Version : Mobile

Le e-learning et la formation en langues

elearning langues

Le e-learning peut-il remplacer le présentiel dans la formation en langues ?

La formation vit une révolution dans son approche pédagogique à travers les diverses formations en ligne et les nouvelles technologies : formation présentielle (formation en présence du formateur et en face à face), à distance (formation à distance pouvant également être en présentiel par visio ou par téléphone), e-learning (formation sur plate-forme informatique), « blended » (formation intégrant du e-learning et du présentiel ou distanciel)… Comment s'y retrouver ?

Intéressons-nous plus particulièrement au e-learning, cette forme d’apprentissage autonome ne requérant que très peu d’intervention humaine. Cette approche présente de nombreux avantages pour la formation continue. Les plateformes de e-learning se multiplient à des tarifs toujours plus attractifs.

Les avantages du e-learning en 5 points :

  • Pratique : la distance n’est plus un problème. Où que l’apprenant se trouve, il suffit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et d’une connexion (pas toujours, d'ailleurs) pour accéder au contenu de la formation.
  • Économique : les contenus sont réutilisables à l’infini. Plus de formateur, plus de frais de déplacement… le e-learning semble à première vue, l’approche la plus rentable et la solution la plus économique sur le marché.
  • Flexible : chacun peut déterminer ses horaires, ses jours de formation en fonction de son activité professionnelle et personnelle. Chaque apprenant accède au contenu à son rythme et sans contrainte.
  • Illimité : les accès sont généralement proposés sur une durée donnée : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an … et l’accès durant cette période est illimité.
  • Ludique : les contenus peuvent prendre une forme écrite, audio, vidéo. Une pédagogie ludique et interactive peut stimuler l’apprenant. La « gamification » des méthodes rend l’approche attractive.

> Découvrez les formations de Cap'Lingua

Néanmoins, les formations en e-learning peuvent présenter certaines limites en particulier dans le domaine des formations en langues :

  • Solitude : l’apprenant est seul face à son écran et lorsqu’une difficulté survient, une question ou une interrogation se présente, l’apprenant se trouve seul.
  • Impersonnel : l’environnement virtuel reste virtuel. Aucun contact, aucun affect, aucun échange. Le contact humain, malgré les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, est irremplaçable.
  • Le temps d’écran : les temps de déconnexion conseillés sont de plus en plus difficiles à respecter tant les nouvelles technologies sont présentes dans notre vie professionnelle que personnelle.
  • Développement des compétences orales : très peu d’échanges oraux, ou de qualité encore discutable. C'est pourtant un des fondements de la formation en langue tout particulièrement. L’expression orale est indispensable à l’acquisition de compétences en langues.
  • Manque d’interactivité : pas de jeu de rôle, de mise en situation réelle professionnelle et/ou personnelle.

En résumé, le e-learning présente des intérêts indéniables de flexibilité et de coût contrebalancé par certaines limites en particulier dans la formation en langues. La principale étant l'absence de contact humain et d’interactivité, facteurs indispensables. D’autant que les études démontrent que l’apprentissage passe aussi par les émotions.

D’autre part, le ressenti et la communication non verbale est indécelable par une plate-forme e-learning. Un formateur en présentiel décèlera immédiatement une lacune, une incompréhension, une mauvaise interprétation et corrigera en temps réel l’apprenant.

Lorsque nous apprenons une langue, il est également indispensable d’aborder l’aspect culturel du pays dans lequel nous souhaitons communiquer. La transmission des us et coutumes, la façon d’appréhender certaines situations, le comportement à adopter… les mises en situations réelles sont indispensables et laissent place aux exceptions, aux exceptions d’exceptions, etc.

Chez Cap’lingua, nous accueillons les nouvelles technologies avec beaucoup de bienveillance tout en gardant à l’esprit que rien ne peut (aujourd’hui) remplacer l’être humain.

Le e-learning est, pour nous, un instrument particulièrement intéressant en complément.

C’est un support pédagogique complémentaire au face à face, qu’il soit présentiel ou distanciel.

C’est pourquoi, nous ne proposons jamais de e-learning « pur », mais plutôt des formules blended afin de compléter un programme en présentiel ou par visioconférence, toujours en prenant en considération le profil de l’apprenant : nous n’avons pas tous la même appétence pour les nouvelles technologies.

Découvrez les formations de Cap'Lingua


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 20/09/2019

E-learning : la technologie au service de l’apprentissage

Analyses et chiffres-clés sur cette méthode d'apprentissage qui va devenir incontournable dans ce monde en pleine mutation.

En savoir plus
Mis à jour: 06/04/2017

Lingueo: Satisfaction et transparence au coeur des préoccupations

Arnaud Portanelli, cofondateur de Lingueo, expose la mission que s’est fixé l’organisme de formation spécialisé dans l’apprentissage des langues à distance et en cours particuliers sur mesure : former de manière individuelle en plaçant la satisfaction des utilisateurs au cœur de sa politique. 

En savoir plus
Mis à jour: 12/04/2017

Les différents modes d’apprentissages de la formation professionnelle

La formation professionnelle a beaucoup évolué ces dernières années. La formation en présentiel n’est plus le seul mode d’apprentissage présent sur le marché. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et un monde toujours plus digitalisé la formation professionnelle a elle aussi évoluée pour s’adapter à son marché. 

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :