Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

ED Éditions, organisme qui accompagne les entreprises à l’import-export

formations douane

Parce qu’elle apparaît comme contraignante et complexe, la douane est un sujet que les opérateurs du commerce international ont tendance à abandonner aux seuls soins de leurs sous-traitants ou experts (représentants en douane, conseils).

Cette pratique se révèle très souvent dangereuse car l’achat ou la vente des marchandises dans un pays tiers nécessitent une connaissance minimale des risques et enjeux douaniers. ED Editions a pour objectif de faciliter la compréhension et la maîtrise des questions douanières inhérentes aux opérations de commerce international, de mettre à jour les connaissances des opérateurs en matière de réglementation douanière, et, au-delà de la conformité au droit, présenter les opportunités de réduction des coûts et d’optimisation de la performance qu’elle peut leur apporter.

Quel est le profil de vos stagiaires ?

« Nous avons deux types de profils. Le premier profil est constitué par les personnes exerçant des fonctions très diverses au sein d’entreprises effectuant des opérations de commerce international (administration des ventes, achats, logistique transport, juridique, comptabilité, finance, douane). Les entreprises sont très diverses, de tout secteur d’activité et de toute taille.

Le second profil est constitué par les professionnels de la douane, couramment appelés transitaires et plus récemment RDE (Représentants en douane enregistrés). La douane est leur cœur de métier. Ils établissent des déclarations en douane pour le compte de leurs clients importateurs et exportateurs, à partir des éléments que ces derniers leur transmettent.

> Découvrir les formations d'ED Editions

Pourquoi se former si on fait appel à un professionnel de la douane ?

Dès lors qu’une société apparaît en tant qu’importateur ou exportateur sur la déclaration en douane établie par son sous-traitant, sa responsabilité financière et pénale envers l’administration des douanes est engagée.

Par conséquent, même si elle fait appel à un professionnel pour la conseiller, établir la déclaration et la représenter dans toutes les démarches, l’entreprise doit se tenir à jour de la réglementation douanière, comprendre la procédure s’assurer de la validité des informations et données qu’elle déclare à l’administration via son sous-traitant.

Nos formations permettent de comprendre les mécanismes et les différentes étapes de circulation des marchandises, le vocabulaire douanier, les fondamentaux que toute entreprise concernée par le commerce international doit au minimum connaître. Les formateurs, experts du droit douanier, décomplexifient les textes réglementaires souvent difficiles à comprendre de prime abord.

Par exemple, connaître l’origine d’une marchandise importée est fondamental car les droits de douane et certaines mesures (droits antidumping, embargos, …) appliquées à l’importation varient selon le pays d’origine. Et c’est à l’importateur, via son fournisseur, de la vérifier et d’en informer son transitaire. En cas d’erreur c’est l’importateur qui paie l’amende ! Autant donc anticiper les risques.

Un autre aspect plus positif est la possibilité d’améliorer la rentabilité de l’entreprise par la connaissance de la réglementation douanière. Pour continuer avec l’exemple ci-dessus, selon le pays d’origine d’une marchandise et les choix de sourcing des équipes achats, les droits de douane peuvent être réduits ou exonérés. La maîtrise de ces éléments permet une optimisation via une approche globale des différentes équipes impliquées dans le processus d’importation (Achats, supply chain, juridique par exemple…).

On remarque souvent que le montant des droits de douane payés en entreprise est peu connu, mélangé avec le montant des honoraires du transitaire, c’est un coût subi, à peine analysé et mesuré par des indicateurs car considéré, à tort, comme incompressible. Or, c’est un vrai sujet transverse qui mérite l’attention de la direction générale et qui, bien appréhendé, peut rapporter des économies intéressantes. Pour cela, il est nécessaire que les différents services de l’entreprise en comprennent les enjeux et travaillent sur une problématique douanière collective. Nos formations viennent répondre à ces questions pointues en apportant une réelle valeur ajoutée au stagiaire débutant ou avancé sur tous ces sujets.

Cela passe aussi par les services RH qui préconisent nos formations comme un vrai levier de compétences et interrogent les différents services sur leurs besoins en matière d’optimisation des flux.

Quelles sont les nouveautés chez ED Éditions ?

Avec le BREXIT au 1er janvier 2021, le Royaume uni sort de l’Union Européenne. Les entreprises qui jusqu’alors échangeaient en intracommunautaire devront établir des déclarations en douane sur le portail de l’administration des douanes. Pour certaines, c’est une première, et pour les accompagner, nous avons mis en place une formation très concrète et adaptée à leurs besoins : La déclaration en douane avec DELTA G Focus BREXIT. Notre partenaire CONEX, spécialiste des logiciels de gestion des procédures douanières propose également aux entreprises échangeant avec le RU des solutions permettant de s’affranchir des contraintes déclaratives douanières et de se concentrer sur leur métier.

L’autre nouveauté est arrivée avec la crise sanitaire. Nous proposons désormais nos formations à distance sur des demi-journées. Il y a un véritable engouement pour celles-ci, notamment des stagiaires désirant rester en poste par exemple et très intéressés par ce format peu chronophage.

ED Editions travaille en partenariat avec la DNRFP (Direction qui supervise les Écoles de l’administration des douanes) et nous avons innové cette année avec le parcours certifiant « Opérer en douane ». La certification obtenue à l’issue de ce parcours de 13 jours de formation est reconnue par l’administration des douanes pour le label OEA (Opérateur économique agréé) et le statut de RDE.

Notre objectif est de répondre aux attentes de tous les niveaux, du débutant au plus expérimenté. »

Découvrir les formations d'ED Editions


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 21/05/2019

Rendez-vous de la paie : « échanger sur nos pratiques et apprendre beaucoup »

Dans un domaine où la réglementation évolue constamment, il est indispensable de se tenir au courant grâce à des points régulier. C'est pour cela que GERESO organise tous les trois mois une demi-journée de formation intitulée « les rendez-vous de la paie ». Entretien avec Chantal Aurey, responsable paie et administration du personnel chez ARTE.

En savoir plus
Mis à jour: 15/10/2018

Tout le monde est concerné par le big data

Entretien avec Mokrane Bouzeghoub, directeur scientifique adjoint de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), sur le big data et la science des données.

En savoir plus
Mis à jour: 22/07/2019

De l’assurance et du recul avec Gereso

Céline Lagrue a passé le certificat Responsable Formation de GERESO pour valider et compléter des compétences qu’elle devait mettre chaque jour en application.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :