Version : Mobile
Illustration article formation gestion de projets

Gestion de projets : une formation pratique pour lancer, piloter et réussir vos projets

Interview d'Hervé Coudière, dirigeant de l’organisme de formation Hommes et Coopération, qui propose une formation intitulée « Gestion de projet : outils et postures ».

Parce qu’elle requiert des compétences transverses et une autorité non hiérarchique, la gestion de projet est un art exigeant. Les chefs de projet doivent être formés aux outils et aussi aux comportements qui vont les aider à « mettre le projet dans les starting-blocks et en garantir le succès », explique Hervé Coudière.

Ingénieur de formation, il a commencé sa carrière en tant que chef de projet. Fort de son expérience, il reconnait que « gérer un projet est un véritable défi pour des professionnels qui n’ont pas les outils ni la posture adéquate. Ils ne savent pas par quel bout le prendre, car ils n’ont pas de méthode pour se positionner, planifier, piloter et assurer le suivi de leur projet ».

À travers cette formation, il donne aux professionnels « une structure et un positionnement pour mener un projet au service du client ».

« Ce ne sont pas les outils qui pilotent un projet. Le plus important, c’est la posture »

Si la méthodologie et les outils sont indispensables pour réussir une gestion de projet, ils ne sont toutefois pas suffisants. Hervé Coudière assure que « ce ne sont pas les outils qui pilotent un projet. Le plus important, c’est la posture : un projet mal encadré n’avance pas. Un pilotage ou un suivi défaillant le font souvent déraper ».

Les participants à cette formation sont souvent de « bons professionnels » auxquels leur hiérarchie a confié de nouvelles responsabilités au sein d’un projet. Ils ressentent la nécessité de s’outiller, de développer leurs compétences, d’améliorer leur communication, de gagner en crédibilité en tant que chef de projet ou encore de savoir fédérer les différents acteurs du projet.

« La formation donne les clés de la conduite de projet : savoir lancer, cadrer et piloter un projet en tant que chef de projet ou en tant que contributeur pour fédérer les acteurs et réussir le projet ». Cette formation pratique permet aux apprenants de travailler concrètement sur leur contexte spécifique. Les principaux objectifs sont d’apprendre à présenter un projet « pour le valoriser et faire adhérer les acteurs », découvrir et utiliser les « outils de cadrage du projet », puis parvenir à « coordonner les acteurs et piloter le projet » jusqu’à sa réussite.

Au-delà de la maîtrise d’une méthodologie et d’outils, la gestion de projet implique une posture qui est tout aussi capitale pour la réussite. « Il faut trouver l’attitude juste par rapport aux contributeurs pour mobiliser leur engagement », et aussi appréhender la conduite du changement au sein de l’organisation.

Intégrer les apprentissages de la gestion de projet dans la réalité du terrain

Considérant la dimension opérationnelle et concrète de la formation, les stagiaires constatent « une mise en application immédiate » de l’apprentissage à leur retour en entreprise. Dans les semaines suivantes, Hervé Coudière propose aux apprenants deux séances de retour d’expérience « afin de consolider les bonnes pratiques et dépasser les difficultés ». Un complément extrêmement positif qui ancre les compétences dans la durée.

Après avoir mis en œuvre la formation dans leur fonction, les apprenants se retrouvent en groupe. Ils partagent leur retour d’expérience qui bénéficie à chacun. Une deuxième séance permet de réactiver les bonnes pratiques si nécessaire et d’en faire la synthèse.

Une participante témoigne que ce dispositif lui a permis « de mieux trouver sa place pour mener à bien un projet et de gagner en sérénité. » Elle illustre en précisant : « Mes présentations sont de meilleure qualité, j’ai réussi à mieux entraîner les autres et ma direction est très satisfaite ».

Une formation disponible en présentiel, distanciel et « distanciel autonome », qui s’adapte à tous les projets professionnels

La formation se déroule habituellement sur deux jours en présentiel (à Paris) ou en distanciel. Elle est également disponible en version « distanciel autonome » pour répondre aux demandes de personnes souhaitant suivre la formation à leur propre rythme et selon leurs propres disponibilités. Les cours, les exercices et les corrections sont disponibles 24/24 sur la plateforme en ligne d'Hommes et Coopération. Le dispositif est complété par deux séances de coaching individuel et un feed-back écrit sur le cahier d’exercices.

Des retours positifs, reflétant de la qualité des interventions

Symbole du succès de la formation, « Gestion de projets : outils et postures » figure parmi les mieux notées sur le site Topformation. Les anciens participants plébiscitent notamment « une formation très complète, qui donne les bons outils », qui « aura un impact net sur ma performance, aussi bien en tant que chef de projet qu’en tant que contributeur ».

D’autres commentateurs se réjouissent également d’avoir « appris beaucoup de choses, surtout à prendre le temps de cadrer et de bien définir les rôles » et affirment souhaiter « recommander (la formation) à d’autres chefs de projets », notamment en raison des « outils à garder pour faire un chef de projet en constante évolution », « une excellente pédagogie et un formateur très engageant et accessible ».

Selon Hervé Coudière, la plus belle reconnaissance de la qualité de la formation « Gestion de projets : outils et postures » s’observe au fait que de certaines entreprises, satisfaites des résultats des collaborateurs l’ayant suivie, envoient dorénavant systématiquement leurs nouveaux chefs de projets la suivre pour les préparer à leurs nouvelles responsabilités.

Découvrir la formation


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 11/03/2020

Valoriser le rôle de tuteur : l’exemple de Renault Retail Group

Pour valoriser le rôle du tuteur et en attirer de nouveaux, Renault Retail Group a mis en place un ambitieux programme de formation avec GERESO.

En savoir plus
Mis à jour: 19/07/2019

OPTEAM, un organisme entièrement dédié au management de projet

Les équipes projets sont les forces vives de l’entreprise, celles qui préparent les organisations et les produits de demain. Voilà le constat dont part OPTEAM pour proposer des formations adaptées et accompagner les acteurs projets. 

En savoir plus
Mis à jour: 29/03/2021

Transformation numérique et gestion de projet : comment exploiter les compétences ?

Simone Mossa, chef de projet et ancien apprenant chez QRP International, nous livre ses clés pour être performant en gestion de projet.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :