20 sept. 2017

Infographie - la parole aux acheteurs de formation

Infographie - la parole aux acheteurs de formation

La parole aux acheteurs de formation - Baromètre 2017

Cette infographie présente la parole de plus de 100 acheteurs de formation suite à une enquête exclusive de Topformation, Kyu et ExclusiveRH résultant du Baromètre 2017 de la formation professionnelle.

1.Comment sont identifiés les organismes de formation:

Cette section énonce les sources influentes pour les acheteurs à l’identification d’un organisme. La majorité des acheteurs, 62% suivent les recommandations du réseau et 51% choisissent en fonction de leur recherche internet. Pour les autres sources identifiées, il y a les OF référencés dans l’entreprise qui sont considérés pour 38%, l’avis des salariées ou des managers concernés pour 31%, les conseils de l’OPCA pour 29%, l’approche commerciale directe des OF pour  21%, les avis publiés sur internet et/ou journaux pour 13% et d’autres influences pour 3%.

2. Les effets ressentis suite à la réforme de la formation professionnelle

Suite à la réforme de la formation professionnelle, 48% des acheteurs ressentent aucun effet alors que d’autres observent des changements soit: au niveau de leur priorité, de leur budget par une baisse ou une hausse et autres

3. Les freins au recours à la formation professionnelle

Les acheteurs étant au coeur du processus de demande de formation énoncent  leurs raisons liées à l’absence de formation pour leurs employ­ées:

  • Manque de disponibilité des salariées, 56%
  • Formation trop dispendieuses, 25%
  • Manque d’efficacité perçue des formations, 23%
  • Éloignement géographique des centres de formations, 22%
  • Offre de formation inadéquate / incomplète, 21%
  • Offre de formation trop peu lisible, 17%
  • Autres, 11%
  • Manque de communication sur les formations, 8%
  • Aucun frein, 5%.

4. Modes de consultation privilégiés pour l’achat de formations

  • Le gré à gré (pas de consultation), 54%
  • La consultation d’un panel restreint d’OF déjà connu, 51%
  • La consultation d’un panel restreint d’OF trouvé en ligne sur la thématique recherchée 37%
  • Les appels d’offres publiées sur internet, 10%

5. Critères retenus lors de l’achat d’une formation

La formation retenue par l’acheteur résulte de plusieurs critères. Toute organisation ou toute personne accordent une importance différente à ceux-ci en fonction de leurs besoins. Parmi l’enquête, voici les cinq critères ayant le plus d’influences en général dans le processus d’achat.

  1. Coût de la formation 69%
  2. Contenu du programme de formation 68%
  3. Spécialisation de l’OF dans ce domaine/secteur 55%
  4. Profil du formateur (expérience) 51%
  5. Expérience antérieure réussie 42%


6. Répartition des modalités d'apprentissage au sein du plan de formation

Les modalités d’apprentissage pour les formations sont équilibrées avec 42% de formation interne, 31% de formation externe catalogue et 27% de formation externe sur mesure (intra).

7. Type de formation ayant le plus de poids au sein de plan de formation

  1. Formations sur des compétences techniques, 31%
  2. Formations sur des compétences relationnelles, 24%
  3. Formations au management, 20%
  4. Formations obligatoires/réglementaires, 17%
  5. Autres,   7%

8. Qui est généralement à l’initiative de la mise en place d’une formation ?

Quant à l’initiative de la mise en place d’une formation, elle provient généralement des managers, des salariées et des directions de ressources humaines.

Dernière mise à jour : 20 sept. 2017

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 10/09/2019

Les compétences relationnelles, facteur de réussite professionnelle

L’organisme de formation Interactifs nous rappelle l'importance des compétences relationnelles au travail en infographie. 

En savoir plus
Mis à jour: 22/11/2019

L'entrepreneuriat en infographie

Tous les ans, 550 000 entreprises sont créées en France. Qui sont ces entrepreneurs ? Quel est leur parcours ? Découvrez-en plus dans cette infographie. 

En savoir plus
Mis à jour: 27/01/2023

Infographie : les émotions au travail

Faut-il montrer ses émotions ou les cacher ? En entreprise, la question revient de manière récurrente et n'est jamais traitée de la même manière...

En savoir plus