Version : Mobile

Former en interne : et si vous étiez accompagné ?

Les salariés d’une entreprise disposent de savoir-faire spécifiques qu’il peut être intéressant, voire indispensable, de transmettre à de nouveaux venus. Mais ils n’ont pas forcément les mêmes compétences pédagogiques que les centres de formation. La solution : Le dispositif Vision Pro d’AGEFOS PME, qui permet d’allier les aptitudes techniques des uns à la méthodologie des autres.

Vision Pro, est un dispositif d’AGEFOS PME et déployé sur l’ensemble du territoire.

Un contrat de professionnalisation… Mais sur mesure. L’objectif : Favoriser l’intégration de nouveaux collaborateurs et les professionnaliser aux méthodes de travail spécifiques à l’entreprise. Le moyen : prendre appui sur un prestataire sélectionné pour accompagner l’entreprise dans la mise en place du plan de professionnalisation. L’accompagnement peut partir du recrutement, avec un travail sur la fiche de poste et la sélection des candidats, continue avec l’élaboration du parcours de formation qui peut être réalisé tout ou partie en interne en complément du tutorat, et s’achève sur un bilan avec évaluation des compétences acquises par le salarié à l’issue de la formation en se basant sur un référentiel, avec éventuellement certification à la clé. Le dispositif « permet de s’appuyer sur des ressources internes pour former tout en bénéficiant de la transmission de l’expertise pédagogique avérée de la part du prestataire externe », résume Christine CADEDDU, dirigeante chez Agiss Formation.

Les bénéfices pour l’entreprise

Le dispositif est particulièrement intéressant sur des métiers rares pour lesquels l’offre de formation peut être insuffisante sur certains territoires : il se peut tout simplement qu’aucun organisme à proximité ne propose de cursus adapté. « La gestion des seniors dans l’entreprise et la transmission des savoirs en interne sont de vrais enjeux. Nous sommes confrontés à des employeurs qui savent que s’ils ne trouvent personne pour remplacer tel collaborateur qui part à la retraite dans un an, ils perdront son savoir-faire alors qu’il est essentiel au fonctionnement de l’entreprise. » Un exemple : le conducteur d’une machine d’imprimerie proche du départ peut, grâce à Vision Pro, former son successeur tout en étant accompagné avec un plan de professionnalisation structuré.

Les bénéfices pour les individus

Côté candidat, le premier avantage est évident : l’acquisition d’une compétence. Mais on peut pousser plus loin : parce qu’il s’agit généralement de compétences rares, cela garantie une certaine sécurité de l’emploi, puisque l’entreprise est en pénurie sur le poste. Sans oublier l’aspect gratifiant d’apprendre à maîtriser un savoir-faire unique. Par ailleurs, Christine Cadeddu souligne que « au-delà de la formation, il y a un véritable accompagnement à l’intégration, avec des éléments fiables qui aident à faciliter la prise de poste. » Et côté salarié ? « La compétence du tuteur est mise en valeur. On constate souvent que cela a une incidence forte au sein des équipes. C’est vécu comme une reconnaissance de la connaissance et de l’expérience acquises sur un poste. »

Séverine Dégallaix

Découvrez l'offre de formation d'AGISS


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :