Infographie - la parole aux acheteurs de formation

Parcourez cette infographie qui résume l'enquête menée auprès de plus de 100 acheteurs de formation en France. Cette enquête est tirée du baromètre de la formation professionnelle 2017.

Infographie - la parole aux acheteurs de formation

La parole aux acheteurs de formation - Baromètre 2017

Cette infographie présente la parole de plus de 100 acheteurs de formation suite à une enquête exclusive de Topformation, Kyu et ExclusiveRH résultant du Baromètre 2017 de la formation professionnelle.

1.Comment sont identifiés les organismes de formation:

Cette section énonce les sources influentes pour les acheteurs à l’identification d’un organisme. La majorité des acheteurs, 62% suivent les recommandations du réseau et 51% choisissent en fonction de leur recherche internet. Pour les autres sources identifiées, il y a les OF référencés dans l’entreprise qui sont considérés pour 38%, l’avis des salariées ou des managers concernés pour 31%, les conseils de l’OPCA pour 29%, l’approche commerciale directe des OF pour  21%, les avis publiés sur internet et/ou journaux pour 13% et d’autres influences pour 3%.

2. Les effets ressentis suite à la réforme de la formation professionnelle

Suite à la réforme de la formation professionnelle, 48% des acheteurs ressentent aucun effet alors que d’autres observent des changements soit: au niveau de leur priorité, de leur budget par une baisse ou une hausse et autres

3. Les freins au recours à la formation professionnelle

Les acheteurs étant au coeur du processus de demande de formation énoncent  leurs raisons liées à l’absence de formation pour leurs employ­ées:

  • Manque de disponibilité des salariées, 56%
  • Formation trop dispendieuses, 25%
  • Manque d’efficacité perçue des formations, 23%
  • Éloignement géographique des centres de formations, 22%
  • Offre de formation inadéquate / incomplète, 21%
  • Offre de formation trop peu lisible, 17%
  • Autres, 11%
  • Manque de communication sur les formations, 8%
  • Aucun frein, 5%.

4. Modes de consultation privilégiés pour l’achat de formations

  • Le gré à gré (pas de consultation), 54%
  • La consultation d’un panel restreint d’OF déjà connu, 51%
  • La consultation d’un panel restreint d’OF trouvé en ligne sur la thématique recherchée 37%
  • Les appels d’offres publiées sur internet, 10%

5. Critères retenus lors de l’achat d’une formation

La formation retenue par l’acheteur résulte de plusieurs critères. Toute organisation ou toute personne accordent une importance différente à ceux-ci en fonction de leurs besoins. Parmi l’enquête, voici les cinq critères ayant le plus d’influences en général dans le processus d’achat.

  1. Coût de la formation 69%
  2. Contenu du programme de formation 68%
  3. Spécialisation de l’OF dans ce domaine/secteur 55%
  4. Profil du formateur (expérience) 51%
  5. Expérience antérieure réussie 42%


6. Répartition des modalités d'apprentissage au sein du plan de formation

Les modalités d’apprentissage pour les formations sont équilibrées avec 42% de formation interne, 31% de formation externe catalogue et 27% de formation externe sur mesure (intra).

7. Type de formation ayant le plus de poids au sein de plan de formation

  1. Formations sur des compétences techniques, 31%
  2. Formations sur des compétences relationnelles, 24%
  3. Formations au management, 20%
  4. Formations obligatoires/réglementaires, 17%
  5. Autres,   7%

8. Qui est généralement à l’initiative de la mise en place d’une formation ?

Quant à l’initiative de la mise en place d’une formation, elle provient généralement des managers, des salariées et des directions de ressources humaines.


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