cela fait plus de trente ans que j'exerce le métier de Conférencier. En tant que professionnel de la conférence, je voulais dans un premier temps apprendre à faire la différence entre formation et conférence car cela n'était pas clair dans mon esprit.

J'avais préalablement participé à des ateliers mensuels des CARNETS D'ÉVEIL, mais j'ai ressenti le besoin d'aller plus loin, d'apporter une nouvelle dynamique à mon développement professionnel et d'en inscrire les bénéfices dans la durée.

A travers les ateliers, j'avais découvert la rigueur, le professionnalisme, l'enthousiasme et l'énergie du formateur. Je savais que pédagogie et humour, qui sont aussi une marque de fabrique de CARNETS D' ÉVEIL, seraient aussi au rendez-vous au cours des journées de formation.

S'inscrivant dans une approche conviviale, conjuguée à une méthodologie pour progresser de façon concrète sur la prise de parole en public, la formation Réussissez vos prises de Parole en Public m'offrait l'opportunité d'atteindre les objectifs recherchés.

Comment s'est articulée la formation Réussissez vos prises de Parole en Public ?

Elle se décompose en 4 temps dont une première étape en amont.

Avant la formation, chaque participant fait l'objet d'un entretien téléphonique pour déterminer de façon personnalisée les besoins et les outils qui vont le plus l'aider.

Le premier jour est consacré à définir les objectifs de la formation, à s’exercer sur la respiration et à apprendre à gérer les imprévus. Chacun est amené à réfléchir sur ses points forts et à définir le cadre de ses interventions, en identifiant et levant les freins à une communication efficace. Lors de cette journée, les participants apprennent à vivre leurs émotions sans les dissimuler, et à utiliser l’espace, puis à aborder la question de savoir créer du contenu.

Le deuxième jour est consacré à des passages individuels où les participants apprennent à synthétiser ou rallonger leurs contenus, à créer des introductions et des conclusions mémorables, à organiser et trier leurs idées. Des exercices sont proposés pour chaque item. La journée se termine par un feedback ainsi que par l'attribution d'un « homework » ou exercice maison autour de la notion de l’apprentissage par modélisation à faire pour la journée suivante.

Le troisième jour est consacré à l’apprentissage des techniques vocales, les homeworks sont étudiés afin de faire ressortir ce que les participants souhaitent intégrer à leur discours, ils apprennent à raconter des histoires en reconnaissant les bons « ingrédients » et en intégrant les ingrédients manquants. Des exercices construits autour du Story-Telling sont proposés en fin de journée, suivis d’un feedback.

Le quatrième et dernier jour est consacré au placement de la voix, les participants apprennent à maîtriser la lecture à voix haute grâce à des mises en situation, seuls et en plénière. Un feedback général de la formation clôture la session.

Tout au long de la formation, des enregistrements vidéo et audio sont analysés et remis aux participants.

Grâce à une analyse ciblée, à des exercices, des mises en situation et des cas pratiques, cette formation recouvre, selon moi, l'ensemble des procédés qui permettent aux participants de repartir avec une expérience pratique et des techniques et outils concrets pour perfectionner durablement leurs capacités oratoires.

> Découvrez les formations LES CARNETS D'ÉVEIL

En quoi cette formation a-t-elle enrichi votre carrière ?

Sur la forme, suivre la formation Réussissez vos prises de Parole en Public m'a appris à structurer une conférence, à gérer les entrées et sorties de scènes ainsi que ma posture sur scène, ma respiration, ainsi que ma relation au spectateur.

Apprendre à gérer ma respiration et, de façon plus large, toute la partie mouvement et déambulation, ont été très utiles.

Sur le fond, cela a vraiment contribué à enrichir ma carrière : mes conférences étaient trop riches, avec trop de contenu, je donnais trop d'informations.

Comprendre l'attitude et la compréhension de ce qu'attend un public m'a permis de « faire le tri » pour dire ce qui était nécessaire, pas ce que je pensais moi être utile. J'ai appris que la manière de dire l'information pouvait remplacer les trois-quarts du contenu !

Cette prise de recul passe par le ressenti, on comprend mieux ce que l'on doit dire et transmettre à la salle pour communiquer son savoir.

J'ai gagné en efficacité et, « d'amateur éclairé », je suis devenu « professionnel confirmé » !

Quels rapports avez-vous entretenu avec LES CARNETS D'ÉVEIL, avant, pendant et après la formation ? Avez-vous gardé le contact avec d'autres participants ?

Les compétences de l'organisme et sa dimension dynamique sans toutefois être formatée, sa souplesse, m'ont tout de suite séduit et convaincu.

L'organisme m'a également accompagné en amont dans la constitution de mon dossier de demande de prise en charge par mon OPCO.

Comme je l'ai mentionné plus haut, la convivialité caractérise entre autres l'approche des CARNETS D'ÉVEIL. De plus, tout au long de la formation, il y a une grande bienveillance, dans les échanges entre le formateur et les participants, mais aussi entre participants.

C'est pour ces raisons que nous avons entretenu et entretenons toujours et régulièrement des rapports excellents et très chaleureux et que plusieurs participants font désormais partie de mon réseau professionnel.

Ce parcours de 4 jours de formation sur la prise de parole en public proposé par LES CARNETS D'ÉVEIL vous permet de :

  • transmettre à votre public ce qu'il a besoin de savoir plutôt que ce que vous voulez dire
  • apprendre à être éloquent, à convaincre
  • adapter votre contenu aux participants
  • savoir construire un discours impactant
  • savoir vous mettre en retrait par rapport à votre sujet et vous mettre en avant au bon moment
  • découvrir le non verbal et l'impact que vous avez sur les autres
  • maîtriser votre respiration
  • travailler votre voix
  • gérer votre position en réunion
  • être plus à l'aise pour négocier
  • mieux vous connaître.

Découvrir le parcours de formation


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 25/10/2019

Akteos : faire de l’interculturel un atout pour les entreprises

Pourquoi se former à l'interculturel ? Qu’est-ce qu’une formation interculturelle ? A qui s’adresse ce type de formation ? Explications avec Charles Rostand

En savoir plus
Mis à jour: 03/02/2020

L’autodétermination : un processus d’engagement individuel et dans les organisations

Hommes et Coopération nous parle de l’autodétermination, théorie aux nombreux bénéfices dans la vie professionnelle et le développement personnel.

En savoir plus
Mis à jour: 31/03/2016

L’importance de la dynamique des relations en entreprise

Les relations en entreprise sont une des composantes essentielles de sa réussite sur le long terme. Pour apprendre à communiquer avec ses collègues, il est nécessaire de développer un bon relationnel et de construire des relations de travail pérennes. 

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :