La formation après 50 ans, une opportunité à saisir !

À 50 ans, prendre le temps de se former, ou de se reconvertir dans un nouveau secteur  peut sembler peine perdue. La formation est pourtant toujours source d’opportunités.

Après plus de deux ou trois décennies d’expérience professionnelle, il serait fâcheux de considérer la formation comme un projet qui n’est plus fait pour soi. Suivre une formation après 50 ans en vaut encore largement la peine !

Se former après 50 ans, entre tensions et opportunités

Même si le taux d’emploi est revu à la baisse passé cet âge (56.9%), les perspectives sont à l’amélioration : ce chiffre a augmenté de plus de 8% depuis 2014, notamment dû à l’allongement de la vie professionnelle. Toutes les tendances ne sont cependant pas au beau fixe.

On le sait, les inégalités et les stéréotypes ont la peau dure, et influencent les recruteurs lorsqu’ils examinent les candidatures de profils séniors : c’est un candidat sur deux qui dit s’être senti discriminé lors d’entretiens. Ces potentiels collaborateurs sont vus comme moins flexibles, moins dynamiques, et moins capables de s’adapter que leurs plus jeunes homologues.

De même, l’accès à la formation (certifiante ou diplômante) décroit avec l’âge. Plusieurs facteurs influencent cette diminution : d’un côté, les employeurs préfèrent allouer des ressources de formation à des collaborateurs moins expérimentés, afin d’augmenter le taux de rétention. De l’autre, on observe un découragement chez les collègues plus âgés, qui ne perçoivent pas l’intérêt de suivre une formation, et d’y investir des ressources matérielles, tout en ayant que peu d’années avant de prendre leur retraite.

Un levier vers l'emploi

Pourtant, la formation professionnelle constitue un levier puissant vers l’emploi. Investir dans la formation continue des employés de plus de 50 ans comporte bon nombre d’avantages et représente un atout, pour l’employé et l’employeur. Tout d’abord, se former permet d’actualiser ses compétences, ou d’en acquérir de nouvelles. Cela signifie plusieurs choses : les chances de conserver son emploi plus longtemps augmentent pour le collaborateur, ainsi que celles de pouvoir évoluer dans un autre rôle ou de se voir attribuer de nouvelles responsabilités. Ce facteur est décisif dans un contexte économique caractérisé par l’allongement de la vie professionnelle.

Suivre une formation permet aussi de s’outiller face à l’obsolescence des compétences techniques et technologiques, ce qui permet aux collaborateurs qui ne sont pas familiers avec des outils plus récents d’apprendre à les exploiter de manière efficace. Il en découle que la formation est gage de performance et de productivité.

Enfin, qu’elle soit diplômante ou certifiante, la formation permet de valoriser et de reconnaitre les années d’expérience acquises par l’employé.

On peut tout de même se demander de quelles opportunités une formation peut être porteuse.

Se former pour se reconvertir ?

Longue, ou courte, certifiante ou diplômante, la formation n’est pas uniquement synonyme de reconversion : d’autres voies sont possibles. La formation remplit plusieurs objectifs :

  • Approfondir : se former pour renouveler ses connaissances, avoir une meilleure maîtrise de ses attributions actuelles, ou s’outiller pour porter un regard novateur sur des problématiques spécifiques. L’approfondissement peut se faire de différentes manières et ne requiert pas de s’arrêter de travailler pour autant.
  • Évoluer : obtenir un nouveau rôle, prendre de nouvelles responsabilités en charge. Évoluer dans sa position actuelle requiert souvent de certifier une expérience déjà acquise.
  • Se reconvertir : opérer un changement de secteur. La reconversion passe le plus souvent par une formation longue et un arrêt de travail, afin de pouvoir se familiariser avec le domaine visé, de gagner en expertise, et de légitimer ses besoins, et ses prétentions.

Se donner les moyens de ses ambitions

Choisir la formation qui convient à ses objectifs est une étape cruciale, et épargne à celui qui le fait une perte de temps, ou de motivation dans la foulée.

Approfondir

Pour approfondir ses connaissances, tout en conservant son poste actuel, les opportunités de se former pendant les heures de travail sont nombreuses. Sauf exception, elles présentent aussi l’avantage d’être ciblées, et de courte durée (moins de 60 heures). Elles sont organisées afin que les professionnels puissent y trouver leur compte facilement (modules en ligne ou hybrides, suivant des horaires adaptés, etc.).

Évoluer

Afin d’évoluer au sein d’une même entreprise, de se voir confier de nouvelles responsabilités, et par la même occasion de certifier une expérience déjà acquise, les formations diplômantes, telles que des Masters, MBA, ou diplômes d’Executive Education constituent autant d'options qu'on puisse souhaiter. Ces diplômes constituent une assurance supplémentaire d’accéder au poste désiré pour les candidats à des postes de cadres, de managers, de directeurs. Ils sont un excellent moyen d'élargir son réseau, de créer des partenariats, et de prétendre à une rémunération plus importante. Accessibles sur candidature, ces programmes requièrent tout de même de disposer d’une expérience avérée.

Se reconvertir

Si l’objectif est de se reconvertir, il est préférable de passer premièrement par un bilan de compétences. Cette étape permet d’un côté de faire le point sur les savoirs, les savoir-faire maîtrisés, tout en esquissant un projet de formation. Ce bilan, qu’il soit individuel ou collectif, saura rendre compte de vos atouts, et des points qui restent à améliorer pour augmenter l’attractivité de votre profil. Une fois ce bilan réalisé, vous aurez une idée plus claire de la formation adaptée pour atteindre vos objectifs.

Le bilan de compétences est finançable par le biais du CPF, tout comme la plupart des autres formations. D’autres dispositifs tels que le PTP, le CIF, … permettent de simplifier les processus de formation, ou de conserver une source de revenus dans le cas d’une reconversion professionnelle, ou si la formation est suivie pendant une période de chômage.

Se former pour se démarquer

Avec seulement 25% des 55-65 ans qui ont suivi une formation professionnelle durant l’année écoulée, se former constitue un excellent moyen de se démarquer, et de se valoriser aux yeux des entreprises. Executive Education, bilan de compétences ou formation professionnelle spécialisée, toutes ces solutions sont autant de portes ouvertes sur une évolution professionnelle.

Je découvre le bilan de compétences


Ads