Imaginez-vous travailler dans un open space et vous entendez encore aujourd’hui la même personne parlant fort au téléphone avec ses clients. La plupart du temps, vous parvenez à y faire abstraction, mais cette fois-ci, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Vous sortez de vos gonds et dites d’une voix forte : « Silence ! » devant tous vos collègues. Même si vous ne pouvez pas anticiper votre réaction émotionnelle soudaine, à savoir votre colère, ce n’était pas la première fois que cette situation arrivait. Or, une étude publiée dans le journal sur les avancées en médecine a démontré que l’intensité d’un épisode colérique peut encore avoir une incidence sur votre état émotionnel et votre rythme cardiaque 6 heures après les faits (Glen Rein, Mike Atkinson et le professeur Rollin McCraty, 1995).
Face à ces chiffres, force est de constater que vos émotions exercent une influence sur votre quotidien. Elles doivent certes être perçues comme une aide pour vous interpeller dans ce que vous vivez présentement, mais cela ne veut pas dire que votre intelligence ne peut pas prendre le relai pour les interpréter. Et pour qu’elles ne deviennent pas une source d’inquiétude pour vous, topformation.fr vous donne quelques pistes pour vous permettre d’y voir plus clair.
Qu’est-ce qui déclenche vos émotions ?
Dans votre vie professionnelle, vous rencontrez diverses situations déstabilisantes. Or, vos émotions sont des déclencheurs corporels naturels qui surviennent en réaction à ce que vous vivez dans l’instant présent. En d’autres termes, une émotion correspond à un signal dont il faut trouver l’origine. Elle se manifeste, par exemple, en réaction à une interaction humaine ou à un événement imprévu qui provoque chez vous : joie, tristesse, colère, peur, surprise ou dégoût.
En l’occurrence, la colère survient généralement à la suite d’une forme d’injustice ou d’inégalité. Ensuite, l’intensité de votre émotion peut provenir d’un état de fatigue cumulé sur plusieurs jours ou des difficultés rencontrées dans votre quotidien. Les non-dits peuvent également nuire dans les relations humaines.
Ces émotions vous forcent d’une manière ou d’une autre à réagir. Mais tout dépend de la façon dont vous allez prendre acte de ce que vous ressentez, face à l’incertitude de votre quotidien ou à la complexité des interactions humaines qui font partie intégrante de la réalité humaine. Cela suppose de vous d’accepter vos émotions comme une aide précieuse pour vous interroger sur le sens de ce que vous vivez.
Toutefois, s’interroger sur ses émotions n’est pas un exercice anodin. Peter Salovey et John Mayer, deux psychologues américains, nous expliquent que l’« intelligence émotionnelle » est justement la capacité de percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer vos émotions et celles des autres. Mais, comme le rappelle le psychologue américain reconnu mondialement – Daniel Goleman, « la partie du cerveau sur laquelle s’appuie l’intelligence émotionnelle et sociale est le dernier circuit du cerveau à atteindre sa maturité anatomique ». Ainsi, la compréhension de votre fonctionnement émotionnel doit constituer votre priorité.
Cette aptitude nécessite donc beaucoup de pratique pour être capable d’identifier et de comprendre ses émotions avant de reconnaître celles de ses collègues de travail et de ses clients.
Prendre conscience de soi pour comprendre l’impact de ses émotions sur l’intellect
Vos émotions affectent votre prise de décision
Il existe un lien étroit entre la pensée et les émotions. Les émotions sont essentielles à la prise de décision, à la définition d'objectifs, à la planification et à la cohérence de nos actions.
Votre charge émotionnelle, influencée par les situations imprévues que vous vivez, a un impact direct sur votre comportement, vos performances et votre bien-être. Non seulement les émotions déterminent vos actions, mais elles façonnent également votre réflexion. Ainsi, vous réalisez que vos choix sont plus souvent guidés par vos émotions que par votre pure rationalité.
À l’inverse, si vous décidez d’ignorer vos émotions et/ou êtes contraint d’afficher une émotion qui n’est pas celle que vous ressentez réellement, vous vous risquez inévitablement à des conséquences préjudiciables sur : votre productivité, votre satisfaction au travail, et in fine votre santé mentale. Abraham (1998) met en lumière que la dissonance émotionnelle découle d'une discordance entre l'individu et le rôle qu'il joue, entre l'individu et les sentiments imposés par l'organisation ; elle représente l’une des raisons susceptibles de provoquer un épuisement professionnel.
Les avancées en neuroscience soulignent l'importance de traiter la source du défi plutôt que de l'éviter. Prenons l'exemple de la peur : bien que désagréable, elle vous signale un danger réel ou potentiel. Ne pas prendre acte de cette émotion peut entraîner un retard dans la prise de décision, ce qu’on appelle la procrastination. Or, ce phénomène peut à long terme amplifier le stress initial. Pour éviter ce cercle vicieux, il est crucial d'apprendre à reconnaître et accepter vos réactions émotionnelles. Cette démarche implique de vous poser les bonnes questions afin de comprendre l'origine de vos émotions.
L’intelligence émotionnelle passe d’abord par la conscience de soi
Pour développer votre intelligence émotionnelle, la prise de conscience de vous-même vous permettra, par l’identification et la compréhension de vos émotions, à prendre des décisions plus éclairées.
Dans le but de comprendre vos réactions émotionnelles, vous pouvez vous référer à cette liste de questions :
- Quels aspects spécifiques de cette situation me font-ils ressentir de la peur ?
- Est-ce que j'appréhende les conséquences potentielles de ma décision ?
- Ai-je peur d’échouer ? Pour quelle raison ?
- Est-ce que je crains de décevoir les attentes des autres ou les miennes ?
- Ai-je peur de l'inconnu ou de perdre le contrôle dans cette situation ?
- Suis-je inquiet de manquer une opportunité si je renonce à cette option ?
- Ma peur provient-elle d'expériences passées similaires ?
- Est-ce que je redoute les changements que cette décision pourrait entraîner dans ma vie ?
Ces réflexions vous aident à percevoir vos émotions comme des indicateurs précieux plutôt que comme des obstacles. En acceptant les situations qui exigent de vous une action et provoquent en vous des émotions multiples, vous vous donnez déjà les moyens d'agir de manière plus éclairée et en accord avec vous-même.
Suite à cette introspection, vous serez capable de reconnaître :
- vos forces,
- vos faiblesses,
- vos motivations,
- vos valeurs.
Ainsi, accepter vos émotions revient à vous accepter vous-même, une étape indispensable pour affronter les défis qui se présentent à vous.
Gestion de soi pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle
Après avoir pris conscience de vos émotions et de leur origine, l'étape suivante consiste à développer des stratégies de gestion de ses émotions pour améliorer votre efficacité tant sur le plan professionnel que personnel.
Réaliser une carte mentale de vos émotions
Vous pouvez commencer par explorer toutes vos émotions pour y découvrir votre profil émotionnel. Cet exercice vous permettra de mieux gérer ces dernières lorsqu’elles se présentent dans votre quotidien. Vous pouvez construire un « mind map » émotionnel pour visualiser les liens entre vos émotions, leurs déclencheurs et leurs effets.
En voici un exemple à mettre évidemment en arborescence :
- Joie
- Déclencheurs : succès professionnel ou accomplissement personnel
- Effets : augmentation de l'énergie, créativité accrue, meilleure communication
- Peur
- Déclencheurs : dates butoirs serrées, présentations publiques ou changements organisationnels
- Effets : anxiété, procrastination ou difficulté à se concentrer
- Colère
- Déclencheurs : injustice perçue, manque de respect ou obstacles imprévus
- Effets : tension musculaire, prise de décision impulsive, voire conflits interpersonnels
- Tristesse
- Déclencheurs : échec professionnel, conflit avec un collègue ou sentiment d'isolement
- Effets : baisse de motivation, fatigue et repli sur soi
- Surprise
- Déclencheurs : feedback inattendu, opportunités soudaines ou changements de dernière minute
- Effets : augmentation de l'attention, adaptabilité accrue et ouverture à de nouvelles idées
- Dégoût
- Déclencheurs : comportements non éthiques, environnement de travail malsain ou tâches répétitives
- Effets : démotivation, désengagement et recherche de changement
Repérer vos biais émotionnels grâce à l’imagerie émotionnelle
La gestion efficace des six émotions principales (joie, peur, colère, tristesse, surprise, dégoût) joue également un rôle dans la prévention des biais émotionnels qui peuvent entraver votre performance professionnelle et personnelle. Des phénomènes tels que la confiance excessive, l'aversion au risque ou à la perte peuvent significativement altérer votre jugement et compromettre la qualité de vos décisions. En conséquence, votre efficacité tant professionnelle que personnelle peut s'en trouver diminuée.
Pour contrer ces biais et mieux gérer vos émotions, la technique de l'imagerie émotionnelle s'avère être un outil puissant. Cette approche vous permet non seulement de reconnaître vos biais émotionnels, mais aussi de les recadrer. En pratiquant la visualisation de scénarios de réussite et en y associant des émotions positives, vous renforcez votre confiance en vous et stimulez votre motivation intrinsèque lorsque vous êtes initialement dans une situation à risque.
À l’inverse, si vous réalisez que votre confiance excessive vous a conduit à définir des objectifs trop ambitieux pour vous et/ou pour votre équipe, vous devrez recourir à la tempérance en visualisant un scénario plus raisonnable. Pour cela, vous pouvez vous fixer des objectifs S.M.A.R.T. (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et défini temporellement). Enfin, le dégoût peut vous aider à renoncer à ce qui paraissait enviable au départ alors qu’il n’y a pas de résultats concrets. Malgré tout l’effort que vous avez placé pour l’atteindre, vos initiatives n’ont pas été fructueuses. Il faudra alors identifier les conséquences d’ordre émotionnel qu’engendrera ce renoncement.
La gestion de vos émotions a pour but de vous aider à prendre du recul sur une situation vécue et à retrouver votre capacité à raisonner. A long terme, vous verrez qu’utiliser vos émotions vous sert à trouver le sens de vos actions et à renforcer votre motivation pour atteindre vos objectifs professionnels.
Renforcer votre résilience émotionnelle face au changement
L'intelligence émotionnelle, à travers la conscience et la gestion de soi, joue un rôle essentiel dans le renforcement de la résilience émotionnelle face aux changements.
La résilience émotionnelle représente la capacité à s'adapter avec succès à des défis qui mettent à l'épreuve notre fonctionnement émotionnel et notre survie (Masten & Cicchetti, 2016, p.5).
Or, vivre le changement implique l'apprentissage de nouveaux comportements et réflexes qui viennent agrémenter notre mémoire affective, c’est-à-dire le souvenir de nos émotions passées. De fait, les expériences émotionnellement marquantes s'impriment plus profondément dans notre cerveau que nos habitudes. Les émotions positives fortes, en particulier, favorisent l'apprentissage et renforcent la motivation. D'où l'intérêt de renforcer les aspects positifs lors de périodes de changement. A contrario, le manque de confiance en soi ou le syndrome de l’imposteur peut inhiber l'intention d'apprendre, notamment lors d’un changement de poste ou d’une promotion.
En adoptant vos propres stratégies de régulation émotionnelle, vous renforcerez votre intelligence émotionnelle. Cette compétence favorise à long terme : le sentiment d'avoir un but, l’optimisme, la capacité d'adaptation et une aptitude à faire face à l'adversité. Cultiver une attitude empreinte d’émotions positives renforce votre confiance en vous et en l’avenir, ce qui facilite a fortiori votre état d’esprit lors de la conduite d’un changement.
Envie d’aller plus loin ?
La gestion des émotions est clé pour affronter les défis du quotidien et prendre de meilleures décisions. Mais l'intelligence émotionnelle (I.E.) permet également de mieux gérer votre niveau de stress. Dans un environnement professionnel de plus en plus exigeant, une étude de TalentSmartEQ, le premier fournisseur mondial de solutions d'intelligence émotionnelle, révèle que 90% des meilleurs performeurs possèdent une I.E. élevée et, parmi les employés ayant une I.E., 70% d'entre eux rapportent des niveaux de stress significativement plus bas.
En développant votre intelligence émotionnelle, vous transformez vos émotions en alliées. Par la suite, vous serez enclin à vous ouvrir aux autres en appréhendant mieux leurs émotions.
Découvrez dès maintenant les formations qui peuvent vous aider à prendre conscience de vos émotions, à savoir les gérer en vue d’améliorer votre bien-être au quotidien et votre performance au travail.
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