La RSE : levier de performance pour les entreprises

Les entreprises sont très nombreuses à mettre en place une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), qui consiste à intégrer les principes du développement durable dans leurs activités. En plus d’être bénéfique pour la société et la protection de l’environnement, la RSE améliore la performance des entreprises. 

La RSE : un levier de performance mesurable pour les entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». En bref, il s’agit pour les entreprises de prendre à bras le corps les enjeux du développement durable.

Si nombre d’entre elles mettent aujourd’hui en place une démarche RSE, beaucoup ne perçoivent pas l’utilité de cette politique sur le terrain de la performance. En effet, d’après un sondage du cabinet de conseil Accenture, 37% des dirigeants d’entreprise peinent à voir le lien entre RSE et la valeur de leur entreprise. Pourtant la RSE est un réel levier de performance pour les entreprises françaises.

France Stratégie, l’institution d’analyse rattachée au cabinet du Premier ministre, a mené une grande étude tentant d’évaluer l’effet des politiques RSE mises en place par les entreprises françaises sur leurs performances financières. Et les conclusions du rapport sont claires : « on observe un écart de performance économique d’environ 13% en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas ».

Mais alors pourquoi la RSE est synonyme de performance ? Il y a plusieurs raisons simples à cela. Il faut tout d’abord savoir que la RSE est une politique transversale qui vise à améliorer la résilience de l’entreprise dans différents domaines comme la protection de l'environnement, les dimensions sociales ou encore le management. Par conséquent, la RSE permet d’identifier les risques et les faiblesses de l’entreprise dans son management, ses processus de recrutement, sa gestion des ressources ou bien son impact social. Objectif : trouver des leviers pour y répondre.

Un investissement durable pour une vision à long terme

Si cette démarche nécessite d’investir de l’argent, elle mène à court ou moyen terme à une amélioration globale des processus internes de l'entreprise. Un perfectionnement qui améliore logiquement la performance globale, notamment financière. La RSE peut également entraîner une réduction des coûts.   

Prenons une illustration concrète. En investissant dans la RSE, l’entreprise va par exemple tenter d’identifier des leviers pour améliorer le bien-être au travail de ses salariés. Si elle y parvient, elle trouvera les clés ayant un effet positif sur la vie des salariés. En évoluant dans un cadre de travail agréable, ils seront plus productifs et plus motivés. Leur loyauté vis-à-vis de l’entreprise sera également renforcée. En effet, les salariés satisfaits souhaiteront rester et le taux de démission ou de départ sera ainsi baissé. Les dépenses de l’entreprise dans le recrutement ou la formation seront également revues à la baisse.

Cette logique d’économie se retrouve aussi en matière de protection de l’environnement. Si l’entreprise s’organise pour réduire les gaspillages de ressources, les déchets ou les consommations d’énergie, elle réduit en parallèle ses dépenses. Cela peut sembler évident mais moins d’énergie consommée, c’est moins d’argent à dépenser.

Voir la RSE comme une performance globale dans l’entreprise

Au-delà des avantages financiers, la RSE est également un levier de performance au sens large, dit performance « globale ». La performance globale regroupe la performance financière, mais aussi la performance dans les domaines extra-financiers comme l’impact social, la diversité, la réputation, la gestion des risques, l’environnement…

Une entreprise qui intègre la RSE dans l’ensemble de ces processus est ainsi capable de gérer ses risques, d’attirer les talents, de rehausser son image, de consolider la confiance de ses parties prenantes ou bien d’améliorer sa résilience face aux événements imprévus (catastrophes naturelles, aléas économiques, problèmes techniques, incidents technologiques…).

Ce large contrôle contribue aussi à renforcer sa performance économique de façon indirecte. Grâce à son image positive, l’entreprise se démarque et attire plus de clients et plus de talents. Ce qui peut à terme améliorer une nouvelle fois sa performance. Ce n’est pas un hasard si les entreprises ayant la meilleure performance commerciale, comme Google, Disney, Microsoft ou Apple, disposent d’une très bonne réputation RSE.

La RSE est donc un levier de performance optimal pour les entreprises françaises. Les dirigeants qui en ont pris conscience n’hésitent plus à recruter des personnes compétentes dans le domaine. Afin de répondre à la demande, de nombreuses formations professionnelles se développent en France ces dernières années, comme le Master 2 Management & RSE dispensé par l’IPAG Business School.

Découvrez les formations de l'IPAG Business School

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022
Milan Guillou
Journaliste chez Nativiz

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 18/02/2022

Zoom sur le management situationnel

Adapter son management à chaque collaborateur de l'entreprise : c'est ce que propose le management situationnel. Adaliance vous présente les différents styles de management et les circonstances dans lesquelles les mettre en œuvre.

En savoir plus
Mis à jour: 27/05/2022

PMP, la certification de gestion de projet plus incontournable que jamais

Nous sommes partis à la rencontre de Haykel KCHAOU, qui nous présente les évolutions les plus récentes de la certification PMP, ainsi que son importance dans le monde professionnel. 

En savoir plus
Mis à jour: 02/02/2023

Auxiforma : la référence de la formation professionnelle

Découvrez Auxiforma, un organisme qui propose une centaine de formations pour aider les professionnels à améliorer leurs compétences dans divers domaines.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles