Version : Mobile
La formation face aux risques chimiques : la meilleure des préventions - CNRS

La formation face aux risques chimiques : la meilleure des préventions

Diluants, peintures, colles, fluides… les produits chimiques existent sous différentes formes et sont présents dans de nombreuses entreprises. Ils peuvent entraîner un risque pour les personnes qui les manipulent, mais aussi pour l’environnement. Identifier ces produits, connaître leurs effets et les mélanges à éviter est un premier pas vers la sécurité. Afin d’anticiper, prévenir et pallier ces risques, CNRS Formation Entreprises avec l’Unité de prévention du risque chimique du CNRS, proposent cinq formations primordiales dans ce domaine. Dans le détail, nous retrouvons les formations suivantes :

Pour les utilisateurs de produits chimiques, il est très important de se former aux risques encourus. Présents dans différents secteurs, ces produits peuvent causer des effets immédiats sur la santé en entraînant allergies, intoxications, brûlures, ou à plus long terme, des cancers. Ils peuvent également gravement nuire à l’environnement et aux écosystèmes, s’ils ne sont pas bien conservés et évacués. Selon une enquête réalisée par le ministère du travail en 2010 portant sur la Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels, un salarié sur trois déclare avoir été exposé à au moins un produit chimique sur son lieu de travail. Ces risques chimiques sont la deuxième cause de maladies professionnelles en France. « Légalement, les entreprises doivent assurer la santé et la sécurité de leurs salariés contre les produits chimiques », rappelle Fabrizio Pariselli, Directeur de l’unité Prévention du risque chimique au CNRS. Pour ces entreprises, il est donc primordial de former leurs collaborateurs.

Le risque chimique : connaissance et prévention niveau 1 et 2

L’organisme de formation continue du CNRS apporte deux niveaux de formation sur le risque chimique. Le premier est destiné aux utilisateurs de produits chimiques comme les techniciens, ingénieurs, chercheurs travaillant dans des laboratoires ou des entreprises utilisatrices de produits chimiques. Un second niveau s’adresse aux personnes en charge de la sécurité au travail comme les ingénieurs Hygiène et Sécurité, les médecins du travail et tout autre acteur de prévention impliqué dans l’évaluation du risque à un poste précis. « Il existe également des formations spécifiques où on aborde les différents produits chimiques qui sont susceptibles de déclencher des cancers, des mutations ou qui sont dangereux pour la reproduction », explique Fabrizio Pariselli. 

Comprendre, identifier et appliquer les bonnes méthodes de prévention : des formations adaptées aux besoins des entreprises

Lors de ces différentes formations, les stagiaires sont sensibilisés aux risques chimiques en milieu professionnel. Le but est qu’ils soient ensuite capables de comprendre ces dangers et de les identifier. « Il faut apprendre à bien comprendre les termes, explique Fabrizio Pariselli. Savoir qu’un produit est irritant ne suffit pas, il faut savoir comment il entraîne une irritation. Est-ce quand il est en contact de la peau ? Quand il est respiré ? etc. Le but est d’offrir une vraie connaissance des produits manipulés. Dans les formations inter-entreprises programmées au catalogue, on aborde tous les types de produits chimiques : solvants, acides, etc. En revanche, dans les formations intra-entreprise commandées par les entreprises elles-mêmes, on adapte le contenu aux besoins spécifiques de celle-ci et de sa filière. Il peut alors s’agir de métaux lourds, des produits de nettoyage, des produits acides, etc. » Une fois qu’on sait identifier le danger, il faut apprendre à s’en prémunir en maîtrisant les techniques de prévention. « Si une personne doit mettre les mains dans des produits chimiques, il faut qu’elle sache se protéger, choisir un équipement adapté à la manipulation nécessaire et connaître les conduites à tenir en cas d’incidents. Il faut également apprendre à les stocker et les transporter pour éviter les incompatibilités et interférences à l’origine de départs de feux, d’explosions ou de pollutions. »

Des formations alternant échanges et pratiques

Au cours de cette formation, une équipe d’experts du CNRS, intervient pour partager ses connaissances directement issues des laboratoires et encadrer les exercices d’applications. Chacun d’eux à des compétences diverses et complémentaires en chimie et en toxicologie. Ils apportent des retours d’expériences et des exemples sur les incompatibilités des produits et les effets sur la santé. Aussi, il y a de nombreux échanges sur les pratiques avec les stagiaires en fonction de leurs cas particuliers. De retour dans leur entreprise, les stagiaires et les managers sont satisfaits de cette formation la considérant comme « une aide précieuse pour toute leur équipe » !

Si votre entreprise utilise des produits chimiques, faites appel à CNRS Formation Entreprises pour inscrire vos collaborateurs à ces formations ou pour demander une formation sur mesure ! 

Découvrir les formations en risque chimique du CNRS


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 23/10/2015

Comment adapter le blended-learning à la formation sécurité ?

Les formations en sécurité sont très demandées en France mais quelles sont les modalités adaptées ? Le blended-learning garantit-il un apprentissage de qualité ? 

En savoir plus
Mis à jour: 23/02/2017

Sécurité au travail : obligations réglementaires des entreprises

Les entreprises ont des obligations légales à respecter en matière de santé et sécurité au travail.Prévention, formation, information… Elles doivent tout mettre en œuvre pour limiter les risques professionnels, y compris les risques psychosociaux, et s’engager pour la protection des salariés.

En savoir plus
Mis à jour: 18/03/2020

Formations en ligne gratuites sur le coronavirus

Pour mieux lutter contre la propagation du virus, l'OMS propose des formations en ligne gratuites.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :