Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Des formations adaptées au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

formation digital marketing

The Bridge Ecole-Entreprises, spécialiste du marketing digital, est une école « bootcamp », qui propose des formations intensives avec des mises en pratique sur des cas concrets rencontrés dans le monde professionnel. Ces « formations-actions » entrent tout à fait dans le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), dispositif prévu par le Ministère chargé du travail pour éviter aux entreprises de licencier ses employés et leur permettre de développer les compétences nécessaires à la place. L’organisme nous explique.

La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a contraint les entreprises à s'adapter en urgence et à prendre des mesures pour mettre en œuvre, rapidement, les dispositifs indispensables aux besoins de leur activité. Pour faire face à ces défis, et adapter les coûts salariaux, le dialogue social est indispensable dès lors que les différents dispositifs juridiques existants impliquent le recours à la négociation collective.

Des leviers sont envisageables par les entreprises pour adapter leurs coûts salariaux, soit via un processus de repli par des mesures de réductions d’effectifs, soit via un processus de redéploiement par des mesures de réorganisation.

Dans le cas de plan de licenciement collectif pour motif économique d’importance (au moins 10 salariés sur une même période de 30 jours, dans une entreprise d’au moins 50 salariés), le recours à la négociation collective devra être privilégié pour mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

En effet, lorsqu’une entreprise d’au moins 50 salariés envisage le licenciement d’au moins 10 salariés sur 30 jours, elle doit établir un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) intégrant un plan de reclassement. Ce plan doit contenir des mesures telles que, par exemple, des actions de formation, de VAE ou de reconversion de nature à faciliter le reclassement interne ou externe des salariés (C. trav., art. L. 1233-61 et s.). A défaut, la procédure de licenciement est nulle et de nul effet (C. trav., art. L. 1235-10).

Un PSE réussi implique nécessairement un parcours de « formation-actionq » qualifiante, accompagnée d’un dispositif de retour à l’emploi, telle que le propose The Bridge Ecole-Entreprises, créée en 2018, par des professionnels du digital. En effet, The Bridge Ecole-Entreprises dispense des formations « bootcamp » sur 10 mois permettant une reconversion réussie sur des métiers du marketing digital, très recherchés actuellement, comme le SEO, UX/UI Design, Paid Search ou le Paid Media.

Un bootcamp sur 10 mois particulièrement adapté au retour à l’emploi et à une inclusion numérique qui comprend :

  • 15 semaines de bootcamp, d’acquisition des connaissances techniques et théoriques : ateliers dispensés, par une équipe d’animateurs et de coachs 100 % PRO avec plus de 10 ans d’expérience. Les apprenants sont challengés sur des sujets réels : consultation appel d’offres, élaboration de stratégie digitale, méthodologie, audit, recommandation, benchmark et reporting.
  • 6 mois de stage : une expérience professionnelle significative, et une étape de pré-recrutement auprès des entreprises partenaires. L’apprenant est accompagné de coachs, d’animateurs et d’un directeur de programme, tout le long de la formation, pour lui permettre d’être performant et faciliter son insertion professionnelle.
  • Un service placement exclusif permettant une insertion professionnelle réussie : coaching, support et accompagnement jusqu’à l’embauche

Pour en savoir plus sur les formations proposées par The Bridge Ecole-Entreprises, cliquez ci-dessous !

Découvrir les formations


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 12/05/2020

Votre formation financée par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ?

Salariés en activité partielle, l'État prend en charge 100 % de vos frais de formation. Découvrez comment dans cet article.

En savoir plus
Mis à jour: 02/06/2020

Coronavirus : travailler et se former en temps de crise

Toutes les ressources et conseils pour le monde du travail et de la formation professionnelle impactés par le coronavirus.

En savoir plus
Mis à jour: 31/05/2017

Emmanuel Macron : ses idées pour la formation professionnelle

Nouvellement élu Président de la République, Emmanuel Macron a pour objectif de réformer la formation professionnelle afin qu’elle devienne plus accessible et efficace pour les personnes souhaitant se former à de nouvelles compétences. Parmi les mesures envisagées, il y aurait un changement notable du Compte Personnel de Formation et de la manière dont il est crédité.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :