La parole aux acheteurs de formation - Baromètre 2017
Cette infographie présente la parole de plus de 100 acheteurs de formation suite à une enquête exclusive de Topformation, Kyu et ExclusiveRH résultant du Baromètre 2017 de la formation professionnelle.
1.Comment sont identifiés les organismes de formation:
Cette section énonce les sources influentes pour les acheteurs à l’identification d’un organisme. La majorité des acheteurs, 62% suivent les recommandations du réseau et 51% choisissent en fonction de leur recherche internet. Pour les autres sources identifiées, il y a les OF référencés dans l’entreprise qui sont considérés pour 38%, l’avis des salariées ou des managers concernés pour 31%, les conseils de l’OPCA pour 29%, l’approche commerciale directe des OF pour 21%, les avis publiés sur internet et/ou journaux pour 13% et d’autres influences pour 3%.
2. Les effets ressentis suite à la réforme de la formation professionnelle
Suite à la réforme de la formation professionnelle, 48% des acheteurs ressentent aucun effet alors que d’autres observent des changements soit: au niveau de leur priorité, de leur budget par une baisse ou une hausse et autres
3. Les freins au recours à la formation professionnelle
Les acheteurs étant au coeur du processus de demande de formation énoncent leurs raisons liées à l’absence de formation pour leurs employées:
- Manque de disponibilité des salariées, 56%
- Formation trop dispendieuses, 25%
- Manque d’efficacité perçue des formations, 23%
- Éloignement géographique des centres de formations, 22%
- Offre de formation inadéquate / incomplète, 21%
- Offre de formation trop peu lisible, 17%
- Autres, 11%
- Manque de communication sur les formations, 8%
- Aucun frein, 5%.
4. Modes de consultation privilégiés pour l’achat de formations
- Le gré à gré (pas de consultation), 54%
- La consultation d’un panel restreint d’OF déjà connu, 51%
- La consultation d’un panel restreint d’OF trouvé en ligne sur la thématique recherchée 37%
- Les appels d’offres publiées sur internet, 10%
5. Critères retenus lors de l’achat d’une formation
La formation retenue par l’acheteur résulte de plusieurs critères. Toute organisation ou toute personne accordent une importance différente à ceux-ci en fonction de leurs besoins. Parmi l’enquête, voici les cinq critères ayant le plus d’influences en général dans le processus d’achat.
- Coût de la formation 69%
- Contenu du programme de formation 68%
- Spécialisation de l’OF dans ce domaine/secteur 55%
- Profil du formateur (expérience) 51%
- Expérience antérieure réussie 42%
6. Répartition des modalités d'apprentissage au sein du plan de formation
Les modalités d’apprentissage pour les formations sont équilibrées avec 42% de formation interne, 31% de formation externe catalogue et 27% de formation externe sur mesure (intra).
7. Type de formation ayant le plus de poids au sein de plan de formation
- Formations sur des compétences techniques, 31%
- Formations sur des compétences relationnelles, 24%
- Formations au management, 20%
- Formations obligatoires/réglementaires, 17%
- Autres, 7%
8. Qui est généralement à l’initiative de la mise en place d’une formation ?
Quant à l’initiative de la mise en place d’une formation, elle provient généralement des managers, des salariées et des directions de ressources humaines.