Version : Mobile

Des formations opérationnelles pour des débouchés assurés

Formations agiss, métiers qui recrutent

A l’heure où les entreprises se plaignent d’une pénurie de compétences alors que le taux de chômage reste élevé, suivre une formation afin de pouvoir exercer l’un de ces métiers si recherchés peut être un bon calcul dans une carrière. Parmi ces postes qui recrutent se trouvent certaines fonctions support auxquelles les candidats ne pensent pas forcément.

Dans son catalogue, l’organisme Agiss Formation propose des titres professionnels qui s’adressent aussi bien à des personnes possédant déjà des compétences dans ces domaines qu’à un public en quête de reconversion : gestionnaire de paie, comptable assistant-e, assistant-e RH, comptable gestionnaire et Assistant-e commercial-e. « Ce sont des titres de niveau IV ou III, donc équivalent à Bac ou Bac +2, qui se déroulent en moyenne sur 580 heures en centre de formation auxquelles s’ajoutent au minimum six semaines de stage en entreprise. Ils s’achèvent sur une épreuve de mise en situation écrite et un oral devant un jury », détaille Eric Drouy, directeur de l’ingénierie pédagogique et financière.

Des formations complètes et pratiques

L’avantage : il s’agit de formations complètes d’un point de vue théorique comme pratique qui permettent, à la sortie, d’être directement opérationnel pour occuper un poste, quel que soit votre niveau de départ, puisque chez Agiss formation, chaque entrée en formation est précédée d’entretiens et de tests qui permettent de mettre en place un parcours adapté en fonction des prérequis de chacun. Eric Drouy illustre : « Cela peut être une solution de reconversion totale, une opportunité de parfaire son expertise, ou une solution pour les personnes qui ne tiennent pas à évoluer d’un point de vue hiérarchique ou salarial mais souhaitent passer à autre chose au sein même de leur entreprise. »

Des débouchés en abondance

« Ces titres correspondent réellement à des besoins sur le marché et à des métiers sur lesquels il y a une forte demande de la part des employeurs. » La comptabilité en particulier fait partie des fonctions support les plus demandées, aussi bien lorsque les affaires se portent bien que dans des périodes plus difficiles. En bref, une fois la formation validée, vous devriez trouver facilement des offres correspondant à vos toutes nouvelles compétences. D’autant plus que « Le public ne connait pas vraiment ces fonctions, notamment gestionnaire de paie et assistant RH, le nombre de candidats n’est donc pas très élevé. » Autrement dit : beaucoup de postes à pourvoir, peu de concurrence !

Quid du financement ?

Parce que ces formations débouchent sur des titres, elles permettent d’activer le CPF (Compte personnel de formation). Mais puisqu’il s’agit de parcours longs, ils peuvent nécessiter un cofinancement. Heureusement, comme l’explique Eric Drouy, « là encore, obtenir un titre à l’issue de la participation est un atout : cela fait de ces formations des valeurs sûres, ce qui signifie que les financeurs les connaissent bien et que tout le réseau des prescripteurs peut vous aider à rechercher des financements. » Il est aussi possible d’utiliser le CPF de transition.

Découvrir l'offre d'Agiss Formation


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :