Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Formation RSE : une solution gagnante pour toutes les entreprises

formation rse

Les entreprises jouent un rôle majeur dans le la transition vers une société plus résiliente et plus durable. C’est pourquoi un nombre croissant de PME et ETI décident de se lancer dans une véritable démarche RSE. En effet, l’expérience montre que faire évoluer les pratiques économiques, sociales et environnementales d’une organisation améliore rapidement sa performance globale. L’entreprise devient plus fiable, plus compétitive, plus humaine et moins vulnérable aux crises. Explications avec Bruno Montel, Directeur Général Associé de CHP Formation, organisme de formation et de coaching spécialisé en RSE et intelligence collective.

La formation RSE est-elle pertinente pour toutes les entreprises ?

Oui, et cela ne fait plus aucun doute en 2020. « Les grands groupes ont, à l’heure actuelle, quasiment tous développé leur propre démarche RSE. Cela se répercute sur toute la supply chain, par effet domino » explique Bruno Montel. En effet, une entreprise qui devient plus exigeante avec elle-même et avec ses fournisseurs encourage ces derniers à se transformer également. Une entreprise responsable devient source d’inspiration dans son réseau de partenaires et sous-traitants.

Il faut dire que la RSE agit à plusieurs niveaux, et que cela se voit. Grâce à une démarche RSE pertinente, l’organisation assainit tout d’abord ses relations humaines, ce qui améliore le management tout comme le dialogue social. « Grâce à l’intelligence collective comme outil d’appropriation de la démarche RSE, les équipes sont plus engagées. Le bénéfice s’incarne au moins à 2 niveaux. Au niveau de chaque collaborateur, on observe plus de motivation et de sens donné aux missions, et au niveau entreprise, plus de productivité et de performance pour moins d’absentéisme» explique M. Montel.

De plus, avec une chaîne d’approvisionnement locale par exemple, les frais de transport diminuent alors que la fiabilité des produits augmente. Une réduction du panel de sous-traitants, mieux sélectionnés, permet de mettre en place des process plus intelligents et d’améliorer la performance achat. Clients comme fournisseurs font davantage confiance à l’entreprise. « Ce n’est pas seulement le levier économique qui se transforme, mais toute la systémique de l’entreprise qui évolue par un effet de cercle vertueux ».

>> Découvrez les formations en RSE de CHP

La démarche RSE comme levier crucial de performance en temps de crise

La RSE permet de rendre une entreprise plus performante de manière globale, car elle agit à la fois sur les volets économique, social et environnemental. De plus en plus d’acteurs économiques se rendent compte qu’ils ont un impact fort sur leur territoire, y compris les PME. En réalité, il est assez facile, même pour une petite structure, d’agir sur plusieurs leviers simultanément, par exemple :

  • La consommation énergétique
  • L’ancrage dans le tissu économique local
  • Le soin accordé aux relations sociales avec les salariés
  • La relation avec les parties prenantes externes (clients, partenaires, fournisseurs, associations, écoles, etc.)

La crise sanitaire de 2020 ne fait qu’accélérer cette transition. Une société qui s’approvisionne auprès de fournisseurs situés à l’autre bout du monde, ou qui ne pas met la santé et le bien-être de ses salariés au cœur de ses objectifs, devient extrêmement vulnérable en cas de crise sanitaire. « Depuis mai-juin 2020, de plus en plus de responsables RH nous sollicitent pour mettre en place un plan RSE dans leur entreprise. La crise a vraiment contribué à la prise de conscience sur la nécessité d’agir de manière concrète pour changer les modes de produire et de travailler » explique M.Montel, lui-même expert  en achat responsable.

RSE et intelligence collective, l’ADN de CHP Formation

Organisme créé en 2001, CHP Formation propose une offre  de formation, séminaires et coachings centrés sur l’humain, la QVT, la RSE et l’intelligence collective. Certifié QUALIOPI, CHP Formation s’adapte aux besoins de chaque structure souhaitant entamer une démarche de formation présentielle ou à distance. Grâce à une plateforme d’apprentissage digitale, l’organisme propose aussi bien des formations inter qu’intra, en petits groupes limités à 8-10 apprenants.

Qui sont les entreprises qui sollicitent CHP Formation sur la RSE ? « Qu’il s’agisse d’une PME ou ETI ne disposant pas de service dédié mais souhaitant mettre en œuvre la RSE par leur propres moyens, ou d’indépendants souhaitant élargir leur offre de consulting, nos apprenants viennent de structures et secteurs d’activité très variés ».

L’animal totem de CHP Formation, la girafe, ancre la métaphore d’un accompagnement « à voir haut et loin », afin de prendre du recul et être prospectif grâce aux fondamentaux de la communication bienveillante, selon Marshall Rosenberg, psychologue américain fondateur du principe de Communication Non Violente (CNV).

Ce qui distingue CHP Formation, c’est enfin la sincérité de sa propre transformation vers davantage de responsabilité sociétale. « Nous sommes nous-mêmes profondément engagés pour apporter un impact positif sur notre territoire, au cœur de la Provence. Nous sommes la preuve vivante qu’une toute petite entreprise peut s’épanouir grâce à une démarche RSE sincère » conclut Bruno Montel.

Retrouvez les trois cycles de formation RSE organisés tout au long de l’année :

Découvrir les autres formations de CHP


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 05/11/2019

Retour d'expérience sur la formation de formateurs ComColors

Fannie Hovington, directrice générale de Ventil-Air, nous livre son ressenti après avoir suivi une formation en ligne dispensée par ComColors.

En savoir plus
Mis à jour: 13/03/2020

Groupe IGS : un savoir-faire pédagogique au service de formations 100 % digitales

Des formations 100 % « Digital Learning Accompagné » : voici la nouvelle offre du Groupe IGS. Son directeur, Michel Haristoy, explique l’intérêt de ce format d’apprentissage.

En savoir plus
Mis à jour: 16/10/2019

Un langage commun et une cohésion d’équipe grâce à l’impro

Rencontre avec Béatrice Lalaux, directrice TRESPA France, qui a participé à une demi-journée basée sur le théâtre et l’improvisation avec son équipe auprès de l'organisme de formation JOZZ.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :