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Les rendez-vous réguliers : pour être toujours à jour

Gereso, formation en ressources humaines, paie

En plus d’une formation « one-shot » pour une remise à niveau, Bruno Wlodarczak a décidé d’opter pour des rendez-vous réguliers chez GERESO, sur les problématiques de la paie. Un format particulièrement utile dans un domaine en constante évolution.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Je suis devenu responsable d’une équipe à la DRH groupe d’Orange le 1er janvier 2018. Je m’occupe désormais de la gestion des cadres dirigeants et de mobilité internationale. Cela a représenté un changement assez important par rapport à mon précédent poste dans cette entreprise, notamment sur l’aspect paie. C’est dans ce cadre que j’ai découvert GERESO : mon prédécesseur m’avait recommandé cet organisme de formation pour me mettre à niveau dans ce domaine.

Vous avez suivi plusieurs types de formation…

Oui, j’ai commencé par une overview sur la paie de deux jours, puis je me suis orienté sur une formation un peu plus sur mesure en face à face avec un formateur sur la gestion des cadres dirigeants et la paie appliquée à ce public. Je partage avec une personne de mon équipe une formation sur l’actualité de la paie sous forme de rendez-vous réguliers. Nous y allons une fois sur deux. Personnellement, je m’y rends tous les trois mois.

Qu’appréciez-vous dans ces rendez-vous réguliers ?

La paie est un domaine qui bouge beaucoup, avec des évolutions législatives et GERESO nous aide dans notre veille. Nous voyons pas mal de choses de notre côté, mais pour ne rien oublier, être toujours à jour, avoir les compléments nécessaires et parfois anticiper les changements à venir, ces rendez-vous sont idéaux. Par ailleurs, je manque de temps, et ce format est synthétique, sur une demi-journée, les informations sont précises et le formateur toujours prêt à répondre à nos questions, même en-dehors de ces moments de formation. Il est disponible par mail si je souhaite lui demander une précision.

Vous rencontrez aussi d’autres stagiaires…

Oui, ce sont des moments d’échanges, cela permet de développer un réseau et de discuter avec les autres participants. On peut voir leurs problématiques, découvrir comment cela se passe dans d’autres entreprises. Cela peut nous donner des idées ou nous amener à nous poser des questions auxquelles nous n’avions pas pensé auparavant.

L’organisme vous propose-t-il des réponses adaptées à vos besoins ?

Je suis assez proactif sur la formation, lorsque j’ai besoin de quelque chose, je prends contact avec ma conseillère et je lui dis ce qu’il me faut. En général, j’ai une idée prédéfinie et je vois avec elle dans quelle mesure c’est possible, notamment sur les durées de formation : leur catalogue est très riche, mais les formations proposées sont parfois un peu trop longues par rapport à mes disponibilités. Je suis par exemple intéressé par un cursus sur la mobilité internationale, mais cela exige de participer à plusieurs jours de formation d’affilée, et pour l’instant ce format est incompatible avec mon calendrier.

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